Parcours Expertise socio-économique, emplois, compétences

Domaine : 
Droit, Economie, Gestion
Crédits ECTS : 
60 crédits
Durée : 
1 an
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
     

Présentation

"Une formation d’experts dans le pilotage des dispositifs et décisions RH."

 

Le Master deuxième année (M2) Expertise socio-économique, emplois, compétences offre aux étudiants une formation de haut niveau en économie et gestion des ressources humaines.

Ses enseignements sont principalement fondés sur l’apprentissage des outils de l’expertise pour le traitement de données (R, SPAD, SAS, Sphinx…), pour l’analyse des systèmes d’information et la constitution de base de données (SQL, Access…), pour l’analyse des formes d’organisation économique et sociale et le cheminement des décisions de l’entreprise ou de l’organisation publique. En outre, cette formation s’appuie sur l’analyse des normes, des procédures et des protocoles d’expertise.

Le M2 permet d’envisager une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers de l’expertise RH et couvre plus particulièrement un champ spécifique de métiers et un référentiel précis de compétences et d’emplois : chargés d’études, chargés de missions et d’expertise, capables de concevoir, conduire, expertiser et évaluer des projets et de produire et interpréter les données quantitatives et qualitatives sur l’environnement socio-économique.

Un stage obligatoire d’une durée minimale de 4 mois doit être effectué dans une entreprise ou un organisme public. Il est évalué par un rapport de stage donnant lieu à une soutenance orale.

Savoir-faire et compétences

- Traiter et analyser des données statistiques sur l’environnement socio-économique et sur les politiques de l’emploi,

- Établir et analyser des tableaux de bord, des tableaux d’indicateurs sur les marchés du travail,

- Mener des études quantitatives (enquêtes, entretiens),

- Conduire et évaluer une GPEC ou GPECT,

- Formaliser et conceptualiser des systèmes d’information et des bases de données (Access, SQL),

- Manier des outils de traitement statistique (R, SAS, SPAD…),

- Choisir et utiliser les outils d’aide à la décision.

Structure des enseignements

Conditions d'admission

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature sur le portail eCandidat   de l'université les étudiants titulaires d'un M1 ou d'un Bac+4.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr4.fc@ univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr4.fc @ univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr)
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose près de 70 formations organisées en alternance. 

Le service de l’Apprentissage et de la Formation Continue (SAFCO) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, vous accompagne dans vos démarches : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

Contrats et dispositifs

Bénéficiaires : les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
Toutefois, certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : 

- les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu
- les personnes reconnues travailleurs handicapés (sans limite d’âge)
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise
- les sportifs de haut niveau

Bénéficiaires : être âgé de 16 à 25 ans révolus

- ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi
- ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI)

Bénéficiaires : salariés avec un niveau de qualification BAC+2 maximum

- Salariés en poste (contrat CDI ; bénéficiaires d’un CUI à durée indéterminée)
- Salariés (sportifs ou entraîneurs professionnels) en contrat CDD 
- Salariés placés en activité partielle

La Pro A est mise en œuvre à l’initiative de l’entreprise ou même du salarié. Elle permet ainsi aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle, leur maintien dans l’emploi ou leur réorientation professionnelle ou la co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Responsable(s) de la formation

Zino Khelfaoui (zino.khelfaoui @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master ESEEC (m2eseec @ univ-montp3.fr)

Bât. A - Bureau 014
Téléphone : 04 67 14 21 28

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr4.fc@univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 72
Site web : SAFCO

Formation ouverte à l'alternance (alternance @ univ-montp3.fr)

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance à l'université Paul-Valéry

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Expertise socio-économique, emplois, compétences a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de gestion (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de la fonction RH (management, développement, gestion, conseil en organisation, montage et pilotage de projets…),

- Les métiers de l’expertise économique et RH (chargé d’études, chargé de mission et d’expertise en management des ressources humaines dans les Observatoires de branches ou de territoires,  les organismes publics ou les cabinets conseils en RH),

- Les concours de l’enseignement,

- Les concours de la fonction publique.