Diplôme d'université Langue et civilisation d'Israël

Domaine :
Arts, Lettres, Langues
Durée :

Le Diplôme d’université Langue et civilisation hébraïques est une formation qui s’adresse à des débutants complets et qui propose des cours de langue hébraïque et des cours d’histoire et de civilisation du judaïsme et d’Israël.

L’hébreu est une langue unique qui réalise cette gageure d’être à la fois contemporaine des débuts de l’histoire de l’humanité et des temps modernes. Appartenant à la famille des langues sémitiques, elle est étroitement apparentée à l’arabe et aux langues araméennes, et compte plus de huit millions de locuteurs en Israël et en diaspora.

Son étude permet à la fois l’accès aux textes anciens remontant à la Bible et à la littérature hébraïque contemporaine, aux textes journalistiques d’aujourd’hui. Les cours d’histoire et civilisation permettent de mieux comprendre Israël, son peuple et sa culture originale, riche synthèse des apports de l’Orient et de l’Occident.

Cette formation permet soit d’acquérir un complément de compétences dans le domaine de la traduction, de l’histoire d’Israël et du patrimoine juif religieux et culturel pour les personnes déjà en activité, soit d’obtenir selon les acquis préalables des étudiants un élargissement dans les domaines concernés.

Savoir-faire et compétences

- Faire acquérir aux étudiants le lexique de base de l’hébreu et enrichir ce lexique à travers des textes journalistiques et littéraires.

- Assimiler et consolider les bases grammaticales de l’hébreu et perfectionner les connaissances à travers des textes bibliques et de la littérature hébraïque contemporaine.

- Apporter la connaissance de base et une approche en profondeur des divers aspects de l’histoire, de la religion et de la civilisation du judaïsme et d’Israël.

Contenu de la formation

Le Diplôme d’université Langue et civilisation hébraïques dure trois ans à raison de 9h00 de cours par semaine.

De la première année à la troisième année du DU les cours se répartissent sur 6 semestres avec :

• Langue hébraïque
  • Histoire et civilisation du judaïsme et d’Israël

Structure des enseignements

Sont admis les étudiants :

- titulaires du baccalauréat (toutes séries)

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence

Tous les étudiants doivent candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université. L'accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr2.fc @ univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Public cible

Cette formation s’adresse aussi bien aux bacheliers, qu’aux étudiants ou aux personnes déjà en activité qui souhaiteraient acquérir un complément de compétences.

Carol Iancu (carol.iancu @ univ-montp3.fr)

Michel Fourcade (mfourcade @ 9online.fr)

Odile Rodriguez (odile.rodriguez @ univ-montp3.fr)

bâtiment G - bureau 201