Master 1 Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé

Sciences humaines et sociales
Durée :
Niveau d'études :

Le Master première année (M1) mention Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé propose un parcours :

Structure des enseignements

Modalités de contrôle des connaissances

Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

Elles réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l’évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d’informations sur vos examens (la nature, le nombre, la durée et le coefficient de chaque épreuve..).

Elles sont obligatoirement arrêtées et portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début  des enseignements et ne pourront être modifiées ultérieurement en cours d'année. Les modalités de contrôle des connaissances et leur calendrier sont communiquées aux étudiants par voie d'affichage.

Accédez aux modalités de contrôle des connaissances en ligne.

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail Ecandidat de l'université.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

• Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation
  • Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues
  • Adéquation du dossier avec les prérequis obligatoires
  • Évaluation et notation (note finale /20 points) de l'adéquation et de la qualité du dossier  :

- Qualité du cursus antérieur (moyenne de l'année L3 ; notes obtenues en L2, L3, aux UEs Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychopathologie scientifique, Neuropsychologie, Neurobiologie, Méthodologie de la recherche, Statistiques... ; notes obtenues L2, L3 en Anglais ; note obtenue au TE recherche)

- Adéquation du parcours antérieur avec la formation envisagée (Cf. Prérequis, Psychologie Clinique, Psychopathologie scientifique, Neuropsychologie)

- Adéquation et qualité du projet professionnel (CV,  adaptation et défense du projet professionnel ou recherche)

- Motivation de l’étudiant à intégrer le parcours (Lettre de motivation)

- Adéquation et qualité des expériences, compétences de préprofessionnalisation (pratique, stages, VAP...).

•  Classement du dossier par rapport à l'ensemble des dossiers examinés, en fonction de la note finale obtenue note (0 à 20).

Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr5.fc@univ-montp3.fr (ufr5.fc @ univ-montp3.fr)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae@univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Licence(s) conseillée(s) pour l'accès au M1 :

- Licence Psychologie

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Avoir validé une Licence de Psychologie en Psychologie à orientation (options) Psychologie Clinique / Psychopathologie / Psychologie de la Santé.

- Avoir acquis les connaissances de bases des postulats théoriques et des méthodes en ayant validé des enseignements théoriques / méthodologiques /pratiques, en Psychopathologie scientifique (empiriquement fondée) et en Neuropsychologie.

- Avoir validé en L3 les enseignements précités (théoriques /méthodologiques / pratiques en psychopathologie scientifique et neuropsychologie) avec la note de 12/20 à minima.

- Compétences en Anglais souhaitées.

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

Marie-Christine Gély-Nargeot (marie-christine.gely-nargeot @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Psychologie (master.psychologie @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 210
Téléphone : 04 67 14 20 93 / 21 52