Certificat informatique et internet

Domaine : 
Sciences, Technologies, Santé
Niveau d'études : 
baccalaureat
Lieu(x) de la formation : 
Béziers, Montpellier
Composante(s) : 

Présentation

Le Certificat informatique et internet de niveau 1 (C2i 1) est un diplôme spécifique qui vient s’ajouter au diplôme de licence. Destiné à tous les étudiants de licence et les stagiaires de formation continue, il vient attester de l’habileté à manipuler les données numériques et de la capacité à prendre en main les outils informatiques de base. Il peut être acquis au plus tard à la fin de la licence mais de préférence dès le début des études supérieures. Il est un pré-requis pour les C2i de niveau 2 préparés en masters et qui se déclinent par métier, et peut parfois être exigé pour certaines entrées en master.
Afin de permettre à chaque étudiant inscrit en licence à l’université Paul Valéry Montpellier d’acquérir les compétences informatiques qui sont indispensables à la poursuite d’études supérieures, un enseignement d’informatique par niveaux est obligatoire à chacun des deux premiers semestres de la licence et optionnel à partir du troisième. Grâce à cet enseignement, les étudiants peuvent acquérir le C2i 1 dès le début de leur licence.

Contenu de la formation

Le C2i1 se prépare via deux modules de 20 heures chacun (10 séances hebdomadaires de cours).

• Module « débutant » : acquisition de connaissances de base en informatique (éléments d’architecture, notions de système, premiers pas en traitement de texte, logiciels de communication, présentation d’un tableur, réseaux et internet).
• Module « avancé » : il fait suite au module « débutant » et met entre autres l’accent sur l’utilisation d’une plate-forme de travail collaboratif. Des outils déjà abordés dans le module « débutant », tels le traitement de texte, le tableur ou le langage HTML, sont approfondis. C’est dans ce module que les compétences du C2i1 sont validées.
• Des modules « expert » permettent l’acquisition de compétences complémentaires.

Accès

• Le positionnement du premier semestre permet d’accéder au module « débutant » ou directement au module « avancé ».
• Les étudiants arrivant en L2 ou en L3 commencent par le module « débutant ». Une prise en compte d’acquis de l’enseignement supérieur peut toutefois permettre, sur demande, un accès direct au module « avancé ».

Conditions d'admission

Aucune
L’inscription administrative peut être réalisée en complément de toute autre inscription éventuelle à l’Université Paul Valéry Montpellier. Il est important de noter que l’inscription au C2i1 est gratuite pour l’ensemble des étudiants inscrits à l’Université Paul Valéry Montpellier. Une inscription pour ce seul certificat est également possible à un tarif spécifique.

Un premier semestre de positionnement :

Les objectifs du « stage informatique » au premier semestre de la première année sont :
- de faire connaître les différentes ressources et outils numériques mis en place par l’université Paul Valéry ;
- de connaître le niveau de chaque étudiant pour lui permettre une poursuite d’études en informatique adaptée à son niveau de connaissances et compétences en usage numérique.

Possibilité d’obtenir le C2i 1

- dès la première année pour les étudiants ayant montré un niveau suffisant au semestre 1.
- en 2ème ou 3ème année, grâce aux modules optionnels.

Possibilité d’acquisition de compétences complémentaires

Les options de deuxième et troisième années de licence permettent également aux étudiants intéressés d’accéder à une plus grande expertise dans un des domaines suivants (la liste peut évoluer dans le temps) :
- création de sites web via l’usage de style CSS ;
- traitement de données tabulées ;
- usage du traitement de texte LaTeX ;
- utilisation de bases de données.

Responsable(s) de la formation

Sylvain Durand (sylvain.durand @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Mathématiques et Informatique Appliquées (MIAP) (secretariat.miap @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 110
Téléphone : 04 67 14 26 96

Aménagements particuliers

• Enseignement appliqué sur machine dans des salles dédiées.
• Supports d’enseignement en ligne
http://www.univ-montp3.fr/miap/ens/info
• Evaluation, validation des compétences : exercices sur machine, QCM national, projets collectif et individuel.

Informations supplémentaires

Un certificat national

Le référentiel national rappelé ci-après peut être consulté sur le site ministériel www.c2i.education.fr.

Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif
Compétence D1.1 : Organiser un espace de travail complexe
Compétence D1.2 : Sécuriser son espace de travail local et distant
Compétence D1.3 : Tenir compte des enjeux de l’interopérabilité
Compétence D1.4 : Pérenniser ses données

Domaine D2 : Être responsable à l’ère du numérique
Compétence D2.1 : Maîtriser son identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle
Compétence D2.2 : Veiller à la protection de la vie privée et des données à caractère personnel
Compétence D2.3 : Être responsable face aux réglementations concernant l’utilisation de ressources numériques
Compétence D2.4 : Adopter les règles en vigueur et se conformer au bon usage du numérique

Domaine D3 : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
Compétence D3.1 : Structurer et mettre en forme un document
Compétence D3.2 : Insérer des informations générées automatiquement
Compétence D3.3 : Réaliser un document composite
Compétence D3.4 : Exploiter des données dans des feuilles de calcul
Compétence D3.5 : Préparer ou adapter un document pour le diffuser

Domaine D4 : Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique
Compétence D4.1 : Rechercher de l’information avec une démarche adaptée
Compétence D4.2 : Évaluer les résultats d’une recherche
Compétence D4.3 : Récupérer et référencer une ressource numérique en ligne
Compétence D4.4 : Organiser une veille informationnelle

Domaine D5 : Travailler en réseau, communiquer et collaborer
Compétence D5.1 : Communiquer avec un ou plusieurs interlocuteurs
Compétence D5.2 : Participer à l’activité en ligne d’un groupe
Compétence D5.3 : Élaborer une production dans un contexte collaboratif