Parcours Communications numériques et organisations

Crédits ECTS : 
60
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 

Présentation

Le Master deuxième année (M2) Communications numériques et organisations est constitué d'enseignements de tronc commun et d'enseignements spécialisés.

Les enseignements de tronc commun donnent aux étudiants les moyens de s’approprier les outils conceptuels, méthodologiques et technologiques, nécessaires à l’exercice, en responsabilité, de métiers dont les pratiques sont en mutation permanente. Ils entretiennent les liens entre pratique et théorie, situations professionnelles et recherche fondamentale selon un rapport réciproque dynamique.

Les enseignements spécifiques intègrent l’acquisition d’expertises en communication numérique qui font désormais partie du cœur des métiers classiques de chargé ou de responsable de communication. Ce parcours forme ainsi les futurs diplômés à la conception, à l’évaluation de stratégies numériques de communication adaptées à divers contextes professionnels, et à la technicité nécessaire à la conduite de projet avec des sous-traitants ou partenaires.

La spécialisation progressive sur les deux années du cursus permet aux étudiants de consolider leurs compétences en conception de contenus multimédia avec des projets de réalisation d’un web documentaire, de rédaction pour le web, de réalisation graphique. Une part importante du cursus est également réservée aux compétences de gestion et d’animation requises par les technologies et métiers émergents, avec des enseignements consacrés à l’animation de communauté, au e-marketing et à la gestion des réseaux socio-numériques, aux technologies et usages des plateformes mobiles.

L’ingénierie pédagogique mise en œuvre dans ce cursus consiste à placer les étudiants dans des situations variées : travail collaboratif, autonome, négociation de projets. Ces expérimentations favorisent l’acquisition d’attitudes de praticiens réflexifs, ainsi que le développement de l’esprit critique et de la créativité nécessaires à la conception de projets innovants.

Savoir-faire et compétences

- Concevoir et développer des stratégies de communication globale adaptées à différents contextes organisationnels,

- Concevoir, évaluer, redéfinir l’identité numérique d’une organisation,

- Maîtriser les logiciels nécessaires à l’élaboration et au suivi du web et des applications mobiles,

- Initier et favoriser des usages innovants à partir de stratégies,

- Être capable de mener des enquêtes qualitatives d’usage, de diagnostic, d’audit,

- Utiliser des méthodes adaptées pour analyser un dispositif de communication numérique et ses usages,

- Concevoir et développer des stratégies de e-Marketing.

Conditions d'admission

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Communications numériques et organisations sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

- Pour les titulaires d’autres diplômes, l’accès est soumis à l’étude d’un dossier par la commission pédagogique de validation.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : itic.fc@univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae @ univ-montp3.fr

Les étudiants étrangers doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site des Relations Internationales de l’Université : http://relations-internationales.upv.univ-montp3.fr

Responsable(s) de la formation

Marie-Caroline Heïd (marie-caroline.heid @ univ-montp3.fr)

Catherine Delavergne (catherine.delavergne @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Information et communication (secretariat.masters-itic @ univ-montp3.fr)

Bât. E - Bureau 09
Téléphone : 04 67 14 23 11

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 70
Site web : SUFCO

Apprentis cfa@ensuplr.fr (cfa @ ensuplr.fr)

CFA ENSUP LR

Téléphone : 04 99 58 52 35
Site web : www.ensuplr.fr

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Communications numériques et organisations a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de l'information et de la communication (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l'information et de la communication (chargé de communication globale, responsable de communication, gestionnaire des médias sociaux, consultant TIC...),

- Les métiers du multimédia et du Web (concepteur multimédia, webmaster, graphiste multimédia, designer web mobile, community manager, animateur de communauté virtuelle ou de forum sur internet...).

Aménagements particuliers

La formation peut se faire dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Rythme d’alternance : Voir le calendrier ci-joint.

- Rémunération : entre 41% et 53% du SMIC ou du SMC (1ère année d’exécution du contrat)

- Rémunération : entre 49% et 61% du SMIC ou du SMC (2ème année d’exécution du contrat)

- Rémunération : entre 65% et 78% du SMIC ou du SMC (3ème année d’exécution du contrat)

Signature du contrat : début de la formation (avec tolérance de 3 mois avant ou après la date de rentrée)

Apprentissage : Âge limite 30 ans

Contact : Centre de Formation des Apprentis Régional de l'Enseignement Supérieur en Languedoc Roussillon - Sud de France (CFA EnSup-LR)

Adresse : 99 avenue d'Occitanie CS 79235

 34197  MONTPELLIER CEDEX 5

04 99 58 52 35

 www.ensuplr.fr

cfa @ ensulpr.fr  | poleda @ ensuplr.fr | zoe.minvielledebat @ ensuplr.fr

Contrat de professionnalisation : jeunes de 16 à 25 ans révolus, demandeurs d’emplois de 26 ans et plus, bénéficiaires du RSA, de l’ASS.

Contact : Service universitaire de formation continue (SUFCO) : contratpro@univ-montp3.fr  (contratpro @ univ-montp3.fr)