Module de découverte à l'animation d'ateliers d'écriture (7 jours)

Domaine :
Arts, Lettres, Langues
Durée :

2ème campagne de recrutement pour le module AAE 2016-2017

Le dossier de candidature est à renvoyer par email au plus tard le Jeudi 08 septembre 2016.

Une réponse par email vous sera adressée dans les jours suivants par la responsable pédagogique.

Début de la formation : mardi 13 septembre 2016

CONGES UNIVERSITAIRES : le SUFCO (service de formation continue) ferme du vendredi 22 juillet 2016 au jeudi 25 Août 2016.

Tous les renseignements sont disponibles dans le dossier de candidature à télécharger sur ce site.

Pour toute demande vous adresser à : marie.bourjea @ univ-montp3.fr   et  du.fc @ univ-montp3.fr

Contenu de la formation

1) 2 jours (12h) en septembre (6h avec la promotion ; 6h spécifiques pour les modulaires) :

3h d'atelier d'écriture ;
3h de pédagogie d'un atelier ;
3h de littérature ;
3h de gestion et d'animation des groupes.
2) 3 jours (18h) en février (session spécifique pour les modulaires) :

3h d'atelier d'écriture ;
3h de pédagogie d'un atelier ;
3h de rencontre avec un écrivain-animateur d'ateliers d'écriture;
3h de « Littérature et enjeux thérapeutiques » ;
3h de « Littérature et oralité » ;
3h de rencontre avec des professionnels.
3) 2 jours (12h) en mai/juin (9h avec la promotion ; 3h spécifiques pour les modulaires) :

6h de séminaire ;
3h d'échanges (autour de l'analyse des pratiques) ;
3h de bilan.
Total des heures : 12h + 18h + 12h = 42h

7 jours répartis en 3 sessions :

13 & 14 septembre 2016
1, 2 & 3 février 2017
24 et 26 mai 2017 (Cette dernière session de cours ayant lieu pendant la "Comédie du Livre" de Montpellier, et la date de la manifestation n'étant pas encore connue au moment où nous réalisons ce calendrier, nous confirmerons la date de la session de mai 2017 à l'automne.)

La validation se fait par :

• l'assiduité aux trois sessions de cours ;
  • la production d'une brève intervention orale lors du bilan de fin de formation.

La validation du module permettra un regard privilégié du jury de pré-sélection du Diplôme d'unviersité (DU) sur le dossier du candidat, s'il souhaite ultérieurement s'inscrire à la formation complète et diplômante du Diplôme d'université d'animateur d'ateliers d'écriture.

Pas de pré requis ; sur dossier validé par les responsables pédagogique et administratif.
Dans le cadre de ce module d'initiation qualifiant (et non diplômant), il n'est pas nécessaire d'avoir participé à et/ou d'avoir animé des ateliers d'écriture. Il n'est pas non plus nécessaire de mettre en place un stage conventionné pendant la durée de la formation.

Dossier d’inscription à télécharger dans la colonne de droite de cette même page.

à retourner par mail à  du.fc@univ-montp3.fr au plus tard le 15 juillet 2016

Droits de scolarité

Pour les personnes dont le coût de la formation est pris en charge par l'employeur ou par un fond de financement : 840 €

Pour les salariés non financés, en congé de formation professionnelle (éducation nationale...), ou auto-entrepreneurs  : 630 €