Parcours Langues et alter management

Crédits ECTS : 
60
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 

Présentation

Le Master 2 Langues et alter management s’adresse aux étudiants qui s’intéressent aux langues, aux questions sociétales (environnement, humanitaire, santé, alimentation, etc.), à l’économie sociale et au management responsable en contexte international.

Cette formation professionnalisante a pour objectif de former des spécialistes capables de gérer des projets et des équipes en contexte interculturel et international (en particulier, en fonction des langues étudiées, Afrique et Amérique latine).

Elle combine l’étude intensive de deux langues vivantes (anglais + au choix, chinois, portugais ou espagnol) et des cours (en français) d’application (droit international, financement public, développement durable, management des compétences, droits humains, gestion des risques, GRH à l’international, environnement et analyse économique des pays en développement et en transition, etc.). Les étudiants sont ainsi formés aux nouvelles formes de management liées à la mondialisation, à la financiarisation de l’économie, à la transformation des relations entre les entreprises et la société ou encore au développement mondial de la liberté d’entreprendre.

Ce master 2 permet enfin de sensibiliser les étudiants au monde professionnel par l’intervention de représentants du monde socio-professionnel et s'appuie sur un stage obligatoire de 6 mois d'envergure internationale que les étudiants effectuent au second semestre et qui donne lieu à une soutenance devant jury.

Savoir-faire et compétences

- Avoir une bonne connaissance théorique et pratique des grands principes du fonctionnement des entreprises et des organisations,

- Acquérir des compétences interculturelles (comprendre les spécificités de la négociation et du montage de projets dans un contexte interculturel et international),

- Maîtriser les langues et les cultures étrangères étudiées, à l’écrit comme à l’oral.

Conditions d'admission

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires d’un diplôme français ou international niveau bac+4, de type Master 1 ou équivalent obtenu par validation des acquis professionnels.

Il s’adresse en priorité aux étudiants titulaires d’un diplôme en langues étrangères appliquées (LEA), mais les candidatures provenant d’autres formations (en particulier langues ou AES) seront prises en considération.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr2.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae@univ-montp3.fr

Les étudiants étrangers doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site des Relations Internationales de l’Université : http://relations-internationales.upv.univ-montp3.fr

Pré-requis recommandés

Une attention particulière sera accordée aux candidats ayant une expérience (professionnelle ou bénévole) dans des activités en rapport avec les domaines du master.

Responsable(s) de la formation

Claude Chastagner (claude.chastagner @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master LEA (helene.gil @ univ-montp3.fr )

Bât. G - Bureau 208
Téléphone : 04 67 14 20 71

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr2.fc@univ-montp3.fr (ufr2.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 74
Site web : SUFCO

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Langues et alter management a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers du secteur privé (entreprises transnationales, start-up),

- Les métiers du secteur public ou semi-public (institutions internationales, collectivités locales, ONG, etc.) dans les domaines suivants : le commerce équitable, les droits humains, la communication, l’économie sociale et solidaire, l’éducation au développement, l'aide aux réfugiés, le développement durable, l’environnement, l’humanitaire, le tourisme solidaire, le management responsable…

Informations supplémentaires

L’effectif international et réduit (20 étudiants maximum dans les matières d’application et en anglais, moins de 20 dans les autres langues) permet de mettre en place une pédagogie de projet et un suivi personnalisé.
Une partie importante de la formation sera assurée par des femmes et des hommes de terrain, possédant une longue expérience des domaines concernés.
Les cours sont accessibles uniquement en présentiel. Il n’y a ni dispense d’assiduité, ni enseignement à distance. Il n’est pas prévu de redoublement au niveau M2.

 

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation. 

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.