Parcours Littérature française et comparée

Crédits ECTS :
Durée :
1 an
Lieu(x) de la formation :
Montpellier
Composante(s) :

Présentation

"De la recherche à l'enseignement, la beauté des textes n'aura plus de secrets pour vous. Et ce n'est pas que de la littérature".

Le Master deuxième année (M2) Littérature française et comparée complète le programme d’étude du M1 en poursuivant la formation approfondie dans les domaines de recherche en littérature française ou européenne, du moyen-âge à l’époque contemporaine.

Il s’adresse aux étudiants qui se destinent à la recherche, à l’enseignement, aux métiers liés à la vie culturelle et à ceux de la fonction publique.

La deuxième année du master Littérature française et comparée renforce les acquis des étudiants concernant les problématiques et méthodes de la recherche en langue et littérature françaises ou européennes et leur donne une culture littéraire approfondie et une solide exigence critique. Elle leur permet aussi d’acquérir une maîtrise de l’écriture ou du discours utile à la préparation des concours et à la rédaction du mémoire de recherche scientifique.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche en langue et littérature françaises ou européennes,

- Connaître l’histoire de la littérature française et de quelques domaines de la littérature générale et comparée,

- S’enrichir et développer une approche critique en participant à des débats scientifiques,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture et du discours,

- Mobiliser une expertise pour analyser, interpréter et synthétiser.

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Littérature française et comparée.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr1.fc @ univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

• La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr1.fc @ univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Susana Seguin (susana.seguin @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Lettres (masters.lettres @ univ-montp3.fr )

Bât. H - Bureau 110
Téléphone : 04 67 14 21 25

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 79
Site web : SAFCO

Après le M2 :

L’obtention du Master Littérature française et comparée permet l’inscription en thèse de doctorat de littératures françaises et comparées : deux spécialités : littératures françaises ou littératures comparées (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

Les étudiants peuvent aussi s’inscrire à la préparation du concours de l’agrégation.

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l’enseignement primaire et secondaire,

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),

- Les concours de la fonction publique (filière culturelle),

- Les métiers de la culture, du livre, de la documentation et des bibliothèques,

- Les métiers de la communication et du journalisme.

Aménagements particuliers

La formation est offerte également à l’enseignement à distance, dans un dispositif adapté.