Parcours Jeux vidéo

Le Master deuxième année (M2) parcours Jeux vidéo est l’approfondissement d’une pratique originale et singulière en game design et sa théorisation.

Ce parcours forme des game designers, ludologues positionnés dans le secteur du jeu vidéo indépendant. Ils devront être capables de concevoir des objets technologiques innovants (gameplay, scénarios, objets tangibles) et des interfaces usagers conviviales et esthétiques dans le secteur vidéoludique.

L’enseignement est fondé sur une formation en pratique théorisée artistique.

Constitué d’un enseignement opérationnel (logiciels numériques artistiques), il vise à former des concepteurs/réalisateurs aptes à développer des formes artistiques liées au gameplay.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser différents savoir-faire techniques numériques relatifs à la conception en game design en vue du développement d’un projet de recherche vidéoludique,

- Maîtriser des techniques d’écritures interactives et collaboratives,

- Savoir concevoir des mécanismes de jeux innovants,

- Maîtriser une démarche esthétique dans la conception d’un jeu vidéo,

- Savoir situer son projet de recherche vidéoludique au regard des problématiques et des différents contextes actuels,

- Savoir effectuer une analyse critique des jeux vidéo existants,

- Savoir constituer un corpus vidéoludique  et un corpus théorique,

- Savoir documenter un projet en jeux vidéo,

- Maîtriser épistémologiquement une démarche transdisciplinaire critique de recherche en jeu vidéo (esthétique, sciences humaines),

- Faire preuve d’une bonne connaissance des productions vidéoludiques et œuvres artistiques classiques, modernes et contemporaines,

- Être capable de travailler en collaboration dans une situation pluridisciplinaire notamment avec les différentes cultures métiers du jeu vidéo,

- Être capable d’utiliser la boîte à outils professionnels du game designer,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture (rédaction d’un mémoire de recherche appliquée académique).

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires d'un M1 en Sciences humaines, d'un parcours jeux vidéo en école privée (VAE) ou d'une expérience professionnelle dans ce domaine (VAP) sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

- Pour les titulaires d’autres diplômes, l’accès est soumis à l’étude d’un dossier par la commission pédagogique de validation.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr1.fc@univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae@univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Emmanuelle Jacques (emmanuelle.jacques @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Arts plastiques (masters.arts-plastiques @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 110

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Après le M2 :

L’obtention du Master Jeux vidéo a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Game design, Level Design, coordination de playtest, Conception visuelle, Ergonomie, scénariste interactif, concepteur réalisateur, chef de projet.

Fiches ROME : 32212 Designer d'interactivité, 32231 Directeur/Directrice artistique (édition), 21121 Designer industriel

- Plus largement : Chef de projet, directeur artistique, designer interactif, webmaster et intégrateur pluri-média

- Les métiers en émergence : gestionnaire d'e-communautés de production, concepteur multi-supports, extension des métiers de l'audiovisuel : réalisateur nouveaux médias.

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.