Parcours Communication publique, associative et culturelle

Crédits ECTS : 
60
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 

Présentation

Le Master deuxième année (M2) Communication publique, associative et culturelle est constitué d’enseignements de tronc commun et d’enseignements spécialisés.

Cette formation envisage les liens entre pratique et théorie, situations professionnelles et recherche fondamentale selon un rapport réciproque dynamique.

Dans ce parcours,la mise en complémentarité des trois formes de communication (domaines des institutions et services publics, des associations et de la culture) entend favoriser une synergie cognitive utile à la culture théorique et pratique des étudiants intéressés par ces domaines. Souvent proches dans leurs problématiques essentielles, les objectifs supposent l’étude des acteurs socio-professionnels dans leurs fonctions et leurs attentes (rôles, usages et participation), la connaissance des structures de décision et de relais, l’analyse des situations en temps réel (communication politique, sociale, événementielle) et proches également car tous ces domaines de la communication sont en prise avec le monde associatif.

Savoir-faire et compétences

- Élaborer un cahier des charges en matière de communication publique, associative et culturelle,

- Mettre en œuvre un dispositif de communication de la conception à la réalisation dans les secteurs publics, associatifs et culturels,

- Être capable de mener des enquêtes qualitatives d’usage, de diagnostic, d’audit,

- Être capable de proposer des interventions innovantes en matière de communication publique, associative et culturelle,

- Être apte durant le stage à assurer des missions de chargé de communication junior et réaliser des actions concrètes selon les missions fixées.

Structure des enseignements

Conditions d'admission

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Communication publique, associative et culturelle depuis l’année universitaire 2017/2018.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat  de l'université.

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Responsable(s) de la formation

Patricia Jullia (patricia.jullia @ univ-montp3.fr)

Gérard Regimbeau (gerard.regimbeau @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Information et communication (secretariat.masters-itic @ univ-montp3.fr)

Bât. E - Bureau 09
Téléphone : 04 67 14 23 11

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SUFCO

Formation ouverte en contrat d'apprentissage (cfa-ensuplr @ umontpellier.fr)

CFA Régional de l'Enseignement Supérieur
99, avenue d'Occitanie CS 79235
34197 MONTPELLIER CEDEX 5
Téléphone : 04 99 58 52 35
Site web : CFA ENSUP LR

Formation ouverte en contrat de professionnalisation (contratpro @ univ-montp3.fr)

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : SUFCO

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Communication publique, associative et culturelle a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de l'information et de la communication (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l'information et de la communication (chargé de communication, chargé de presse, responsable de l'information et de la communication, conseiller en communication, consultant...),

- Les métiers du multimédia et du Web (animateur de forum sur internet, modérateur web, chargé des relations avec les internautes...),

- Les métiers du secteur socio-culturel (chef de projet socio-culturel, responsable d'information sociale, promotion d'artistes et de spectacles...),

- Les concours de la fonction publique territoriale.

Aménagements particuliers

La formation peut s'effectuer dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

  • Contrat d'apprentissage :  Âge limite 29 ans révolus

Rythme d’alternance : Voir le calendrier ci-joint.

Âges   

1ère Année

2ème Année

3ème Année

18 à 20 ans

43% du SMIC

644,34€

51% du SMIC

764,22€

67% du SMIC

1003,97€

21 à 26 ans

53% du SMIC

794,19€

61% du SMIC

914,01€

78% du SMIC

1168,81€

26 à 29 ans

100% du SMIC

1498,50€

100% du SMIC

1498,50€

100% du SMIC

1498,50€

Signature du contrat : début de la formation (avec tolérance de 3 mois avant ou après la date de rentrée)

Contact : Centre de Formation des Apprentis Régional de l'Enseignement Supérieur en Languedoc Roussillon - Sud de France (CFA EnSup-LR)

99 avenue d'Occitanie CS 79235 - 34197  MONTPELLIER CEDEX 5

cfa-ensuplr @ umontpellier.fr - Téléphone : 04 99 58 52 35 - www.ensuplr.fr 

  • Contrat de professionnalisation : jeunes de 16 à 25 ans révolus, demandeurs d’emplois de 26 ans et plus, bénéficiaires du RSA, de l’ASS.

Contact : Service universitaire de formation continue (SUFCO) : contratpro@univ-montp3.fr (contratpro @ univ-montp3.fr)- Téléphone : 04 67 14 55 82