Parcours Ingénierie en archéologie préventive

Le Master deuxième année (M2) Ingénierie en archéologie préventive propose aux étudiants une formation complète et de haut niveau axée sur un double enseignement, scientifique et technique et des stages de longue durée en archéologie préventive.

Il s’adresse aux étudiants qui se destinent à la recherche archéologique, et aux métiers où l’on doit exercer des responsabilités scientifiques dans le domaine de l’archéologie préventive.

L’enseignement, qui complète de façon harmonieuse celui de la première année de master, est dispensé par des professionnels de l’archéologie préventive, des enseignants-chercheurs, des chercheurs du CNRS, du Ministère de la Culture et des collectivités territoriales. Cette seconde année poursuit les enseignements abordés en M1 et renforce les acquis de l’initiation aux méthodes de la recherche par le traitement des données archéologiques, de la collecte d’informations et de la pratique de terrain. La spécificité scientifique de l’archéologie est par ailleurs parfaitement respectée par la mise en commun d’un grand nombre d’unités d’enseignement proposées dans les parcours recherche de la mention.

Un stage de fouilles obligatoire et d’une durée de 3 mois maintient un contact étroit avec le terrain ; des séminaires scientifiques sont proposés par des intervenants extérieurs issus du monde professionnel, démontrant ainsi la volonté d’axer le contenu du master sur la formation à la recherche par la recherche et sur la formation à un métier. L’enseignement se conclut par la soutenance d’un rapport de stage devant un jury constitué de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et d’archéologues du secteur préventif.

Savoir-faire et compétences

- Acquérir une solide connaissance des cultures archéologiques de la Préhistoire récente à la période médiévale,

- Maîtriser les techniques et méthodes de la fouille archéologique,

- Acquérir une compétence scientifique permettant : d’exercer des fonctions de responsabilité de secteur, d‘évaluer la gestion du risque archéologique, d’acquérir les gestes techniques nécessaires à l’exercice de la fouille, de maîtriser les méthodes de détection et d’analyse dans un cadre pluridisciplinaire,

- Connaître le cadre législatif et réglementaire et du fonctionnement des institutions concernées,

- Pratiquer la fouille archéologique et savoir analyser de manière critique les résultats,

- Développer une excellente maîtrise de l’écrit (rédaction d’un rapport de stage) et de l’oral (soutenance publique devant un jury),

- Avoir des capacités d’analyse, d’interprétation, de synthèse et développer une réflexion critique,

- Maîtriser une langue vivante étrangère et plus particulièrement l’anglais.

En M2 :

-  Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires de la première année de la mention Archéologie, sciences pour l’archéologie sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

-  Pour les titulaires d’autres diplômes, l’accès est soumis à l’étude d’un dossier par la commission pédagogique de validation.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr3.fc@univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae @ univ-montp3.fr

Les étudiants étrangers doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site des Relations Internationales de l’Université : http://relations-internationales.upv.univ-montp3.fr

Réjane Roure (rejane.roure @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Archéologie (muriel.richard @ univ-montp3.fr)

Bât. C - Bureau 013

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr3.fc@univ-montp3.fr (ufr3.fc @ univ-montp3.fr)

Après le M2 :

L’obtention du Master Ingénierie en archéologie préventive a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Archéologie (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),

- Les concours de la fonction publique (concours du CNRS, de l’INRAP, du Ministère de la Culture, collectivités territoriales…),

- Les métiers de la culture et du patrimoine (médiation et animation culturelles, archives, bibliothèques, documentation…),

- Les métiers de l’histoire de l’art, de l’archéologie, de la conservation et de la restauration dans des organismes publics ou des sociétés privées.

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.