Informations pre-DAEU

Pré-DAEU : année préparatoire au Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires, option « littéraire » (DAEU A)

Retrouvez l'emploi du temps 2016-2017 du pre-DAEU

Retrouvez le calendrier annuel 2016-2017 du pre-DAEU

OBJECTIF :
Des tests de niveau préalables permettent de déterminer si vous pourrez ou non préparer le DAEU A en un an.
Année préparatoire au DAEU A, le pré-DAEU est une formation intensive proposée afin de favoriser la réussite au DAEU A.  Spécialement adaptée aux personnes ayant arrêté leurs études avant la classe de première, ou orientées vers des formations courtes professionnelles (type CAP – BEP), cette formation permet d'acquérir les connaissances, la culture générale, les méthodes et le savoir-faire indispensables pour s'inscrire, dès l'année suivante, au DAEU A.

CONTENU DE LA FORMATION :
Le pré-DAEU A est une formation qualifiante comprenant 6 modules :

• Mathématiques (30 heures) - Calcul numérique : nombres relatifs (règle des signes), nombres rationnels (calcul à l'aide de fractions), pourcentages, puissances et racines carrées ; Calcul algébrique : notion de variables, mise en équation de problèmes simples, résolution d'équations du premier degré ; lecture et représentation de graphiques.
  • Anglais (60 heures) : méthodologie disciplinaire, grammaire de base, acquisition du vocabulaire, méthodologie de la compréhension et de l'expression écrite, compréhension orale
  • Français (60 heures) : méthodologie disciplinaire, grammaire, orthographe, expression écrite ; littérature
  • Culture générale (40 heures) : méthodologie transdisciplinaire, connaissance du monde contemporain
  • Méthodologie et TIC (20 heures) : méthodologie disciplinaire, premier apprentissage des logiciels de bureautique
  • Atelier d'écriture (30 heures) : facultatif.

CONDITIONS D'ACCES :
Cette formation s'adresse en priorité aux candidats ayant l'intention de préparer le DAEU A l'année suivante qui répondent aux conditions d'accès fixées par l'arrêté du 3 août 1994.
Sont admis à s'inscrire à l'Université en vue de l'obtention de ce diplôme les candidats satisfaisant aux conditions suivantes

• Avoir arrêté ses études depuis au moins deux ans,
  • Avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme.

Pour les moins de 24 ans au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme, justifier d'au moins deux ans de cotisation à la sécurité sociale (activité professionnelle à temps plein ou partiel, inscription à Pôle Emploi, éducation d'un enfant, formation professionnelle ou activité sportive de haut niveau au sens de la loi n°84-610 du 16 juillet 1984 susvisée).

Tests de niveau : ces tests sont obligatoires.  Ils durent environ 4 heures.  Ils portent sur vos connaissances en français, en langue vivante (anglais et/ou espagnol) et dans les matières que vous envisagez de choisir en option.  Vous pouvez les passer à Montpellier.  Voir les dates des tests sur le site.

Vous pouvez remplir le formulaire d'inscription en ligne sur ce site au plus tard le 5 juin 2017.  Vous devrez ensuite télécharger un dossier de candidature, le compléter et le retourner ou le remettre au SUFCO au plus tard le jour des tests de positionnement.  L'admission est conditionnée à l'examen du dossier, des tests de niveau et un entretien avec la responsable pédagogique.

CALENDRIER DE LA FORMATION :
De mi novembre à fin avril.
Vous devez d'abord passer les tests de niveau.