Diplôme d'université Médiateur familial

Domaine :
Sciences humaines et sociales
Durée :

Le diplôme d'université Médiateur familial propose aux étudiants d'acquérir les compétences pratiques sur le processus de médiation familiale ainsi que les techniques professionnelles nécessaires à la conduite de médiations.

Il s’agit de répondre à une demande de médiation familiale sans cesse croissante, aux situations de conflit et de rupture familiale, qui concernent à la fois les relations entre les parents, l’organisation de la vie des enfants, les liens inter-générationnels et de la fratrie.

La médiation familiale est mobilisée pour répondre aux situations de divorce, de séparations, de décès, de conflit et de rupture de communication au sein de la famille, ainsi qu’aux situations familiales à dimension internationales, dans le champ de la protection de l’enfance, et aux questions successorales et patrimoniales. Les besoins de médiation familiale se développent au-delà de la médiation entre parents biologiques.

Cette profession libérale émergente devient incontournable : les tribunaux régionaux font partie de l’expérience pilote où le recours à un médiateur devient obligatoire en cas de divorce.

Contenu de la formation

- La 1ère année du DU donne une solide formation en Sciences humaines et sociales par les enseignements académiques pluridisciplinaires dispensés en 2de année de L3S.

- La 2nde année du DU MF donne une formation à la pratique professionnelle de la médiation familiale et permet de présenter le diplôme d’État correspondant (DEMF).

Public visé pour l’accès à la 1ère année du DU (conditions d’accès en formation initiale) :

- Soit être titulaire des 60 crédits ECTS délivrés après obtention d’une L1 de Sciences sanitaires et sociales, de Sociologie, d’Ethnologie, de Droit, ou d’une année de PACES
- Soit avoir validé la 1ère année de DE Paramédical du social (IDE, DEP, DEES, DEEJE, DEASS)
- Soit être titulaire d’un BTS (fonction du parcours suivi)

Pour l’accès à la 1ère année du DU en formation continue :

Il est nécessaire de justifier d’un diplôme national, au moins de niveau III, mentionné au titre V du livre IV du code de l’action sociale et des familles ou au livre III de la quatrième partie du code de la santé publique.

Tous les étudiants doivent candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université. L'accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr5.fc @ univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

L’ouverture de la 2ème année du DU est prévue pour la rentrée universitaire 2017.