Parcours Pratiques et stratégies du changement personnel et organisationnel

Crédits ECTS : 
60
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 

Présentation

Le Master deuxième année (M2) Pratiques et stratégies du changement personnel et organisationnel est constitué d'enseignements de tronc commun et d'enseignements spécialisés.

Les enseignements de tronc commun donnent aux étudiants les moyens de s’approprier les outils conceptuels, méthodologiques et technologiques, nécessaires à l’exercice, en responsabilité, de métiers dont les pratiques sont en mutation permanente. Ils entretiennent les liens entre pratique et théorie, situations professionnelles et recherche fondamentale selon un rapport réciproque dynamique.

D’une façon générale, ce parcours concerne les méthodes, les outils, les stratégies de communication interne et externe. Autrement dit, ce que l’on nomme aujourd’hui la « communication globale des organisations ».

Ce parcours permet de bâtir et/ou de développer des connaissances théoriques et pratiques sur les thèmes du changement et du développement personnel et organisationnel étroitement associés de façon à permettre aux étudiants, à terme, un positionnement professionnel sur un marché aujourd’hui en pleine expansion : conseil aux entreprises et aux institutions, coaching organisationnel, mentorat en développement personnel...

Savoir-faire et compétences

- Être capable de mettre en œuvre une stratégie de développement personnel et de changement organisationnel dans un cadre organisationnel fondée sur l’application d’un modèle théorique singulier issu de la recherche en information-communication.

Conditions d'admission

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Pratiques et stratégies du changement personnel et organisationnel sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

- Pour les titulaires d’autres diplômes, l’accès est soumis à l’étude d’un dossier par la commission pédagogique de validation.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : itic.fc@univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae @ univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Responsable(s) de la formation

Denis Benoit (denis.benoit @ univ-montp3.fr)

Sidonie Gallot (sidonie.gallot @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Information et communication (secretariat.masters-itic @ univ-montp3.fr)

Bât. E - Bureau 09
Téléphone : 04 67 14 23 11

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 70
Site web : SUFCO

Apprentis cfa@ensuplr.fr (cfa @ ensuplr.fr)

CFA ENSUP LR

Téléphone : 04 99 58 52 35
Site web : www.ensuplr.fr

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Pratiques et stratégies du changement personnel et organisationnel a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de l'information et de la communication (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l'information et de la communication (chargé de communication, chef du service d’information et de communication, conseiller en communication, consultant, directeur de la communication...)

- Les métiers des ressources humaines, du conseil et de la formation (conseil en organisation et management d’entreprise, développement des ressources humaines, management des ressources humaines, conseil en formation).

Aménagements particuliers

La formation peut se faire dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Rythme d’alternance : Voir le calendrier ci-joint.

- Rémunération : entre 41% et 53% du SMIC ou du SMC (1ère année d’exécution du contrat)

- Rémunération : entre 49% et 61% du SMIC ou du SMC (2ème année d’exécution du contrat)

- Rémunération : entre 65% et 78% du SMIC ou du SMC (3ème année d’exécution du contrat)

Signature du contrat : début de la formation (avec tolérance de 3 mois avant ou après la date de rentrée)

Apprentissage : Âge limite 30 ans

Contact : Centre de Formation des Apprentis Régional de l'Enseignement Supérieur en Languedoc Roussillon - Sud de France (CFA EnSup-LR)

Adresse : 99 avenue d'Occitanie CS 79235

 34197  MONTPELLIER CEDEX 5

04 99 58 52 35

 www.ensuplr.fr

cfa @ ensulpr.fr  | poleda @ ensuplr.fr | zoe.minvielledebat @ ensuplr.fr

Contrat de professionnalisation : jeunes de 16 à 25 ans révolus, demandeurs d’emplois de 26 ans et plus, bénéficiaires du RSA, de l’ASS.

Contact : Service universitaire de formation continue (SUFCO) : contratpro@univ-montp3.fr  (contratpro @ univ-montp3.fr)