Parcours Métiers de la production cinéma et audiovisuel

Le Master deuxième année (M2) Métiers de la production cinéma et audiovisuel à visée professionnelle a pour objet de former des entrepreneurs culturels dans le domaine de l’image animée (cinéma, audiovisuel, productions interactives) en mettant les étudiants au contact des réalités institutionnelles et pratiques du milieu concerné. Ils devront être capables de mettre en pratique les moyens techniques, artistiques, juridiques et financiers intervenant dans un processus de production : évaluer un projet, étudier sa faisabilité, préparer sa production, organiser la réalisation du projet, le post-produire et assurer sa gestion à long terme.

Cette formation s’adresse aux étudiants qui envisagent une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers des arts et de la culture, et plus particulièrement de producteur. Le milieu professionnel concerné est celui des sociétés de production, des chaînes de télévision, des Web-TV, des sites Internet, des institutions, au niveau régional, national et européen.

L’accent est particulièrement mis sur la dimension internationale, à travers les différentes interventions de professionnels et l’organisation d’un séminaire de formation sur la coproduction européenne.

Un stage d’une durée de 4 à 6 mois en entreprise est obligatoire et un projet personnel de production donne lieu à une soutenance en fin d’année.

Savoir-faire et compétences

- Connaître l’environnement, l’organisation et le fonctionnement des milieux culturels et artistiques,

- Évaluer un projet (analyse des aspects esthétiques, techniques, culturels et financiers),

- Préparer et planifier la production d’un projet (choix des moyens de production, rédaction des documents légaux, élaboration d’un budget),

- Mettre en œuvre la production sur les plans juridique, financier, organisationnel, logistique et humain,

- Accompagner et finaliser le projet jusqu’en post-production (finalisation de l’œuvre, promotion, exploitation),

- Créer et gérer une structure de production (outils de gestion, comptabilité et fiscalité),

- Maîtriser l’anglais ou une langue étrangère.

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature sur le portail eCandidat  de l'université les étudiants titulaires d'un M1 ou d'un Bac+4.

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr1.fc @ univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

• La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr1.fc @ univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Vincent Deville (vincent.deville @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Arts du spectacle (masters.spectacle @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 109

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Formation ouverte en contrat de professionnalisation (contratpro @ univ-montp3.fr)

Bât. B - 4ème étage

Après le M2 :

L’obtention du Master Métiers de la production cinéma et audiovisuel a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Arts (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Le métier de producteur et les métiers de cadre de la production.

- Les métiers de la culture et du spectacle (cinéma et audiovisuel),

- Les concours de la fonction publique (filière culturelle de la fonction publique territoriale).

Aménagements particuliers

La formation peut s'effectuer dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Contrat de professionnalisation : jeunes de 16 à 25 ans révolus, demandeurs d’emplois de 26 ans et plus, bénéficiaires du RSA, de l’ASS.

Contact : Service universitaire de formation continue (SUFCO) : contratpro@univ-montp3.fr (contratpro @ univ-montp3.fr)- Téléphone : 04 67 14 55 82

- Informations supplémentaires sur le site CINé-UPV

- Focus sur le Master 2 Cinéma et audiovisuel parcours Métiers de la production cinéma et audiovisuel dans le n°148 du Dit de l'UPV de janvier 2016 (présentation du diplôme par Vincent Deville ; entretien avec Serge Lalou ; portrait de l'étudiant Jianing Zhao).

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.