Les autres dispositifs d'accompagnement

Outre le dispositif PEPITE, d'autres types d'accompagnement existent également pour aider les étudiants et jeunes diplômés à monter leur projet entrepreneurial, quel que soit le statut juridique (association, coopérative, activité libérale, entreprise, autoentrepreneur…). Certains sont à l’échelle nationale (APEC, BGE...), d’autres sont des initiatives régionales ou métropolitaines (SIEEC...).

Et enfin, ce qui peut être un avantage certain avant le lancement officiel de votre structure, vous pouvez aussi intégrer de  nombreux incubateurs et couveuses de la métropole et de la région : formations, mutualisation des services (comptabilité...), recherche de financements et/ou de partenaires... 

 

SIEEC, le programme adapté aux projets artistiques et culturels

Le programme SIECC (S'Insérer par l'Echange de Compétence et la Coopération) est porté par plusieurs acteurs professionnels des métiers et secteurs de la création et de la culture de la métropole montpelliéraine : Illusion&Macadam, la halle Tropisme, Context'Art, Cémea Occitanie, Smart et Simplon Occitanie (et avec le soutien de la Fondation de France).

L'objectif principal de ce programme d'insertion professionnelle est l'orientation et l'accompagnement, individuel ou collectif, en direction de porteurs de projets professionnels créatifs vers un parcours personnalisé adapté à leurs besoins (étudiants, jeunes diplômes, personnes en reconversion professionnelle...). Cet accompagnement dure de 2 à 4 jours par mois entre début mai et mi octobre. Il peut être fait en complément du dispositif PEPITE, ou bien le remplacer. Les projets pouvant postuler doivent rentrer dans le champ des Industries Culturelles et Créatives (ICC) : arts graphiques, musique, spectacle, cinéma, télévision, radio, jeux vidéo, livre et presse, gastronomie... D'autres secteurs peuvent cependant être concernés : par exemple les métiers "support" c omme la comptabilité et les RH adaptées aux ICC...

Les candidatures sont ouvertes de début mars à fin avril. Plusieurs réunions d'information sont prévues courant mars. Pour toute information: https://www.illusion-macadam.coop/cooperative/dispositif-siecc

 

Vous êtes porteur d'un projet artistique ou culturel  ? Venez en discuter avec Jean-Charles DENAIN, chargé de mission Innovation & Entrepreneuriat Etudiant à la DINN de l'UPV-M3.

 

Affiche SIEEC

Les ateliers de l'APEC

L'APEC (Association Pour l'Emploi des Cadres) est une association française dont l'objectif est le service et le conseil aux entreprises, aux cadres sur les sujets touchant à l'emploi de ces derniers et aux jeunes diplômés de l'enseignement supérieur. Elle propose 3 ateliers pour les étudiants et jeunes diplômés porteurs d'un projet entrepreneurial (toutes filières).

1) Atelier "Devenir entrepreneur" : découvrir son potentiel d’entrepreneur et développer une nouvelle posture professionnelle. En 2 à 4 entretiens individuels, un consultant vous guide dans l'élaboration de votre projet

2) Atelier : « Métier d’entrepreneur » :  vouloir entreprendre est à la fois un choix personnel et professionnel, et les conditions de réussite sont autant liées à l’individu qu’à son projet entrepreneurial. L’atelier se centre sur vous et la faisabilité de votre projet du point de vue des ressources personnelles et des compétences.

3) Atelier « Détaillez votre idée » : la présentation de chaque projet sera l’élément principal et chacun se verra enrichi par les idées, suggestions, propositions, enrichissements, critiques constructives apportées par tous les autres participants à cet atelier.

 

Quel atelier vous est le plus adapté  ? Venez en discuter avec Jean-Charles DENAIN, chargé de mission Innovation & Entrepreneuriat Etudiant à la DINN de l'UPV-M3.

Logo APEC

Les incubateurs et couveuses

Passage pouvant être essentiel pour lancer son activité, la plupart des incubateurs et couveuses sont généralistes (toutes activités) mais certains sont spécialisés dans des secteurs particuliers. Ils proposent une aide à toutes les étape de la création d'entreprise et parfois des services mutualisés pour les incubés (comptabilité...). Focus sur une petite sélection (pour le moment !)...

Alter'Incub s’adresse aux porteurs ayant une idée ou un projet répondant à une problématique de société en Occitanie. La solution doit être innovante et se démarquer par sa finalité sociale, sociétale et environnementale. Les secteurs d’activité concernés : éducation, culture, habitat, lien social, handicap, numérique, petite enfance, énergies, mobilité, alimentation, santé, insertion… Plusieurs appels à projet sont proposés annuellement pour intégrer Alter'Incub.

La SATT AxLR est un incubateur pour les projets entrepreneuriaux issus des programmes des laboratoires de recherche (universités, CNRS, CIRAD...): les doctorants et docteurs sont donc directement concernés par celui-ci. Elle contribue à transformer des inventions en innovations pour élaborer des produits ou des services dans la phase dite de « maturation », en étroite interaction avec les industriels et investisseurs. Elle intervient notamment dans les étapes suivantes :

  • Évaluation de projets innovants
  • Stratégie de Propriété Industrielle
  • Maturation technique de projets
  • Marketing de l’innovation
  • Négociation & formalisation contractuelles
  • Création d’entreprise

Plusieurs appels à projet sont proposés annuellement pour intégrer la SATT AxlR.

Contex'Art est un incubateur destiné aux porteurs de projets artistiques et culturels. Il intervient à toutes les étapes de la création d'entreprise et est un des acteurs du programme SIEEC. Plusieurs étudiants ou jeunes diplômés issus des filières de l'UPV-M sont donc susceptibles d'être intéressés et certains ont été incubés au sein de Context'Art.

 

Quel incubateur est susceptible d'être intéressé par votre projet ? Venez en discuter avec Jean-Charles DENAIN, chargé de mission Innovation & Entrepreneuriat Etudiant à la DINN de l'UPV-M3.

 

Les Chambres de Commerce et d'Industrie et les Chambres des Métiers et de l'Artisanat

Les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) et les Chambres des Métiers et de l'Artisanat sont aussi là pour aider les étudiants et jeunes diplômés à toutes les étapes de la création de leur entreprise. Si vous avez une idée mais que vous hésitez encore à vous lancer, elles peuvent vous proposer plusieurs dispositifs pour vous aider.

Elles peuvent par exemple vous conforter grâce à des tests de personnalité visant à évaluer votre fibre entrepreneuriale. Lorsque vous êtes plus avancé dans votre réflexion, un entretien avec un conseiller peut vous aider à faire mûrir une idée et l’orienter grâce à une formation adaptée. C’est également l’occasion d’élaborer et tester un business plan avant de vous lancer. Par ailleurs, elles sont d’une aide précieuse sur le plan juridique et peuvent vous mettre en relation avec différents acteurs du monde entrepreneurial : entreprises partenaires, experts, responsables financiers, etc.

 

Logo CCI et CMA

BPI France

BPI France est une banque publique d'investissement chargée de soutenir les entreprises en appui des politiques publiques de l'État et des régions. Elle est présente dans toutes les étapes de la création d'entreprise, et finance et investit plus spécifiquement dans les projets innovants (startup).

 

Logo BPI France

(Section en cours de construction...)