Certificat informatique et internet

Niveau d'études :
baccalaureat
Béziers, Montpellier

Le Certificat informatique et internet de niveau 1 (C2i 1) est un diplôme spécifique qui vient s’ajouter au diplôme de licence. Destiné à tous les étudiants de licence et les stagiaires de formation continue, il vient attester de l’habileté à manipuler les données numériques et de la capacité à prendre en main les outils informatiques de base. Il peut être acquis au plus tard à la fin de la licence mais de préférence dès le début des études supérieures. Il est un pré-requis pour les C2i de niveau 2 préparés en masters et qui se déclinent par métier, et peut parfois être exigé pour certaines entrées en master.
Afin de permettre à chaque étudiant inscrit en licence à l’université Paul Valéry Montpellier d’acquérir les compétences informatiques qui sont indispensables à la poursuite d’études supérieures, un enseignement d’informatique par niveaux est obligatoire à chacun des deux premiers semestres de la licence et optionnel à partir du troisième. Grâce à cet enseignement, les étudiants peuvent acquérir le C2i 1 dès le début de leur licence.

Contenu de la formation

Le C2i1 se prépare via deux modules de 20 heures chacun (10 séances hebdomadaires de cours).

• Module « débutant » : acquisition de connaissances de base en informatique (éléments d’architecture, notions de système, premiers pas en traitement de texte, logiciels de communication, présentation d’un tableur, réseaux et internet).
• Module « avancé » : il fait suite au module « débutant » et met entre autres l’accent sur l’utilisation d’une plate-forme de travail collaboratif. Des outils déjà abordés dans le module « débutant », tels le traitement de texte, le tableur ou le langage HTML, sont approfondis. C’est dans ce module que les compétences du C2i1 sont validées.
• Des modules « expert » permettent l’acquisition de compétences complémentaires.

Accès

• Le positionnement du premier semestre permet d’accéder au module « débutant » ou directement au module « avancé ».
• Les étudiants arrivant en L2 ou en L3 commencent par le module « débutant ». Une prise en compte d’acquis de l’enseignement supérieur peut toutefois permettre, sur demande, un accès direct au module « avancé ».

Aucune
L’inscription administrative peut être réalisée en complément de toute autre inscription éventuelle à l’Université Paul Valéry Montpellier. Il est important de noter que l’inscription au C2i1 est gratuite pour l’ensemble des étudiants inscrits à l’Université Paul Valéry Montpellier. Une inscription pour ce seul certificat est également possible à un tarif spécifique.

Un premier semestre de positionnement :

Les objectifs du « stage informatique » au premier semestre de la première année sont :
- de faire connaître les différentes ressources et outils numériques mis en place par l’université Paul Valéry ;
- de connaître le niveau de chaque étudiant pour lui permettre une poursuite d’études en informatique adaptée à son niveau de connaissances et compétences en usage numérique.

Possibilité d’obtenir le C2i 1

- dès la première année pour les étudiants ayant montré un niveau suffisant au semestre 1.
- en 2ème ou 3ème année, grâce aux modules optionnels.

Possibilité d’acquisition de compétences complémentaires

Les options de deuxième et troisième années de licence permettent également aux étudiants intéressés d’accéder à une plus grande expertise dans un des domaines suivants (la liste peut évoluer dans le temps) :
- création de sites web via l’usage de style CSS ;
- traitement de données tabulées ;
- usage du traitement de texte LaTeX ;
- utilisation de bases de données.

Sylvain Durand (sylvain.durand @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Mathématiques et Informatique Appliquées (MIAP) (secretariat.miap @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 110

• Enseignement appliqué sur machine dans des salles dédiées.
• Supports d’enseignement en ligne
• Evaluation, validation des compétences : exercices sur machine, QCM national, projets collectif et individuel.

Un certificat national

Le référentiel national rappelé ci-après peut être consulté sur le site ministériel www.c2i.education.fr.

Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif
Compétence D1.1 : Organiser un espace de travail complexe
Compétence D1.2 : Sécuriser son espace de travail local et distant
Compétence D1.3 : Tenir compte des enjeux de l’interopérabilité