Module de découverte : Animation d'ateliers d'écriture (10 jours)

Domaine :
Arts, Lettres, Langues

Les contenus et le format de ce module sont en cours d'évolution. Les modifications apportées à la rentrée 2019/2020 seront précisées courant Mars-Avril 2019.

Pour toute question, s'adresser à Marie Joqueviel-Bourjea (marie.bourjea @ univ-montp3.fr)

Le module de découverte Animation d'ateliers d'écriture vise à faire découvrir l’animation d’ateliers d’écriture à un public novice en la matière. Il permet aussi à des personnes expérimentées d'engager une réflexion sur leurs pratiques d'animation.

La formation construit ainsi un espace de rencontres entre animateurs de divers horizons diversement impliqués dans le champ de l'animation d'ateliers d'écriture.

Il propose une réflexion transdisciplinaire sur les ateliers d’écriture, afin d’en aborder les enjeux (littéraires, philosophiques, sociologiques, psychologiques, politiques...).

Il permet aux personnes désireuses de suivre le Diplôme Universitaire mais manquant encore d’expérience de se former en deux temps et propose une formation courte mais diversifiée et cohérente à l’animation d’ateliers d’écriture.

Il n'est pas obligatoire d'avoir une expérience d'animation antérieure pour intégrer le module.

Sur quatre sessions de cours :

1) 3 jours (18h) en septembre (6h avec la promotion ; 12h spécifiques pour les « modulaires ») :
• 6h d’atelier d’écriture
• 6h de pédagogie d’un atelier d’écriture
• 3h de littérature
• 3h de gestion & d’animation des groupes

2) 2 jours (12h) en décembre :
• 3h de pédagogie d’un atelier d’écriture
• 3h « Création & enjeux inconscients »
• 3h « Atelier d’écriture & enjeux numériques »

3) 3 jours (18h) en février (session spécifique pour les « modulaires ») :
• 3h de pédagogie d’un atelier d’écriture
• 3h de rencontre avec un écrivain-animateur d’ateliers d’écriture
• 3h « Écriture & enjeux thérapeutiques »
• 3h « Écriture & oralité »
• 3h de rencontre avec des professionnels.

4) 2 jours (12h) en mai (12h avec la promotion ; 3h spécifiques pour les « modulaires ») :
• 6h de séminaire
• 3h de bilan

Total des heures : 18h + 12h + 18h + 12h = 60h

Nota Bene : selon les années et les opportunités d’interventions, notamment professionnelles, les contenus théoriques comme les approches pratiques, ainsi que le déroulé des interventions, sont susceptibles de varier légèrement.

La validation se fait par :

• l'assiduité aux quatre sessions de cours ;
  • la production d'une brève intervention orale lors du bilan de fin de formation.

La validation du module permettra un regard privilégié du jury de pré-sélection du Diplôme d’université (DU) sur le dossier du candidat, s'il souhaite ultérieurement s'inscrire à la formation complète et diplômante du DUAAE.

Inscription :

- Pas de pré-requis ; sur dossier validé par les responsables pédagogique et administratif. Un entretien éventuel peut être proposé au candidat si les responsables le jugent nécessaire.

- Retourner le dossier de candidature par courriel à l’adresse suivante au plus tard le 20 juillet 2018.

À télécharger sur le site : www.univ-montp3.fr ou dans la colonne de gauche de cette même page et à envoyer à l’adresse suivante : du.fc @ univ-montp3.fr

Dans le cadre de ce module de découverte qualifiant (et non diplômant), il n’est pas nécessaire d’avoir participé à et/ou d’avoir animé des ateliers d’écriture en amont de la formation. Il n’est pas non plus nécessaire de mettre en place un stage conventionné pendant la durée de la formation.

Public cible

Toute personne intéressée par les ateliers d’écriture, tant d’un point de vue personnel que professionnel.
Le module de découverte peut être suivi de façon autonome ou constituer un préalable à une inscription ultérieure au DU. Il n’est pas nécessaire, par ailleurs, d’avoir un projet construit autour de l’animation d’ateliers d’écriture pour intégrer la formation.

Marie Joqueviel-Bourjea (marie.bourjea @ univ-montp3.fr)

Coordination Formations modulaires (SUFCO) (du.fc @ univ-montp3.fr)

Bât. B - 4ème étage
Service universitaire de formation continue (Sufco)