Parcours Management international et stratégique des RH

Le Master deuxième année (M2) Management international et stratégique des RH (MISRH) offre aux étudiants une formation de haut niveau en gestion des ressources humaines correspondant aux préoccupations actuelles des organisations. Tout en faisant le choix de maintenir une orientation généraliste, un éclairage particulier est posé sur les dimensions stratégique et organisationnelle de la fonction RH et sur le conseil.

L’objectif de ce M2 est principalement de donner  aux étudiants de solides connaissances en gestion des ressources humaines afin de permettre aux futurs diplômés d’exercer des fonctions de responsabilité dans les entreprises ou les organismes publics.

Il permet d’envisager une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers de la GRH. Il vise aussi à initier à la recherche en gestion des ressources humaines de manière à donner la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre des études doctorales en sciences de gestion.

Un stage obligatoire d’une durée minimale de 4 mois doit être effectué dans une entreprise ou un organisme public. Il est évalué par un rapport de stage donnant lieu à une soutenance orale.

Le Master MISRH est labellisé Formation RH de Référence garantissant l’excellence d’une formation de 3ème cycle en ressources humaines.

Savoir-faire et compétences

- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques permettant l’anticipation ou l’adaptation aux mutations de l’environnement des entreprises,

- Répondre aux problématiques de l’internationalisation des entreprises, soit dans la conception et l’harmonisation des politiques RH internationales, soit dans la prise en compte de personnels de nationalités différentes, soit dans la gestion de l’expatriation et la compréhension des GRH de différentes zones géographiques,

- Élaborer et mettre en œuvre des politiques permettant l'adaptation aux mutations de l'environnement des entreprises,

- Intervenir en tant qu'expert (responsable RH ou consultant externe) au niveau stratégique ou opérationnel dans le domaine des RH,

- Contribuer au pilotage de projets complexes pour participer au management de la transformation des entreprises ou des organisations,

- Utiliser des connaissances et des compétences juridiques sur différents domaines de RSE concernant les dirigeants et les DRH, et des compétences managériales permettant le pilotage et l’évaluation des actions de RSE au niveau de la fonction RH,

- Maîtriser l’anglais,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture (rédaction d’un mémoire de stage).

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Ressources humaines mais aussi les titulaires d’autres diplômes.

L’accès est soumis pour tous à l’étude d’un dossier par la commission pédagogique d'évaluation.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr4.fc@univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae@univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Luc Janicot (luc.janicot @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master MISRH (gsrh @ univ-montp3.fr)

Bât. A - Bureau 16

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr4.fc@univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Apprentis cfa@ensuplr.fr (cfa @ ensuplr.fr)

CFA ENSUP LR

Site web : www.ensuplr.fr

Après le M2 :

L’obtention du Master Management international et stratégique des RH a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de gestion (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de la fonction RH (management, développement, gestion, conseil en organisation, montage et pilotage de projets…),

- Les métiers de l’expertise économique et RH,

- Les concours de l’enseignement,

- Les concours de la fonction publique.

Aménagements particuliers

La formation peut se faire dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Rythme d’alternance : Voir le calendrier ci-joint.

- Rémunération : entre 41% et 53% du SMIC ou du SMC (1ère année d’exécution du contrat)

- Rémunération : entre 49% et 61% du SMIC ou du SMC (2ème année d’exécution du contrat)

- Rémunération : entre 65% et 78% du SMIC ou du SMC (3ème année d’exécution du contrat)

Signature du contrat : début de la formation (avec tolérance de 3 mois avant ou après la date de rentrée)

Apprentissage : Âge limite 30 ans

Contact : Centre de Formation des Apprentis Régional de l'Enseignement Supérieur en Languedoc Roussillon - Sud de France (CFA EnSup-LR)

Adresse : 99 avenue d'Occitanie CS 79235

34197  MONTPELLIER CEDEX 5

www.ensuplr.fr

cfa @ ensulpr.fr  | poleda @ ensuplr.fr | zoe.minvielledebat @ ensuplr.fr

Contrat de professionnalisation : jeunes de 16 à 25 ans révolus, demandeurs d’emplois de 26 ans et plus, bénéficiaires du RSA, de l’ASS.

Contact : Service universitaire de formation continue (SUFCO) : contratpro@univ-montp3.fr  (contratpro @ univ-montp3.fr)

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.