Parcours Gestion des ressources humaines sectorielle et audit social

Le Master deuxième année (M2) Gestion des ressources humaines sectorielle et audit social propose aux étudiants une formation de haut niveau en audit social et des ressources humaines.

L’objectif de ce M2 est principalement de donner  aux étudiants de solides connaissances en gestion des ressources humaines ainsi qu’une formation qualifiante pratique et concrète aux principes et techniques de l’audit social et des RH afin de permettre aux futurs diplômés d’exercer des fonctions de responsabilité dans les entreprises ou les organismes publics.

Il permet d’envisager une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers du conseil et d’auditeurs sociaux et RH en cabinet de conseil, de consultants, de bras droit de dirigeants de petites et moyennes organisations, de cadres fonctionnels, de responsables qualité et de cadres opérationnels d’organisations privées et publiques.

Il vise aussi à initier à la recherche en gestion des ressources humaines de manière à donner la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre des études doctorales en sciences de gestion.

Un stage obligatoire d’une durée minimale de 4 mois doit être effectué dans une entreprise ou un organisme public. Il est évalué par un rapport de stage donnant lieu à une soutenance orale.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les méthodes et techniques de l’audit social, le code déontologique de l’audit social,

- Acquérir les techniques de contrôle de gestion sociale,

- Acquérir les techniques d’accompagnement de démarche de certification et de normalisation,

- Maîtriser l’anglais,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture (rédaction d’un mémoire de stage).

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Ressources humaines.

- Pour les titulaires d’autres diplômes, l’accès est soumis à l’étude d’un dossier par la commission pédagogique de validation.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr4.fc@univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae@univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Boris Tronc (boris.tronc @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master ASRH (asrh @ univ-montp3.fr)

Bât. A - Bureau 10

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr4.fc@univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Après le M2 :

L’obtention du Master Gestion des ressources humaines sectorielle et audit social a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de gestion (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de la fonction RH (management, développement, gestion, conseil en organisation, montage et pilotage de projets…),

- Les métiers de l’expertise économique et RH,

- Les concours de l’enseignement,

- Les concours de la fonction publique.

La formation peut se faire dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Contrat de professionnalisation : jeunes de 16 à 25 ans révolus, demandeurs d’emplois de 26 ans et plus, bénéficiaires du RSA, de l’ASS.

Contact : Service universitaire de formation continue (SUFCO) : contratpro@univ-montp3.fr  (contratpro @ univ-montp3.fr)

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.