Diplôme d'université Formation psychanalytique de psychothérapeute

Domaine :
Arts, Lettres, Langues
Durée :

Le Diplôme d'université Formation psychanalytique de psychothérapeute fait suite au Master 2 Études psychanalytiques et esthétiques de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

L’enseignement proposé exige de la part des professionnels un nouage entre leur pratique et la théorie, sans jamais se départir de l’exigence fondatrice de la clinique.

L’ensemble du cursus trouve ses fondements dans la genèse des concepts et dans une approche analytique centrée sur la psychothérapie institutionnelle et sur la créativité comme médiation. L’art offre en effet un lieu de rencontre qui dialectise le support du transfert en institution.

Le cursus proposé laisse aux étudiants la possibilité de développer et de problématiser leurs modes d’approche des troubles psychiques pour un accompagnement des sujets en souffrance. Il leur permet également de situer leurs analyses dans le champ ouvert par Freud, Winnicott, Klein, Lacan, Tustin, Oury, Deligny…

Agréé par le Ministère des affaires sociales et de la santé et par le Ministère supérieur de la recherche,  ce DU répond aux nouvelles compétences requises par le décret officiel de 2010 pour exercer la profession de psychothérapeute.

Contenu de la formation

Cette formation théorique et pratique correspond au maximum à 400 heures sur l’année et un stage pratique d’une durée de 5 mois.

Sont admis les titulaires :

- d'un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d'exercer la médecine en France

- ou d'un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse

Peuvent également faire acte de candidature :

- les psychanalystes régulièrement enregistrés dans l'annuaire des psychanalystes

- les candidats justifiant d'une prescription émanant de l'ARS

L'admission au DU se fait sur dossier de candidature et, le cas échéant, sur entretien.

Tous les étudiants doivent candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d’accueil du site internet de l’université. L’accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.

Aussi, seuls les dossiers comportant la validation du Master 2 mention Philosophie, psychanalyse parcours Études psychanalytiques et Esthétiques (ou "Communauté et Identité en psychanalyse"), un doctorat de médecine ou un Master 2 en psychologie seront étudiés.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr1.fc @ univ-monp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Jean-Bernard Paturet (jean-bernard.paturet @ univ-montp3.fr)

Secrétariat DU Formation psychanalytique de psychothérapeute (du-psychotherapeute @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 109

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Finalités professionnelles et débouchés

Cette formation vise le métier de psychothérapeute en libéral ou dans le cadre d’une institution du secteur social, médico-social et hospitalier.

À l’issue de la formation, les titulaires du DU devront s’inscrire sur la liste départementale des psychothérapeutes auprès de l’ARS, et pourront donc faire usage du titre de Psychothérapeute.

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.