/ࡱ> DFC bjbjo>o> @: T T%jj84H<!|". f!h!h!h!h!h!h!$c$'!!!UUUf!Uf!UUV@ @B.iR2 R!!0!> T'' ' U!!U!'j$ : Cours proposs par les Relations Internationales (Cours RI) Premier semestre 2017-18 1 Cours de FLE Grammaire et Mthodologie maximum 25 tudiants par groupe / 2x1h30 par semaine Mme Patricia BEAUJOUIN et Mme Laurence JOUBIN RI - FLE 311 RI - FLE 312 RI - FLE 313 Objectifs: Ce cours permettra aux tudiants dacqurir des comptences crites et orales en langue franaise ncessaires pour suivre un cursus universitaire. Les comptences acquises seront donc transversales et leur permettront de sadapter aux diffrents types dcrits acadmiques propres au systme franais. 2 Phontique et pratique de loral maximum 20 tudiants par groupe / 2h par semaine Mme Patricia BEAUJOUIN et M. Ahmed SARDAHI RI - PHO 311 RI - PHO 312 Objectifs: Maitriser de faon durable les traits articulatoires et la prosodie du franais. Acqurir une connaissance du systme phontique et du fonctionnement phonographique de notre langue. Rinvestir les acquisitions du cours dans des situations de la vie courante, acqurir le lexique et les intonations adapts aux situations. 3 Pratique de lcrit maximum 20 tudiants par groupe / 2h par semaine M. Christophe GRAULLE RI - ECR 311 RI - ECR 312 Lenseignement se prsente comme une initiation aux techniques et aux outils de la rdaction personnelle. Il propose un entranement la rdaction: du compte rendu universitaire au portrait journalistique en passant par les diffrentes critures du dtournement. Quatre comptences sont vises par les exercices proposs: acqurir la capacit penser en franais son criture, rinvestir en situation les connaissances acquises en cours de FLE, observer des styles littraires diffrents et les reproduire, connatre et manipuler des outils rdactionnels varis. Le cours sappuie sur de nombreux exercices dentranement. Ces exercices font lobjet dun contrle rgulier. A chaque sance de cours correspond des exercices qui sont raliser obligatoirement et remettre lenseignant pour correction et valuation la sance suivante. Un devoir sur table mi-semestre et un examen terminal compltent les valuations hebdomadaires. 4 Civilisation de la France contemporaine / 2h30 par semaine / Niveaux: A2 B1- et B1 M. Ahmed SARDAHI RI - CIV 310 Objectifs: Le cours de Civilisation de la France contemporaine est plus particulirement destin aux tudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur la France daujourdhui en lexplorant dans un contexte international et europen tout en la dcouvrant dans sa dimension nationale, rgionale, dpartementale et locale. Nous aborderons la France sur le plan institutionnelle (Prsident, gouvernement, lois, lacit, ), politique (les partis), sociale (les syndicats, les associations caritatives, la protection sociale), juridique (systme judicaire) et nous essaierons de comprendre dans le contexte daujourdhui ce qui fait ses spcificits (francophonie, technologie, diplomatie,...). Lors de dbats, nous partagerons les expriences et les connaissances des uns et des autres afin de faire vivre cette France daujourdhui. Ces connaissances vous