Parcours Analyse des enjeux et des pratiques en information et documentation

Crédits ECTS : 
60
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 

Présentation

Le Master deuxième année (M2) Analyse des enjeux et des pratiques en information‐documentation vise à former les étudiants au domaine spécifique de l’Information‐Documentation tout en s’inscrivant clairement dans le champ des Sciences de l’Information et de la Communication, capables de mobiliser tous les principes et les méthodes de la recherche théorique avant des applications pratiques.

Les dimensions épistémologiques et historiques seront privilégiées, mais des troncs communs avec les deux autres parcours permettront d’être confrontés aux problématiques de terrain. Des cours de méthodologie seront appliqués lors de la réalisation d’un mémoire, d’autres seront destinés à expliquer et à inciter aux pratiques collaboratives (rédaction d’un article en commun). 

Il s’agit principalement de préparer à la recherche de futurs doctorants mais aussi d’offrir à certains professionnels en poste l’occasion de réaliser une recherche théorique sur leur activité susceptible de leur permettre une promotion interne.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les concepts majeurs du champ de la documentation et des sciences de l’information,
- Acquérir une culture professionnelle et maîtriser les enjeux actuels de la société de l’information-documentation,
- Mobiliser les principes et les méthodes de la recherche théorique en sciences de l'information et de la communication pour les investir dans les applications pratiques,
- Conduire des projets professionnels et de recherche en lien avec la gestion de l’information,

- Savoir rédiger des écrits scientifiques.

Conditions d'admission

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Gestion de l'information et de la documentation sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

- Pour les titulaires d’autres diplômes, l’accès est soumis à l’étude d’un dossier par la commission pédagogique de validation.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : itic.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae@univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Cette formation est également ouverte en Enseignement à distance (EAD).

Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.frhttps://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/enseignement-à-distance/choisir-sa-formation

Responsable(s) de la formation

Alain Chante (alain.chante @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Information et documentation (secretariat.doc-itic @ univ-montp3.fr)

Bât. E - Bureau 09A
Téléphone : 04 67 14 25 05

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 70
Site web : SUFCO

Service Enseignement à distance (EAD) Master (ead-master @ univ-montp3.fr)

Téléphone : 04 67 14 20 12

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Gestion de l’information et médiation documentaire permet l’inscription en thèse de doctorat Sciences de l'information, de la communication et de la documentation (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de bibliothécaires, d'enseignants documentalistes, de documentalistes orientés vers la recherche, du traitement et de la gestion des documents.

- Les concours de l’enseignement et de l’éducation,

- Les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),

- Les concours de la fonction publique.

Aménagements particuliers

Le master Analyse des enjeux et des pratiques en information et documentation est également ouvert en Enseignement à distance (EAD).

Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.fr  –  tel : 04 67 14 20 12 et/ou en consultant le site de l’Université : Formation > Enseignement à distance > Choisir sa formation

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation. 

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.