Parcours Création spectacle vivant

Le Master première année (M1) Création spectacle vivant propose aux étudiants une formation sur les aspects fondamentaux, pratiques et théoriques, de la création théâtrale et plus généralement du spectacle vivant en partenariat avec : le Théâtre de la Vignette (UM3), hTh-CDN de Montpellier, le Domaine d'O, le Printemps des comédiens, Sortie Ouest, et l'Opéra Orchestre National de Montpellier (OONM).

Cette première année permet aux étudiants d’acquérir des outils fondamentaux et des méthodes de travail, aussi bien sur le plan théorique que pratique, pour la création artistique dans les arts vivants. Elle leur permet d’enrichir leurs connaissances en histoire, théorie et esthétique des arts de la scène, en particulier en ce qui concerne la période contemporaine. Accompagnés par des artistes professionnels, ils acquièrent les outils de la direction d’acteurs, de l’écriture scénique et des techniques de plateau à travers des ateliers et des stages dans les théâtres de la région. Enfin cette première année permet aux étudiants de commencer à élaborer une démarche artistique autonome à travers la réalisation de projets personnels et collectifs encadrés par des artistes.

Au terme de l’année, les étudiants présentent une forme scénique et un mémoire écrit qui leur permet de formuler les principes de leur démarche artistique.

Savoir-faire et compétences

- Acquérir des outils et des méthodes pour la création scénique en dramaturgie, écriture, scénographie, mise en scène, interprétation et techniques du plateau,

- Approfondir les connaissances en histoire du théâtre, et connaître le fonctionnement du milieu culturel et des enjeux artistiques de la création contemporaine,

- Développer ses capacités d’analyse, de réflexion critique et de création,

- Élaborer les bases d’une démarche artistique autonome,

- Maîtriser une langue étrangère.

Structure des enseignements

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail Ecandidat de l'université.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

• Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation
  • Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues
  • Cursus antérieur
  • CV, lettre de motivation
  • Fiche de projet recherche et professionnel

Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr1.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCO : vae@univ-montp3.fr

Les étudiants étrangers doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site des Relations Internationales de l’Université : http://relations-internationales.upv.univ-montp3.fr

Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence Arts du spectacle

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Bonne connaissance des arts du spectacle vivant, bonnes compétences d'analyse, d'expression orale et écrite.

- Expérience en arts de la scène ou formation artistique professionnelle souhaitée.

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

Laurent Berger (laurent.berger @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Arts du spectacle (masters.spectacle @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 109

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Après le M1 :

- M2 Mise en scène et création en spectacle vivant
- M2 Direction artistique de projets culturels européens (sur dossier de candidature + entretien)

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M1 :

- Les métiers de la culture et du spectacle (création, programmation, médiation, animation artistiques et culturelles, ingénierie culturelle…).

Informations supplémentaires

Le parcours création spectacle vivant est une formation professionnelle pluridisciplinaire aux métiers de la création artistique en théâtre et spectacle vivant. D’une durée de deux ans, elle vise à former ensemble des metteurs en scène, dramaturges, scénographes et interprètes dans une logique proche de la réalité de la création contemporaine. Cette formation s’organise en partenariat avec des institutions artistiques professionnelles.