permettront daccder une comptence de communication orale et crite suffisante pour utiliser efficacement le sujet dans le cadre des changes gnraux et/ou informels de la sphre professionnelle et dans celui de tous les aspects de la vie quotidienne. - Eugne Ionesco, Rhinocro 6 Cinma Masculin-Fminin : La France au miroir du cinma / 2h30 par semaine / Tous niveaux M. Guillaume BOULANGE RI - CIN 310 Objectifs: ce cours propose de dcouvrir loriginalit et linsolence du cinma franais au prisme des rapports hommes/femmes tels que les films les ont exposs, et parfois mme modifis, depuis plus dun sicle. Sous la forme dynamique et participative dun sminaire dtudes critiques, quelques films emblmatiques du cinma dauteur franais seront analyss dun point de vue stylistique, textuel et/ou socio-historique. Les tudiants devront pralablement avoir vu les films et lu les articles prparatoires aux cours. Concernant lvaluation, en plus dexercices rguliers dcriture critique sur les films au programme, les tudiants devront choisir et tudier une uvre cinmatographique en lien avec le thme Masculin/Fminin, et, au final, effectuer lanalyse dun film impos. Il sera galement propos des sorties pdagogiques en salles de cinma Art et Essai et dans les festivals, la dcouverte de la cration cinmatographique vivante et contemporaine. 7 Les politiques sociales en France / 2h30 par semaine / A partir de B1+ Mme. Lauriane GAY RI - POLSOC 310 Ce cours porte sur lanalyse de lmergence de la question sociale en France de la rvolution franaise nos jours. Il apporte un clairage sur les diffrentes politiques sociales menes en France tout en les situant une chelle politique nationale. Il met laccent sur quatre priodes: - De la rvolution franaise comme mouvement social lexpression dune question sociale suite la rvolution industrielle (de 1789 1880). Il sagit danalyser comment la lutte pour les moyens dexistence se transforme en une question ouvrire plaant la thmatique du travail en son centre. - Du dveloppement progressif de ltat social (1890) jusqu la cration de la Scurit sociale en 1945 (ltat providence) pour tudier comment les politiques sociales franaises permettent un passage du pauprisme la Scurit sociale. - Des mobilisations contre le fascisme plaant au centre la question du travail aux prmices de la dsindustrialisation qui fragilise la mobilisation ouvrire (1970). Cette partie met laccent sur le passage dune extension du monde ouvrier son affaiblissement. - De lmergence en 1970 dune nouvelle question sociale (problmatiques linguistiques et sexuelles) qui conduit notamment la crise de ltat providence. Cette dernire partie met laccent sur laffaiblissement des outils de rgulations sociales et lapparition de nouveaux mouvements sociaux.     PAGE   PAGE 2 ?@UXYZ\]`hilmo ʼwwgww[O@huN&hXf;CJOJQJaJh%CJOJQJaJh%?CJOJQJaJhCJOJQJaJmH sH $huN&hXf;CJOJQJaJmH sH 'huN&hXf;5CJOJQJaJmH sH h3 hXf;5CJ OJQJaJ huN&hXf;5OJQJaJh3 hXf;5OJQJaJh:5OJQJaJh^5OJQJaJhnhXf;5;OJQJaJh3 hXf;5;OJQJaJ1@Z[\hP$;1$7$8$H$]^;a$gd%$;1$7$8$H$]^;a$gdn3$;;$d%d&d'd1$NOPQ];^;a$gd%$;1$7$8$H$^;a$gdXf;$;1$7$8$H$^;a$gdXf;$;1$7$8$H$^;a$gdn$1$7$8$H$a$gdXf;  R S iS?