DUT Carrières sociales

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS : 
120
Durée : 
2
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier, Béziers
Composante(s) : 

Présentation

Pour répondre aux besoins d'un secteur d'activités en plein croissance depuis plusieurs années, l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et l'IUT de Montpellier Sète proposent un DUT Carrières Sociales spécialisé dans le domaine des "Services à la Personne".

Malgré un tronc commun très important, notamment en 1ère année, ce DUT Carrières sociales se spécialise progressivement - tout au long des deux années, dans le domaine des "Services à la Personne". La deuxième année s'effectue à Béziers, au centre universitaire Du Guesclin.

Cette formation est destinée à satisfaire les personnes attirées par l'organisation et la gestion de structure (responsabilités en matière de conception, gestion et encadrement), ayant un fort attrait pour les questions sociales. L’objectif est de former des cadres intermédiaires de l'intervention sociale.

Elle n'a donc pas vocation à préparer aux métiers de travailleurs sociaux. Ainsi, le professionnel formé ne sera pas voué à se rendre quotidiennement auprès des usagers mais plutôt à organiser l'activité d'un service. Il est destiné à se positionner professionnellement à l'interface de la direction et de l'équipe d'intervenants.

Savoir-faire et compétences

Les  étudiants seront préparés aux fonctions de responsable de service/ coordinateur dans le domaine très large des Services à la Personne.

En poste, ils auront vocation à se positionner à l'interface de la direction, de l'équipe d'intervenants à domicile et des usagers.

Ils pourront être en charge de l'organisation et de la gestion du service mais aussi de la conception et de la mise en œuvre des prestations proposés aux différents publics. En dynamisant les échanges avec ces usagers, ils contribueront à l’orientation stratégique des décideurs et donc à la qualité des services.

Contenu de la formation

Ce diplôme, de niveau III, dispensé sur deux années, permettra à l'étudiant de s'immerger rapidement dans le domaine de l'intervention sociale puisque deux stages devront être réalisés (3 semaines de découverte en 1ère année + 8 semaines d'approfondissement en 2nde année). L'étudiant devra également mener un travail collectif de terrain (300h de projets tutorés) qui le placera directement en lien avec les professionnels du secteur.

Cette formation entend combiner la connaissance des sciences humaines et sociales (l'éthique des SAP, les problématiques des publics, la relation d'aide) à l'acquisition des outils de gestion (gestion de personnel, gestion administrative et financière). Elle a également comme objectif de sensibiliser à l'environnement de travail (outils juridiques, connaissance du cadre d'intervention).

Le 1er semestre est avant tout consacré à la découverte du domaine de l'intervention sociale et à l'acquisition  d'outils théoriques et méthodologiques. Puis, au fur et à mesure du processus de formation, l'étudiant se spécialisera et se professionnalisera dans le domaine des Services à la Personne.

Les enseignements de deuxième année ont lieu à Béziers (centre universitaire Du Guesclin).

SEMESTRE 1

ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL

Institutions territoriales, nationales et européennes

Acteurs de la société civile et organisation

Les services à la personne

INDIVIDUS ET SOCIETES

Diagnostic de territoires

Publics et problématiques spécifiques

Développement de la personne

Analyse de la société

Problématiques des publics des services à la personne

FONDEMENTS METHODOLOGIQUES

Expression et communication

Langues et cultures étrangères

Méthodologie de projet et diagnostic

DECOUVERTE PROFESSIONNELLE

Projet Personnel et Professionnel

Analyse des pratiques - pratiques d'évaluation

Méthodologie de la monographie

SEMESTRE 2

INSTITUTIONS et POLITIQUES PUBLIQUES

Politiques territoriales et institutions

Droit principes généraux

Les grands principes et modèles économiques

SOCIETES, POPULATIONS et TERRITOIRES

Dynamiques des populations

Le groupe et ses enjeux

Analyse de la société

Problématiques sociales et services à la personne

METHODES, TECHNIQUES et LANGAGES

Informaton et argumentation

Langues et cultures étrangères

Techniques de traitement de l'information

Méthodologie de projet – comptabilité

Méthodologie d'accompagnement des publics

PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Projet Personnel et Professionnel

