Doctorat

Les Doctorats D1, D2 et D3 sont ouverts en Enseignement à Distance via la plateforme pédagogique MOODLE.

La préparation du doctorat (dont la durée normale est de trois ans) est une formation par la recherche, à la recherche et à l’innovation.
À l’UPVM3, les études doctorales sont organisées autour de deux écoles doctorales (ED58 et ED60) qui accueillent chaque année environ 900 doctorants et diplôment en moyenne annuelle une centaine de doctorants.

Elles sont regroupées au sein du Collège Doctoral Sud de France, qui rassemble les diverses écoles doctorales de la région Languedoc-Roussillon. L’ED 58 a décidé d’ouvrir son offre de formation à l’enseignement à distance.

La formation doctorale, en présentiel ou à distance, poursuit plusieurs objectifs complémentaires :

Elle comprend d’une part, un encadrement scientifique (directeur de thèse et unité de recherche d’accueil) et d’autre part, une formation collective composée essentiellement de séminaires, TD ou stages.

Cette dernière consiste en une formation à la recherche et par la recherche, mais intègre également des formations transversales, tout en prévoyant une aide à l’insertion professionnelle.

Au cours de leur parcours de formation doctorale, les doctorants suivent des formations d’accompagnement et participent à des enseignements, séminaires, missions organisés dans le cadre d'une école doctorale.

L’ensemble des formations collectives sont destinées à conforter la culture scientifique des étudiants, à préparer leur insertion professionnelle dans le secteur public comme dans le secteur privé et à favoriser leur ouverture internationale.

La formation doctorale est une des priorités de la politique de recherche de l’UPVM3 et de l’ED 58 qui appliquent cette obligation légale. Ces formations collectives donnent lieu à l’attribution de 60 crédits de formation (CF) par an.

La venue à soutenance est subordonnée, non seulement à l’autorisation motivée de deux pré-rapporteurs, mais encore à la validation de 180 crédits de formation. Pour être autorisés à se réinscrire en 2e et 3e années, les doctorants devront avoir validé les crédits annuels indispensables.

Les domaines disciplinaires de l’ED 58 sont les LLA (Lettres, Langues, Arts) et SHS (Sciences Humaines et Sociales).

Présentation de l’ED 58 :

Vous y trouverez notamment :

  • la composition du Service des Études et Écoles Doctorales,
  • la composition du Conseil de l’École Doctorale,
  • la liste des Unités de Recherche adossées à l’ED avec le nom des directeurs de thèses,
  • la liste des mentions et spécialités doctorats.

POUR VOUS INSCRIRE OU VOUS RE-INSCRIRE EN DOCTORAT, merci de bien vouloir prendre contact avec le  service de la Recherche.