Parcours Expertise socio-économique, emplois, compétences

Le Master deuxième année (M2) Expertise socio-économique, emplois, compétences offre aux étudiants une formation de haut niveau en économie et gestion des ressources humaines.

Ses enseignements sont principalement fondés sur l’apprentissage des outils de l’expertise pour le traitement de données (R, SPAD, SAS, Sphinx…), pour l’analyse des systèmes d’information et la constitution de base de données (SQL, Access…), pour l’analyse des formes d’organisation économique et sociale et le cheminement des décisions de l’entreprise ou de l’organisation publique. En outre, cette formation s’appuie sur l’analyse des normes, des procédures et des protocoles d’expertise.

Le M2 permet d’envisager une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers de l’expertise RH et couvre plus particulièrement un champ spécifique de métiers et un référentiel précis de compétences et d’emplois : chargés d’études, chargés de missions et d’expertise, capables de concevoir, conduire, expertiser et évaluer des projets et de produire et interpréter les données quantitatives et qualitatives sur l’environnement socio-économique.

Un stage obligatoire d’une durée minimale de 4 mois doit être effectué dans une entreprise ou un organisme public. Il est évalué par un rapport de stage donnant lieu à une soutenance orale.

Savoir-faire et compétences

- Traiter et analyser des données statistiques sur l’environnement socio-économique et sur les politiques de l’emploi,

- Établir et analyser des tableaux de bord, des tableaux d’indicateurs sur les marchés du travail,

- Mener des études quantitatives (enquêtes, entretiens),

- Conduire et évaluer une GPEC ou GPECT,

- Formaliser et conceptualiser des systèmes d’information et des bases de données (Access, SQL),

- Manier des outils de traitement statistique (R, SAS, SPAD…),

- Choisir et utiliser les outils d’aide à la décision.

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Ressources humaines, Administration et échanges internationaux, Sciences sociales, Mathématiques appliquées, Informatique, Sciences économiques, Sciences de Gestion.

- Pour les titulaires d’autres diplômes, l’accès est soumis à l’étude d’un dossier par la commission pédagogique de validation.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr4.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae @ univ-montp3.fr

Les étudiants étrangers doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site des Relations Internationales de l’Université : http://relations-internationales.upv.univ-montp3.fr

Zino Khelfaoui (zino.khelfaoui @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master ESEEC (m2eseec @ uni-montp3.fr)

Bât. A - Bureau 18

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr4.fc@univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Après le M2 :

L’obtention du Master Expertise socio-économique, emplois, compétences a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de gestion (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de la fonction RH (management, développement, gestion, conseil en organisation, montage et pilotage de projets…),

- Les métiers de l’expertise économique et RH,

- Les concours de l’enseignement,

- Les concours de la fonction publique.

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.