Contribution Vie Étudiante et Campus

À partir de septembre 2018, la cotisation de sécurité sociale étudiante sera supprimée et remplacée par une contribution unique « vie étudiante et campus » (CVEC). Elle concerne l’ensemble des étudiants inscrits en formation initiale et en apprentissage.

Cette contribution se substitue au droit de médecine préventive, à la contribution au Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) et aux cotisations pour les activités sportives et culturelles dans les universités.

Le montant de la CVEC est de 90 €.

Elle doit être acquittée directement auprès des Crous : https://messervices.etudiant.gouv.fr (service disponible à compter du 1er juillet 2018).

La CVEC doit obligatoirement être réglée avant de pouvoir accéder à l'inscription en ligne.
 

Vous devez impérativement suivre les étapes suivantes avant d’entamer l’inscription administrative à l’université :

étape 1
étape 2
  • Renseignez vos données personnelles et acquittez-vous de la CVEC.
    • Vous pouvez payer en ligne avec une carte bancaire ou dans un bureau de poste par espèces.
    • Vous serez automatiquement exonéré si vous êtes boursier, mais vous devez obligatoirement faire la même démarche afin d'obtenir le n° CVEC, indispensable pour accéder à l'inscription en ligne.
    • Si vous êtes exonéré à un autre titre (Réfugié, bénéficiaire de la protection subsidiaire, demandeur d’asile bénéficiant du droit à se maintenir sur le territoire), vous devez déposer les pièces justifiant de votre situation dans votre espace. Vous recevrez alors une réponse du CROUS sous 2 jours.
    • Cette cotisation n’est due qu’une seule fois par année universitaire, même si vous vous inscrivez à plusieurs formations, que ce soit dans le même établissement ou dans des établissements différents.
étape 3
  • Téléchargez votre attestation d’acquittement ou d’exonération de la CVEC depuis la plateforme  https://messervices.etudiant.gouv.fr
    Elle vous sera demandée pour l’inscription administrative à l’université.
étape 4
  • Procédez à votre inscription ou réinscription administrative en suivant nos procédures et en respectant le calendrier.