Diplôme d'accès aux études universitaires Option littéraire (DAEU A)

Domaine :
Arts, Lettres, Langues
Durée :
Niveau d'études :
Inferieur ou égal au baccalauréat
Montpellier, Béziers, Ganges, Lodève

Le DAEU est un diplôme national de niveau IV qui confère les mêmes droits que le baccalauréat. Réservé aux adultes en reprise d’études, il est accessible aux personnes non titulaires d’un Bac ou d’un diplôme équivalent.

Il permet de candidater à toute formation universitaire, à la préparation de concours de la fonction publique, à l’entrée dans des écoles, ou dans des organismes de la formation professionnelle.

Le choix des matières se fait en fonction du projet de poursuite d’études et du projet professionnel. La préparation répond aux contraintes de chacun : en une ou plusieurs années ou en cours du soir, en journée ou à distance.

La formation se déroule de début octobre à fin juin.
Le contrôle des connaissances s’effectue tout au long de la formation par un contrôle continu et en fin de formation par un contrôle terminal.

Modalités :

• En présentiel :

La formation a lieu en présentiel à Montpellier et à Béziers, au choix.
Un partenariat avec l’IFAD permet également de la suivre en présentiel avec des formateurs des Ateliers de Parcours Professionnel à Ganges, Clermont l’Hérault, Lodève.
Des tuteurs accompagnent les stagiaires pour répondre à leurs questions sur le contenu des enseignements autant que sur des points méthodologiques.

• À distance :

Pour ceux qui ne pourraient pas suivre tout ou partie des cours en présentiel, le DAEU A propose une formation à distance dans plusieurs disciplines. Les cours et exercices sont mis à disposition en ligne.

Sont admis à s’inscrire à l’Université en vue de l’obtention de ce diplôme les candidats satisfaisant aux conditions suivantes :

- Avoir arrêté ses études depuis au moins deux ans au 1er octobre 2017

- Avoir vingt ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme et justifier à cette date de deux années d’activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale.

- Ou avoir vingt-quatre ans au moins au 1er octobre de la délivrance du diplôme.

Dates importantes :
Pour s’inscrire aux tests : sufco-montpellier3.fr
Ouverture des inscriptions à partir de fin mars 2017, clôture des inscriptions le 05 juin 2017.

Cédric Chauvin (cedric.chauvin @ univ-montp3.fr)

daeu@univ-montp3.fr (daeu @ univ-montp3.fr)

Service universitaire de formation continue
Bâtiment B - 4e étage - Bureau B400
Site web : sufco.univ-montp3.fr

Poursuite d'études

Le DAEU A est conseillé afin de poursuivre des études supérieures dans les domaines suivants - Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales, Langues, Communication, Droit, Sciences Économiques, Administration, Gestion...

Il permet, entre autres débouchés, de candidater à toute formation universitaire, à la préparation de concours de la fonction publique ou à l'entrée dans des écoles ou des organismes de la formation professionnelle (AFPA, CNAM, écoles de soins infirmiers, instituts de carrières sociales).

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie et l'Europe accordent leur soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.