Master 1 Arts plastiques

Domaine : 
Arts, Lettres, Langues
Crédits ECTS : 
60
Durée : 
1
Niveau d'études : 
BAC +4
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 

Présentation

Le Master première année (M1) Arts plastiques propose aux étudiants de renforcer des compétences articulant la pratique plastique et la réflexion théorique. Il permet également d’initier les étudiants à la recherche appliquée en jeu vidéo grâce à des enseignements spécifiques dans le cadre de l’ouverture professionnelle.

Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent à l’issue de la première année s’orienter soit :

- en Master 2 Arts plastiques parcours Pratiques plastiques contemporaines,

-  en Master 2 Arts plastiques parcours Jeux vidéo.

La première année du master Arts plastiques vise à féconder une démarche de création conduisant à un projet de recherche autonome au regard de pratiques artistiques (ou des pratiques vidéoludiques) et des théorisations de l’art.

Cette première année permet de faire découvrir à l’étudiant des outils méthodologiques critiques de recherche. Dans le domaine des arts plastiques, il permet d’apprendre à étayer la recherche sur des notions en arts plastiques et/ou en game design, des concepts en esthétique et sciences humaines. En fin d’année, l’étudiant doit présenter une réalisation concrète plastique, commentée et analysée par un discours qui doit élucider les différentes phases de réalisation et dévoiler les processus de création qui y sont engagés. Cette pratique théorisée doit être articulée au contexte des problématiques actuelles de l’art et/ou des arts industriels créatifs en interrelation avec le contexte épistémologique des sciences humaines.

L’ouverture professionnelle donne lieu à des UE spécifiquement axées sur le jeu vidéo (narrations ludiques et connectées, un projet tuteuré en semestre 1, puis stéréotypes des récits vidéoludiques et un projet tuteuré en semestre 2).

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser différents savoir-faire techniques relatifs à la conception, au développement d’un projet de recherche plastique en vue d’une réalisation artistique,

- Savoir situer son projet plastique au regard des problématiques et des différents contextes actuels,

- Savoir constituer un corpus iconographique et un corpus théorique,

- Maîtriser épistémologiquement une démarche transdisciplinaire critique de recherche en arts plastiques (esthétique, sciences de l’art, sciences humaines),

- Faire preuve d’une bonne connaissance des œuvres artistiques classiques, modernes et contemporaines OU faire preuve d’une bonne connaissance d’une culture visuelle et/ou des productions vidéoludiques,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture (rédaction d’un écrit de recherche académique).

Structure des enseignements

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances

Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

Elles réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l’évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d’informations sur vos examens (la nature, le nombre, la durée et le coefficient de chaque épreuve..).

Elles sont obligatoirement arrêtées et portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début  des enseignements et ne pourront être modifiées ultérieurement en cours d'année. Les modalités de contrôle des connaissances et leur calendrier sont communiquées aux étudiants par voie d'affichage.

Accédez aux modalités de contrôle des connaissances en ligne.

Conditions d'admission

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail Ecandidat de l'université.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

  • Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation
  • Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues
  • Cursus antérieur
  • CV, lettre de motivation
  • Fiche de projet recherche et professionnel
  • Qualité plastique des réalisations, maîtrise de compétences techniques, capacité de présentation écrite synthétique des travaux plastiques sélectionnés. Connaissances pré-requises dans le champ de l'art et/ou du multimédia.  
  • Qualité synthétique et plastique des travaux présentés. Compétences et maîtrise des concepts et outils du game design. Connaissance des game studies.                                                                      

Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

 

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr1.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCO : vae@univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Cette formation est également ouverte en Enseignement à distance (EAD).

Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.frhttps://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/enseignement-à-distance/choisir-sa-formation

Public cible

Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence Arts plastiques

- Licence Arts

- Licence Info-communication

- Licence informatique

- Licence Histoire de l'art et Archéologie

Pré-requis nécessaires

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

 - Maîtrise de la langue française orale et écrite, culture générale et bonne culture artistique (et/ou vidéoludique). 

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.


- Maîtrise des techniques plastiques fondamentales et/ou des techniques d'écriture numérique.                                  

Responsable(s) de la formation

Valérie Arrault (valerie.arrault @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Arts plastiques (masters.arts-plastiques @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 110
Téléphone : 04 67 14 26 35

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 70
Site web : SUFCO

Service Enseignement à distance (EAD) Master (ead-master @ univ-montp3.fr)

Téléphone : 04 67 14 20 12

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

- M2 Pratiques plastiques contemporaines (sur dossier de candidature)

- M2 Jeux vidéo (sur dossier de candidature + entretien)

- M2 MEEF parcours Arts plastiques (accès possible soumis à condition après avis de la commission pédagogique)

 

Poursuite d’études sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M1 :

- Les métiers de la création artistique,

- Les métiers des arts industriels créatifs,

- Les concours de l’enseignement et de l'éducation,

- Les concours de la fonction publique,

- Les métiers de la culture.

Aménagements particuliers

Le master Arts plastiques est également ouvert en Enseignement à distance (EAD).
Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.fr  –  tel : 04 67 14 20 12 et/ou en consultant le site de l’Université : Formation > Enseignement à distance > Choisir sa formation