Parcours Changement organisationnel et personnel

Crédits ECTS : 
60
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
     

Présentation

 "Approches info-communicationnelles du changement."

 

Dans les sociétés contemporaines, communication et changement sont omniprésents et inextricablement liés. Considérées en tant que systèmes de communication, toutes les organisations sont concernées dans tous les secteurs d’activités, quelles que soient leurs caractéristiques, leurs missions, leurs valeurs - qu’il s’agisse de groupes restreints ou d’entreprises du secteur privé, d’institutions, d’organismes du secteur associatif ou culturel, etc.

Dans un tel contexte, le master deuxième année (M2) Changement organisationnel et personnel propose une approche innovante “communicationnelle” de ces systèmes qui, bien qu'elle soit essentielle, est souvent laissée pour compte au profit de points de vue strictement gestionnaires ou psychologiques.

Les approches enseignées dans ce parcours s’inscrivent dans une perspective d'élucidation critique des problématiques organisationnelles, managériales, Ressources Humaines, etc... Elles se focalisent sur des questions cruciales pour les organisations autant que pour leurs acteurs : comment la communication “fait-elle” organisation ? Peut-elle contribuer à penser et concevoir le(s) changement(s) ? Permet-elle de mettre à jour et de résoudre des problèmes organisationnels et/ou personnels ? Quelles sont les formes organisationnelles, quels sont modèles managériaux, les méthodes et les outils disponibles et fiables pour mener un changement et faire organisation ? Comment les mobiliser et/ou les concevoir en toute pertinence dans une situation donnée ? 

De fait, il s'agit d’intégrer des connaissances théoriques et pratiques (étroitement combinées) sur ce thème du changement organisationnel et personnel devenu central pour les responsables et chargés de communication interne.

Ce parcours propose aux étudiants des situations de travail et de projets collaboratifs qui favorisent autonomie, esprit critique et créativité. Il apporte des compétences permettant, à terme, un positionnement professionnel sur un marché en pleine expansion : conseil aux entreprises et aux institutions, coaching organisationnel, mentorat en développement personnel, etc.  

Savoir-faire et compétences

- Être capable de mettre en œuvre une stratégie de changement organisationnel et/ou personnel dans un cadre organisationnel fondée sur l’application de modèles théoriques singuliers issu de la recherche en information-communication,

- Développer une excellente maîtrise de l’écrit et de l’oral,

- Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique.

Conditions d'admission

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Changement organisationnel et personnel.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat  de l'université.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’Université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose déjà plus de 40 formations organisées en alternance. 

Dispositifs et contrats

  • Le contrat d'apprentissage :

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise.

Le titulaire du contrat d’apprentissage doit être âgé de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau).

L'Unité de formation par apprentissage de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UFA), vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

  • Le contrat de professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise (ou toute autre organisation ou association).

Le titulaire du contrat de professionnalisation doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi, ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI).

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

  • La Promotion par alternance (Pro A) :

La Promotion par alternance est un dispositif qui permet aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

Mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A est mobilisée dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO)  , vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Valérie Lepine (valerie.lepine @ univ-montp3.fr)

Sidonie Gallot (sidonie.gallot @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Information et communication (secretariat.masters-itic @ univ-montp3.fr)

Bât. E - Bureau 09
Téléphone : 04 67 14 23 11

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SUFCO

Formation ouverte à l'alternance (alternance @ univ-montp3.fr)

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance et professionnalisation

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Changement organisationnel et personnel a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de l'information et de la communication (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l'information et de la communication (chargé de communication, chef du service d’information et de communication, conseiller en communication, consultant, directeur de la communication...),

- Les métiers des ressources humaines, du conseil et de la formation (conseil en organisation et management d’entreprise, développement des ressources humaines, management des ressources humaines, conseil en formation, coaching…),

- Les concours de la fonction publique territoriale.

Aménagements particuliers

MODALITÉS PARTICULIÈRES

Le master (M1 et M2) est ouvert en formation initiale, à l’apprentissage et à la formation continue. Toutefois, le calendrier de la formation est organisé selon le rythme de l’alternance pour tous les étudiants ; (environ deux semaines à l’université et deux semaines en organisation). Les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation peuvent être établis sur les deux années ou en M2 uniquement.

Les étudiants en formation initiale sans contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sont soumis à la réalisation d’un stage alterné d’une durée minimale de 420h en M1 et de 560h en M2.

Réalisation/projets

Echo 2 pro : La réalisation d’un journal

Les étudiants sont chargés de concevoir et de réaliser un journal de communication, intitulé Echos2Pros, qui est ensuite distribué à des professionnels de la communication, aux enseignants et aux futures promotions de Master 2.
Pour mener à bien ce projet, les étudiants incarnent chacun un rôle spécifique, conformément à celui d’une rédaction de presse classique avec un rédacteur en chef, des secrétaires de
rédaction, des maquettistes, des correcteurs, des journalistes, etc. La répartition des rôles est définie sur la base du  volontariat en fonction des compétences et des projets professionnels des étudiants.
Une journaliste professionnelle encadre ce travail et leur  apporte ses connaissances en techniques de rédaction, règles d’édition, maquettage, etc.
Compte twitter Echos2Pros

 

 

La journée ORCO : La conception d’un événement

La journée de l’Observatoire Régional de la Communication des Organisations (ORCO) réunit une fois par an, enseignants, étudiants et professionnels autour d’un thème lié à la communication des organisations et abordant les préoccupations tant théoriques que pratiques de chacun.  journee-orco.fr

Journée ORCO 2019