Parcours Gestion de l’information et médiation documentaire

Crédits ECTS : 
60
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
       

Présentation

Le Master deuxième année (M2) Gestion de l’information et médiation documentaire permet aux étudiants de se spécialiser dans l’exercice des métiers de l’information-documentation au sein de médiathèques et bibliothèques de lecture publique, de bibliothèques spécialisées, de centres de ressources ou de services ayant en charge tout ou partie de la fonction documentaire (laboratoires de recherche, universités, collectivités territoriales, musées, associations…).

Ce diplôme apporte une spécialisation en s’appuyant, d’une part, sur des enseignements pratiques et techniques favorisant l’acquisition de savoir-faire nécessaires à la gestion des ressources informationnelles, à la mise en œuvre de techniques professionnelles (veille informationnelle, produits documentaires, écrits spécialisés notamment), à la conception de dispositifs de médiation (documentaire) et d’accompagnement des publics.

D’autre part, sont proposés des enseignements plus théoriques permettant d’analyser le rôle de la fonction documentaire dans des contextes divers et ainsi de comprendre les enjeux liés à la gestion et à la diffusion de l’information.

La formation permet ainsi aux futurs professionnels d’être à la fois rapidement opérationnels, capables d’impulser ou de participer au sein d’une équipe, au développement de projets et d’être à même de d’analyser, de mettre en perspective et donc d’anticiper les évolutions en cours et à venir, des missions des professionnels dans le contexte numérique.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les concepts majeurs du champ de la documentation et des sciences de l’information,
- Maîtriser les techniques documentaires et les outils, formats et modèles afférents,
- Conduire des projets professionnels et de recherche en lien avec la gestion de l’information,
- Développer une politique et des outils de médiation numérique,
- Connaître le cadre juridique d’exercice des métiers de l’information et de la documentation,
- Gérer un fonds documentaire et des ressources numériques et maîtriser les traitements documentaires,
- Développer des projets de communication et de valorisation des collections.

Structure des enseignements

Conditions d'admission

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature sur le portail eCandidat les étudiants titulaires du M1 Gestion de l'information et de la documentation ou d'un Bac +4.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’Université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose déjà plus de 40 formations organisées en alternance. 

Dispositifs et contrats

  • Le contrat d'apprentissage :

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise.

Le titulaire du contrat d’apprentissage doit être âgé de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau).

L'Unité de formation par apprentissage de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UFA), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

 

  • Le contrat de professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise (ou toute autre organisation ou association).

Le titulaire du contrat de professionnalisation doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi, ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI).

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

 

  • La Promotion par alternance (Pro A) :

La Promotion par alternance est un dispositif qui permet aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

Mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A est mobilisée dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO) , vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Céline Paganelli (celine.paganelli @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Information et documentation (secretariat.doc-itic @ univ-montp3.fr)

Bât. E - Bureau 09A
Téléphone : 04 67 14 25 05

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SUFCO

Formation ouverte à l'alternance (alternance @ univ-montp3.fr)

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance et professionnalisation

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Gestion de l’information et médiation documentaire a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de l'information, de la communication et de la documentation (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l’information-documentation (documentaliste, documentaliste-archiviste, chargé de veille...) au sein de médiathèques et bibliothèques publiques, de bibliothèques spécialisées, de centres de ressources ou de services ayant en charge tout ou partie de la fonction documentaire (laboratoires de recherche, universités, collectivités territoriales, musées, associations…), de bibliothèques universitaires, bibliothèques spécialisées, centres documentaires d’institutions,
- Les concours de catégories A et B des filières culturelles de la fonction publique d’État ou de la fonction publique territoriale (concours de bibliothécaires et conservateurs notamment).

Informations supplémentaires

 

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en œuvre de cette action de formation. 

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.