Diplôme d’université Formateur intervenant en formations individualisées

Domaine :
Sciences humaines et sociales
Durée :

Pas d'ouverture de la formation en 2016-2017

Formation créée en partenariat avec l’AFPA, le CAFOC, la DRAAF, la FFP et le soutien d’Atout-Métiers LR.

L’individualisation de la formation est un besoin fort exprimé par les demandeurs de formation (commanditaires, prescripteurs, bénéficiaires) et par les acteurs institutionnels (label certif LR, réforme de la formation professionnelle…).
Dans ce contexte, les principaux partenaires de l’offre publique et privée de formation de formateurs en Languedoc Roussillon se réunissent pour proposer un nouveau diplôme universitaire, organisé en parcours modulaire, complémentaire de l’offre de formation certifiante existante dans les métiers de la formation et de l’insertion.
Abordant l’ensemble des aspects pédagogiques et organisationnels de l’individualisation, le DU est très adapté aux besoins actuels de tous les organismes de formation qui souhaitent préparer ou perfectionner leurs équipes actives dans un dispositif de formation individualisée.

Objectifs

Appréhender l’ensemble des paramètres pédagogiques et organisationnels d’un dispositif de formation individualisée pour renforcer sa pratique professionnelle d’intervenant.

Pas d'ouverture de la formation en 2016-2017

Septembre à juin
2 jours par mois (calendrier par UE précisé ultérieurement).

UE 1 Accueillir les apprenants - 21 heures
UE 2 Organiser le dispositif - 21 heures
UE 3 Evaluer - 14 heures
UE 4 Elaborer des parcours - 21 heures
UE 5 Accompagner les apprenants - 21 heures
UE 6 Construire et animer des situations et des séquences d'apprentissage individualisé - 21 heures
UE 7 Utiliser des ressources et des outils pour faciliter l'apprentissage - 21 heures
UE 8 Analyser sa pratique professionnelle - 10 heures
+ travail personnel à prévoir en vue d'une production écrite

Niveau pré requis pour accéder à ce diplôme :
être titulaire d’un diplôme ou titre de formation de formateur / sciences de l’éducation de niveau III (bac + 2) et première expérience professionnelle dans le domaine , ou justifier de 3 ans d’expérience en tant que formateur.

Inscription :

pas d'ouverture de la formation en 2016-2017

Des tests de positionnement et entretiens permettent d'identifier les pré-acquis et de construire un parcours individualisé.

Public cible

Formation destinée à des formateurs, responsables d’organismes de formation, coordinateurs pédagogiques ... en activité ou non au moment de la formation.

pas d'ouverture de la formation en 2016-2017

Secrétariat Diplômes d'université (SUFCO) (du.fc @ univ-montp3.fr)

Service universitaire de formation continue (Sufco)
Bât. B - 4e étage