Parcours Pratiques de la recherche

Crédits ECTS :
Durée :
1 an
Lieu(x) de la formation :
Montpellier
Composante(s) :

"Penser les œuvres, créer du savoir, chercher en toute liberté."

Le Master deuxième année (M2) Pratiques de la recherche a pour objet de former les étudiants aux méthodes de la recherche par des pratiques qui sont en lien avec la recherche universitaire (documenter, transmettre, créer,...). Le M2 articule un ensemble d’enseignements théoriques, visant à approfondir les connaissances en méthodologie de la recherche en cinéma et audiovisuel. Ces modules seront pour certains mutualisés avec d’autres parcours de M2 du département.

Cette formation s’adresse aux étudiants qui se destinent aux métiers de la recherche (par exemple, étude de documents d’archives dans les cinémathèques de la région,…), de l’enseignement et de la critique (éducation à l’image, écriture académique, analyse de l’écriture journalistique), ainsi qu’à la création audiovisuelle et artistique (en leur donnant par exemple la possibilité de problématiser leur pratique dans une démarche de recherche-création). La poursuite des études peut s’effectuer en doctorat, ou en écoles de cinéma ou d’art.

Le M2 Pratiques de la recherche prend en compte, dans le cadre d’une mutation des secteurs, les spécificités de la création cinématographique et audiovisuelle contemporaine, qui conduit les créateurs à aborder la création artistique selon une logique de passage et/ou d’hybridation : d’un genre à l’autre (documentaire, fiction…), d’une technique à l’autre (argentique, numérique, prise de vues réelles, animation, remploi d’images d’archives, images de synthèse, VR…), d’un écran ou d’une scène à l’autre (cinéma, arts de la scène, musées, événements culturels).

Cette formation s’adresse donc aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales et qui se destinent à la recherche et à l’enseignement supérieur. Elle permet aussi d’envisager une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers de la vie culturelle et artistique.

Les étudiants suivent un stage conventionné obligatoire de découverte des milieux culturels. En fin de seconde année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche scientifique pour valider leur diplôme de master.

Savoir-faire et compétences

- Acquérir les outils et les méthodes de la recherche en arts du spectacle (esthétique, analyse et histoire du cinéma),

- Connaître l’environnement, l’organisation et le fonctionnement des milieux culturels et artistiques,

- Acquérir une solide culture cinématographique et audiovisuelle,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture (rédaction d’un mémoire de recherche scientifique),

- Avoir des capacités d’analyse, de création, et développer une réflexion critique.

Structure des enseignements

Conditions d'admission

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature sur le portail eCandidat de l'université les étudiants titulaires d'un M1 ou d'un Bac+4.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr1.fc @ univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

• La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr1.fc @ univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

David Roche (david.roche @ univ-montp3.fr)

Chloé Delaporte (chloe.delaporte @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Arts du spectacle (masters.spectacle @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 109
Téléphone : 04 67 14 54 49

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 79
Site web : SAFCO

Poursuites d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Pratiques de la recherche permet l’inscription en thèse de doctorat des Arts spécialité Études cinématographiques et audiovisuelles (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l’enseignement,

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),

- Les concours de la fonction publique (filière culturelle),

- Les métiers de la culture (organisateur d’événements culturels, responsable des collections audiovisuelles, médiateur de spectacle, critique d’art, archiviste cinémathèque, conseiller culturel…),

- Les métiers du spectacle (manager d’artiste, régisseur, agent artistique, metteur en scène, ingénieur du son, réalisateur, scripte...).