Présentation
Le Master deuxième année (M2) Sociolinguistique et politiques linguistiques-éducatives (SOLIPOLE) approfondit les principaux domaines de la sociolinguistique et des politiques linguistiques et éducatives : sociolinguistique de la variation, politiques linguistiques en France, politiques linguistiques en Francophonie, langues en danger et revitalisation…
Cette formation repose sur une démarche sociolinguistique concernant l’expertise et l'analyse de situations linguistiques, culturelles et pédagogiques complexes.
La structure et les contenus de ce M2 ont été conçus de manière à fournir aux étudiants une culture disciplinaire solide et étendue, et à les préparer efficacement à la recherche, notamment en leur proposant des parcours en lien étroit avec l’orientation de la recherche propre aux deux équipes du département de sciences du langage. À ce titre, les étudiants de M2 (en présentiel) ont l’obligation d’assister à six séminaires de recherche, choisis dans la liste des séminaires proposés par les deux laboratoires de recherche sur lesquels s’adosse le master (Dipralang et Praxiling).
Ce master 2 doit préparer efficacement les étudiants à la recherche dans les domaines de la sociolinguistique et des politiques linguistiques et éducatives et conduit à la rédaction d’un mémoire qui fera l’objet d’une soutenance.
Master Sciences du langage Option Double diplôme franco-allemand avec l'université de Heidelberg |
Savoir-faire et compétences
- Maîtriser les outils théoriques et méthodologiques pour établir un diagnostic sociolinguistique en situation plurilingue,
- Savoir problématiser des questions relatives à l’énonciation et à la parole, au contact de langues et aux imaginaires linguistiques,
- Connaître et analyser de façon critique les politiques linguistiques et éducatives des institutions européennes (Conseil de l’Europe et Union Européenne) et leur influence sur les politiques linguistiques étatiques,
- Faire aborder sous des angles complémentaires (historique, sociolinguistique, didactique) la manière dont le français entre en contact avec d’autres langues, en France et sur le continent africain,
- Acquérir une formation théorique et méthodologique suffisante pour entreprendre une recherche doctorale dans les domaines de la sociolinguistique et des politiques linguistiques et éducatives,
- Être capable d’analyser dans toute sa complexité et de façon critique la réalité sociolinguistique dans des contextes socio-culturels et géopolitiques divers et contrastés,
- Se préparer efficacement à la recherche en apprenant à :
- Identifier correctement et problématiser un objet de recherche en sciences du langage,
- Sélectionner des informations bibliographiques en fonction d’un objet de recherche,
- Justifier les choix théoriques et méthodologiques,
- Mettre en perspective les savoirs acquis pour développer une réflexion critique à leur propos.
Structure des enseignements
- Semestre 3 Master SL Pcs Sociolinguistique
- Liste UE du semestre S3MSLS5
- Tronc commun (5 crédits ECTS)
- Liste ECUE de V31SL5
- Dialogisme et analyse des discours médiatiques (5 crédits ECTS)
- Politiques linguistiques-éducatives en Europe (5 crédits ECTS)
- Liste ECUE de V33SLS5
- Sociolinguistique et anthropologie du langage (5 crédits ECTS)
- Liste ECUE de V34SLS5
- Contacts des langues en Francophonie (7 crédits ECTS)
- Langue vivante (3 crédits ECTS)
- Tronc commun (5 crédits ECTS)
- Liste UE du semestre S3MSLS5
- Semestre 4 Master SL Pcs Sociolinguistique
- Liste UE du semestre S4MSLS5
- Semestre 3 Master SL Pcs Sociolinguistique EAD
- Liste UE du semestre S3MSLS9
- Tron commun (5 crédits ECTS)
- Liste ECUE de V31SL9
- Dialogisme et analyse des discours médiatiques (5 crédits ECTS)
- Politiques linguisitiques-éducatives en Europe (5 crédits ECTS)
- Liste ECUE de V33SLS9
- Sociolinguistique et anthropologie du langage (5 crédits ECTS)
- Liste ECUE de V34SLS9
- Contacts des langues en Francophonie (7 crédits ECTS)
- Langue vivante (3 crédits ECTS)
- Liste ECUE de V39L7V9
1 option(s) au choix parmi 1
- Liste ECUE de V39L7V9
- Tron commun (5 crédits ECTS)
- Liste UE du semestre S3MSLS9
- Semestre 4 Master SL Pcs Sociolinguistique EAD
- Liste UE du semestre S4MSLS9
Conditions d'admission
En M2 :
- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Sociolinguistique et politiques linguistiques-éducatives depuis l’année universitaire 2017/2018.
- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr)
L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
- La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc @ univ-montp3.fr
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
Bât. E - Bureau 09
Téléphone : 04 67 14 23 11
Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SUFCO
Poursuite d'études
Après le M2 :
L’obtention du Master permet l’inscription en thèse de doctorat Sciences du langage (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).
Finalités professionnelles et débouchés
Après le M2 :
- Les métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur,
- Les métiers de la gestion des langues dans les domaines éducatif, administratif et sociétal et en divers contextes régionaux, nationaux et internationaux.