Analyse des pratiques

Projet tutoré (100h)

Stage de 4 semaines

SEMESTRE 3

ORGANISATIONS ET POLITIQUES SECTORIELLES

Politiques publiques sectorielles

Droit appliqué

Politiques économiques contemporaines

SOCIETES, POPULATIONS ET PUBLICS

Politiques culturelles

Gestion d'équipe

Champ professionnel et problématiques spécifiques

TECHNIQUES ET CONCEPTION DE PROJETS

Communication des organisations

Langues et cultures étrangères

Méthodologie et conduite de projet

Gestion

Gestion des ressources humaines appliquée aux SAP

Techniques d'intervention avec les publics

DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Projet Personnel et Professionnel

Analyse des pratiques professionnelles

Projet tutoré (100h)

SEMESTRE 4

ACTEURS, DYNAMIQUES et TERRITOIRES

Organisations politiques, administratives et acteurs

Droit spécialisé

Éthique de la relation à la personne

Les acteurs de la société civile

PUBLICS ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Projet Personnel Professionnel

Pratiques, publics et champs professionnels

Mémoire

La relation d'aide et de service

Évaluation des pratiques professionnelles

LANGAGES ET COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

Communication professionnelle

Langues et cultures étrangères

Techniques de négociation et de médiation

Développement et promotion des services à la personne

Prévention et gestion des risques de l'activité SAP

APPROFONDISSEMENT PROFESSIONNEL

Projet tutoré (100h)

Stage de 8 semaines

 

 

Conditions d'admission

Sont admis dans la formation, sous réserve d'autorisation d'inscription (candidature obligatoire sur Admission PostBac  ou sur le portail Ecandidat selon leur situation), les étudiants :

- titulaires du baccalauréat (profils adaptés: BAC ES, L, S - BAC tech ST2S, STMG - BAC pro ASSP, SPVL)

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence

- ou d'une validation d'acquis professionnels (VAP) : Service universitaire de formation continue (SUFCO) - vap@univ-montp3.fr (vap @ univ-montp3.fr)

Cette formation a une capacité d'accueil limitée à 28 places. La sélection se fera sur dossier et sur la motivation du candidat à s'investir dans le domaine de l'intervention sociale.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr4.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCO : vae @ univ-montp3.fr

 

Pré-requis recommandés

Les pré-requis
• Intérêt pour l’observation et l’analyse des besoins
• Intérêt pour la coordination et l’animation d’une équipe 
• Intérêt pour l’organisation d’activités et pour la gestion de planning

Responsable(s) de la formation

Jean-Luc Poblador (jean-luc.poblador @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat DUT Carrières sociales (dut.carrieres-sociales @ univ-montp3.fr)

Bât. F - Bureau 02
Téléphone : 04 67 14 22 69

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr4.fc@univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 74
Site web : SUFCO

Poursuite d'études

Formations post DUT :

- Licence professionnelle Intervention sociale,

- Licence Administration économique et sociale,

- Licence Sociologie...       

Finalités professionnelles et débouchés

À la fin de cette formation, les diplômés pourront prétendre à des postes de technicien supérieur ou de cadre intermédiaire de l'intervention sociale. Ils pourront se positionner sur des postes de coordinateur, responsable de service, chargé de développement, assistant d'agence, chargé de clientèle, responsable qualité, chargé de recrutement.

Ils pourront être en charge de l'organisation et de la gestion d'un service mais aussi de la conception et de la mise en oeuvre des prestations auprès de différents publics.

Outre les structures, à proprement parler, de services à domicile - collectivités, associations, entreprises privées - ce diplôme est en lien avec diverses structures telles que les mutuelles, les groupes d'assurance, les services médico-sociaux.

Les atouts du domaine des Services à la Personne :

  • Un domaine d'activités professionnelles en plein développement
  • Un domaine qui a une forte volonté de professionnaliser les métiers.

Les atouts du DUT Carrières sociales :

  • Une formation alliant l'apprentissage d'un métier à l'acquisition d'une culture générale
  • Un tremplin à l'emploi, mais aussi à une poursuite d'études.

Informations supplémentaires

 

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation (2ème année).

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.