Parcours Économie comportementale et décision

Crédits ECTS : 
60
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 

Présentation

Le Master deuxième année (M2) Économie comportementale et décision s’adresse à de futurs économistes de la chose publique, des enquêteurs ou expérimentateurs autonomes destinés à intégrer le monde professionnel.

Il aborde la question de la gouvernance dans un environnement institutionnel donné et aide à choisir les instruments de l’action publique en tenant compte des problèmes informationnels et comportementaux des agents.

Ce master engage les étudiants à réaliser un travail d’évaluation rigoureux et précis afin de maîtriser et de renforcer l’efficacité des politiques publiques. Il leur permet en outre de s’interroger sur l’ensemble de ces facteurs en privilégiant la connaissance des comportements des agents.

Il offre deux orientations possibles : le choix d'une orientation professionnelle avec la réalisation d'un stage obligatoire et d'un rapport de stage ou le choix d'une orientation recherche axée sur la rédaction d'un mémoire à soutenir.

Ce M2 se donne donc une double finalité :

- former des enquêteurs/expérimentateurs autonomes et professionnels, destinés à intégrer le monde professionnel, notamment en tant que personnel de soutien à la recherche (technicien ou ingénieur, spécialiste de la conduite d'expérience avec des sujets humains et des incitations réelles),

- fournir les bases en économie comportementale et expérimentale aux étudiants qui souhaiteraient poursuivre leurs recherches au niveau doctoral.

Savoir-faire et compétences

- Former des expérimentalistes/comportementalistes capables de gérer un projet expérimental depuis sa conception jusqu'à sa mise en œuvre pratique, que ce soit en laboratoire ou sur le terrain. Les étudiants seront associés à des projets expérimentaux et seront invités à réaliser leurs propres projets,

- Acquérir une autonomie en tant qu'expérimentaliste, grâce à l'acquisition des techniques et des outils de l'expérimentation, de leur mise en œuvre concrète, à travers l'utilisation de logiciels spécifiques d'expérimentation et d'analyses de données.

Conditions d'admission

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature sur le portail Ecandidat, les étudiants titulaires du M1 dans les domaines des sciences économiques, de gestion ou du comportement, des mathématiques appliquées, ou issus d'une École d'Ingénieurs ou de Commerce.

- Pour les titulaires d’autres diplômes, l’accès est soumis à l’étude d’un dossier par la commission pédagogique de validation.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr4.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae@univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Responsable(s) de la formation

Sébastien Roussel (sebastien.roussel @ univ-montp3.fr)

Nathalie Moureau (nathalie.moureau @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master ECD (m2ecd @ univ-montp3.fr)

Bât. A - Bureau 014
Téléphone : 04 67 14 26 61

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr4.fc@univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 74
Site web : SUFCO

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Relations et affaires internationales a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de gestion (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

Les emplois pressentis sont prioritairement dans les domaines de l'enseignement et de la recherche, l'administration territoriale, les grandes entreprises et les bureaux d'étude : Chargé de projet, chargé de mission, chercheur, analyste financier, chargé d’études, expert expérimentaliste, ingénieur d’études, cadre administratif, expert consultant...