Diplôme d'université Risques psychosociaux : comprendre et agir, les leviers d'action individuels, organisationnels et par l'innovation

Domaine :
Sciences humaines et sociales
Niveau d'études :

Dans un contexte social, économique et légal qui mise sur la prévention des RPS pour développer la qualité de vie au travail, ce DU propose une (re)mise à niveau sur les avancées les plus récentes concernant ces problèmes.

Celle-ci s’effectue au travers d’un ensemble de connaissances théoriques et méthodologiques pluridisciplinaires (psychologie, psychosociologie, droit, gestion et santé) ; complétées par l’analyse de pratiques de professionnels confrontés dans leur travail à la prise en charge des RPS.

Diplôme de cycle 2.

• Savoir analyser les facteurs organisationnels et psychosociaux des RPS,
  • Connaître le cadre législatif et socio-économique des RPS,
  • Savoir mettre en place les principales méthodologies de diagnostic et d’intervention organisationnels, de la prévention aux actions d’urgence.

La formation dure 6 mois et se compose de :

• 3 sessions de 36 heures de cours à l’université, soit 108 heures,
  • un stage d’application pratique de 105 heures.

COURS

Les regroupements à l’université  sont répartis sur 2 fois 3 jours par mois. Ils développent les apports théoriques, les études de cas et favorisent les tables rondes d’échanges des pratiques et des travaux d’analyse en groupe.

1. Session 1
    Définitions des facteurs de risques et des niveaux d’actions possibles pour lutter contre les RPS.
    Le rôle des différents acteurs.
    La démarche d’audit et le DUER.
  2. Session 2
    Approches organisationnelles et de soutiens individuels : principaux modèles théoriques, méthodes et outils d’interventions.
    La démarche Santé au travail et la prévention au quotidien : style de communication et de management, démarche qualité, prévention de la pénibilité…
  3. Session 3
    Textes de lois, Dispositifs législatifs et sociaux de prise en charge : Médecine du travail, CHSCT, CARSAT.
    Focus sur des contextes organisationnels particuliers : PME, EPIC.

STAGE

Lestage correspond à une présence en entreprise de 15 jours, répartis sur 2 mois.
Il peut se dérouler soit sur le lieu d’emploi (pour les salariés en poste), soit au sein d’une autre structure volontaire pour accueillir le stagiaire. Son objectif est de mettre en application les connaissances acquises, en participant à une démarche concernant une problématique RPS du lieu de stage.

Remise d’un dossier et soutenance orale d’1 h devant un jury.

Le dossier se compose d’un mémoire professionnel présentant l’application des connaissances acquises dans les trois sessions à  une problématique RPS du lieu de stage.

Dossier de candidature (téléchargement possible depuis cette page dès juin)

Peuvent candidater, les personnes titulaires d'un Bac + 3 ou équivalent validé, et de 3 années d’expérience professionnelle en rapport avec la thématique (gestion de situations pouvant générer des RPS).

Public cible

Cette formation s’adresse à des professionnels ayant déjà de l’expérience et des responsabilités par rapport à la question des RPS :

• Dans le domaine GRH : responsables ressources humaines, psychologues du travail, responsables Hygiène et Sécurité, responsables syndicaux, etc.
  • Dans le domaine de la santé : médecins du travail, médecins généralistes, cadres de santé du secteur hospitalier, etc.

Dominique Ferrieux (dominique.ferrieux @ univ-montp3.fr)

Céline Sauvezon (celine.sauvezon @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Diplômes d'université (du.fc @ univ-montp3.fr)

Service universitaire de formation continue (Sufco)