Parcours Management international des territoires et des entreprises

Le Master deuxième année (M2) Management international des territoires et des entreprises offre aux étudiants une formation professionnelle leur apportant des connaissances théoriques et pratiques utiles à la création et au développement de projets à caractère international. Il a pour  vocation de permettre la diffusion des techniques et des cadres d’analyse du management international adaptés aux territoires.

L’objectif de ce M2 est principalement de donner aux étudiants une double compétence afin de permettre aux futurs diplômés d’exercer des fonctions de responsabilité dans les entreprises ou les organismes publics qui ont en charge la dynamisation du tissu économique local.

Il permet d’envisager une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers du management international en PME. Il vise aussi à initier à la recherche de manière à donner la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre des études doctorales en sciences de gestion.

Un stage obligatoire d’une durée minimale de 4 mois doit être effectué dans une entreprise ou un organisme public. Il est évalué par un rapport de stage donnant lieu à une soutenance orale.

Savoir-faire et compétences

- Concevoir et mettre en œuvre une politique d’internationalisation adaptée aux entreprises,

- Avoir en charge la dynamisation du tissu économique local,

- Organiser des opérations de portage pour les PME,

- Former des cadres et des chargés de mission de structures de développement local qui intègrent de plus en plus la dimension internationale,

- Maîtriser l’anglais,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture (rédaction d’un mémoire de stage).

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 dans les domaines du Management, de l’Économie ou des langues appliquées.

- Pour les titulaires d’autres diplômes, l’accès est soumis à l’étude d’un dossier par la commission pédagogique de validation.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr4.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae@univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Catherine Peyroux (catherine.peyroux @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master MITE (m2mite @ univ-montp3.fr)

Bât. A - Bureau 10

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr4.fc@univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Après le M2 :

L’obtention du Master Management international des territoires et des entreprises a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de gestion (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers du management international de projets (management, développement, gestion, conseil en organisation, montage et pilotage de projets internationaux…),

- Les métiers du commerce international (cadre à l’export et à l’import, consultant, chargé de missions internationales, conseiller en management international…),

- Les concours de la fonction publique.

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.