Parcours Communications numériques et organisations

Crédits ECTS : 
60
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
     

Présentation

"Maîtriser la communication numérique et se former aux métiers au cœur de la transformation digitale des organisations, avec des enseignants-chercheurs et des professionnels spécialistes."

 

Le Master deuxième année (M2) Communications numériques et organisations est constitué d’enseignements communs aux trois parcours du Master Information-Communication et d’enseignements spécialisés.

Les enseignements de tronc commun donnent aux étudiants les moyens de s’approprier les outils conceptuels, méthodologiques et technologiques, nécessaires à l’exercice, en responsabilité, de métiers dont les pratiques sont en mutation permanente. Ils entretiennent les liens entre pratique et théorie, situations professionnelles et recherche fondamentale selon un rapport réciproque dynamique.

Les enseignements spécifiques au parcours CNO intègrent l’acquisition de compétences expertes en numérique qui font désormais partie du cœur de métier de chargé/responsable de communication ou de consultant·e. Ce parcours forme ainsi les futurs diplômés à la conception et l’évaluation de stratégies numériques de communication adaptées à divers contextes professionnels, ainsi qu’à la technicité nécessaire à la conduite de projet avec des sous-traitants ou partenaires. 

La spécialisation progressive sur les deux années du cursus permet aux étudiants de consolider leurs compétences avec des projets de réalisation graphique, audiovisuelle, multimédia. Une part importante du cursus est également réservée aux compétences propres aux métiers émergents, avec des enseignements consacrés à l’animation de communautés et la gestion des réseaux socio-numériques, aux technologies et usages des plateformes mobiles, des environnements immersifs, aux méthodes de UI et UX design, de motion design, etc.

L’ingénierie pédagogique mise en œuvre dans ce cursus consiste à placer les étudiants dans des situations variées : travail collaboratif, autonome, négociation de projets. Ces expérimentations favorisent l’acquisition d’attitudes de praticiens réflexifs, ainsi que le développement de l’esprit critique et de la créativité nécessaires à la conception de projets innovants.

Savoir-faire et compétences

- Concevoir et développer des stratégies de communication globale adaptées à différents contextes organisationnels,

- Maîtriser les logiciels nécessaires à l’élaboration et au suivi du web et des applications mobiles,

- Initier et favoriser des usages innovants à partir de stratégies,

- Être capable de mener des enquêtes qualitatives d’usage, de diagnostic, d’audit,

- Utiliser des méthodes adaptées pour analyser un dispositif de communication numérique et ses usages,

- Concevoir et développer des stratégies de e-Marketing,

- Conduire et gérer un projet de conception numérique,

- Acquérir les connaissances théoriques fondamentales sur la culture numérique pour mener une recherche en sciences de l’information et de la communication,

- Maîtriser la conception d’expériences immersives en réalité virtuelle et augmentée,

- Développer une excellente maîtrise de l’écrit et de l’oral,

- Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique.

Conditions d'admission

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Communications numériques et organisations.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’Université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose déjà plus de 40 formations organisées en alternance. 

Dispositifs et contrats

  • Le contrat d'apprentissage :

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise.

Le titulaire du contrat d’apprentissage doit être âgé de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau).

L'Unité de formation par apprentissage de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UFA), vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

  • Le contrat de professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise (ou toute autre organisation ou association).

Le titulaire du contrat de professionnalisation doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi, ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI).

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

  • La Promotion par alternance (Pro A) :

La Promotion par alternance est un dispositif qui permet aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

Mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A est mobilisée dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO)  , vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Marie-Caroline Heïd (marie-caroline.heid @ univ-montp3.fr)

Laurent Collet (laurent.collet @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Information et communication (secretariat.masters-itic @ univ-montp3.fr)

Bât. E - Bureau 09
Téléphone : 04 67 14 23 11

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SUFCO

Formation ouverte à l'alternance (alternance @ univ-montp3.fr)

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance et professionnalisation

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Communications numériques et organisations a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de l'information et de la communication (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

Les diplômés pourront s’insérer en tant que chargé ou responsable de communication dans une organisation, comme spécialiste en communication numérique dans une structure prestataire (cabinet de conseil, agence web, agence de communication), ou devenir entrepreneur individuel.

- Les métiers de l'information et de la communication : chargé de communication globale, responsable de communication, gestionnaire des médias sociaux, etc.

- Les métiers du multimédia et du Web : concepteur multimédia, webmaster, graphiste multimédia, designer web mobile, community manager, animateur de communauté virtuelle, UX/UI designer, chef de projet transmédia, etc.

Aménagements particuliers

MODALITÉS PARTICULIÈRES

Le master (M1 et M2) est ouvert en formation initiale, à l’apprentissage et à la formation continue. Toutefois, le calendrier de la formation est organisé selon le rythme de l’alternance pour tous les étudiants ; (environ deux semaines à l’université et deux semaines en organisation). Les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation peuvent être établis sur les deux années ou en M2 uniquement.

Les étudiants en formation initiale sans contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sont soumis à la réalisation d’un stage alterné d’une durée minimale de 420h en M1 et de 560h en M2.

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en œuvre de cette action de formation. 

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.

Réalisation/projets

Echo 2 pro : La réalisation d’un journal

Les étudiants sont chargés de concevoir et de réaliser un journal de communication, intitulé Echos2Pros, qui est ensuite distribué à des professionnels de la communication, aux enseignants et aux futures promotions de Master 2.
Pour mener à bien ce projet, les étudiants incarnent chacun un rôle spécifique, conformément à celui d’une rédaction de presse classique avec un rédacteur en chef, des secrétaires de
rédaction, des maquettistes, des correcteurs, des journalistes, etc. La répartition des rôles est définie sur la base du  volontariat en fonction des compétences et des projets professionnels des étudiants.
Une journaliste professionnelle encadre ce travail et leur  apporte ses connaissances en techniques de rédaction, règles d’édition, maquettage, etc.
Compte twitter Echos2Pros

 

La journée ORCO : La conception d’un événement

La journée de l’Observatoire Régional de la Communication des Organisations (ORCO) réunit une fois par an, enseignants, étudiants et professionnels autour d’un thème lié à la communication des organisations et abordant les préoccupations tant théoriques que pratiques de chacun.  journee-orco.fr

Journée ORCO 2019

 

MARATHON DU WEB - 4 jours pour créer et valoriser des données
A la demande de partenaires extérieurs (start-up, collectivités, entreprises), des équipes composées d’étudiants en Data Science (Master MIASHS) et en Master Communication Numérique des Organisations ont 4 jours pour créer un site web, des affiches et des flyers pour promouvoir un ensemble de données et les rendre exploitables pour le grand public.
Découvrir le marathon du web