$;1$7$8$H$^;a$gd%$;<1$7$8$H$^;a$gdn9$r;$d%d&d'd1$7$8$H$NOPQ]r^;a$gdn$6;1$7$8$H$]6^;a$gd%$;1$7$8$H$^;a$gd $;x1$7$8$H$]^;a$gdn$;1$7$8$H$]^;a$gd%  S U W z > @ A C E [ mo¶¶▇xiZhkhXf;CJOJQJaJhkh CJOJQJaJh h CJOJQJaJh h%CJOJQJaJh hXf;CJOJQJaJ huN&hXf;0JOJQJ^JaJh%CJOJQJaJhnh%5CJOJQJaJhuN&hXf;5CJOJQJaJhuN&hXf;CJOJQJaJhuN&h%CJOJQJaJ @ A u]O $;^;a$gd $;;1$7$8$H$];^;a$gdn$;<1$7$8$H$^;a$gdn9$s;$d%d&d'd1$7$8$H$NOPQ]s^;a$gdn$6;1$]6^;a$gd%$;1$^;a$gd $;x1$7$8$H$]^;a$gdnno8<Tp~pppp]$;^;`a$gdXf;m$ $;^;a$gdk$;x1$7$8$H$]^;a$gdn $;^;a$gdn3$;;$d%d&d'd1$NOPQ];^;a$gdXf;$;1$7$8$H$^;a$gdXf;$;1$7$8$H$^;a$gd ors<N|=Tfpɺui]N>hiHnhXf;6CJOJQJaJhiHnhXf;CJOJQJaJhCJOJQJaJhCJOJQJaJh@CCJOJQJaJh;CJOJQJaJhiHnhkCJOJQJaJhkhkCJOJQJaJhkhXf;CJOJQJaJhkh%CJOJQJaJhkhxCJOJQJaJ$hkhXf;CJOJQJaJmH sH 'hkhXf;5CJOJQJaJmH sH p"#01QU\]h#O[yihiHnhC6CJOJQJaJh ZhCCJOJQJaJhCCJOJQJaJhiHnhCCJOJQJaJhiHnh%CJOJQJaJhnhXf;CJOJQJaJhV1h#E5CJOJQJaJhiHnh#ECJOJQJaJhiHnhXf;CJOJQJaJhiHnhXf;5CJOJQJaJ#p 0S|mykkk $;^;a$gdJ$ x1$7$8$H$] a$gdXf; $;^;a$gdC$ ;x1$7$8$H$] ^;a$gdn$;<^;a$gdn9$;$d%d&d'd1$7$8$H$NOPQ]^;a$gdn   %+/0~-4jοxl]L>L>L>L>LhJOJPJQJnH tH  hJhJOJPJQJnH tH hJhiHnCJOJQJaJhJCJOJQJaJhiHnh%CJOJQJaJh:CJOJQJaJhiHnhiHnCJOJQJaJhnh%5CJOJQJaJh+ox5CJOJQJaJhiHnhXf;CJOJQJaJhiHnhXf;5CJOJQJaJ hJ5CJOJPJQJ\aJhiHnh45CJOJQJaJjklm z³{ hd~xh#EhC0JmHnHuh#E h#E0J h,0Jjh#E0JUh-Cjh-CUhiHnhXf;CJOJQJaJhiHnCJOJPJQJaJ hiHnhiHnCJOJPJQJaJ hJhJOJPJQJnH tH hJOJPJQJnH tH 0mv $h]ha$gdXf;$&`#$a$gdXf;h]hgdXf; &`#$gdXf;$;x1$7$8$H$^;a$gdiHn$;1$7$8$H$^;a$gdJ $;^;a$gdJ$;x1$7$8$H$^;a$gdiHn> 00P:pXf;/ =!"#S$% Dpj 666666666vvvvvvvvv666666>666666666666666666666666666666666666666666666666hH6666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666866666662 0@P`p2( 0@P`p 0@P`p 0@P`p 0@P`p 0@P`p(8HX`~ OJPJQJ_HmH nH sH tH D`D @NormalCJ_HaJmH sH tH :A`: Police par dfautViV Tableau Normal4 l4a 2k 2 Aucune liste lC@l , -Retrait corps de textehx^hOJPJQJaJmH sH hoh , -Retrait corps de texte CarCJOJPJQJmH sH tH 66 d~xEn-tte  p#@ @"@ d~x Pied de page  p#4)@14 d~xNumro de pagePoAP <Schedule DescriptionCJOJQJ^JPK![Content_Types].xmlN0EH-J@%ǎǢ|ș$زULTB l,3;rØJB+$G]7O٭V,cy$gc.bAn̖kեC A0vs<>6r=*%@&ٖ6دk.~8$ 6./lS _//"JFV!zn^3ੵ,_wr%8/[k.$eVi2[Psjcs7f WKՆ7dg ȘJj|j(KD- dXiJ؇2x$( :'vɗsKZj{Zb&^>{?=уG]8 ˻^|ɟ>D<Ϫ~j ̜?_|+!D7!18fZNFl;I(q =9S̲8vt xur1xEu5$ IA.N&)f^݈8f2((}B*C .X;u0 ɐjmڦ1eZ3ۉm-r"+00~Hƫxp\%rcVu*#Sq= !a"e՞-%ƪL.R(_%:漌iv@}OCbU|Cp0ݷ)q}2ܢcҬ@ULC5@W4;fj8?| Tބӫg"qzr7$%G[r~KS򌅁,bm3v 1el\fp}X̕4A 6{ASLt(Q%\rl_٫fS_B,sHvx`Wr~(BshUr) 64Cebs)bMjBUkp:6GyZL3E2rQ$)9G񄨕v$5˳:Y+x%vYRnNöj.7= .Yo|%lٟ̦gl厹MPW6s;< liGY Dk/7!@Ί5( Z2_]Zѱ_3*E шMR*uahG.9gMW~#fpv4; !6o%JۍsgwŴ9R.+<+΀FS*BiDpT ߅PT/ȁa.jHP8T$Z2wzvvY,d*dL#r@Ps>=A6hן=Qr9LV638h&T-;ƬFtExZƚxY(wHH>vu[xA@U_iG08E[LZ m6:9Oc֖&g v1^<`gvbm2{Eai_dLbd_.$z ~30%M1T =0}o5PK! ѐ'theme/theme/_rels/themeManager.xml.relsM 0wooӺ&݈Э5 6?$Q ,.aic21h:qm@RN;d`o7gK(M&$R(.1r'JЊT8V"AȻHu}|$b{P8g/]QAsم(#L[PK-![Content_Types].xmlPK-!֧6 0_rels/.relsPK-!kytheme/theme/themeManager.xmlPK-!Ttheme/theme/theme1.xmlPK-! ѐ' theme/theme/_rels/themeManager.xml.relsPK]  : $$$' opj pm !'!!8@0(  B S  ? 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