Parcours Management et valorisation de l’information numérique

Crédits ECTS : 
60
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 

Présentation

Le Master deuxième année (M2) Management et valorisation de l’information numérique vise à former de futurs professionnels ayant les capacités de trouver, sélectionner, traiter et diffuser de manière efficiente les informations stratégiques.

Cette formation, à travers des cours théoriques, méthodologiques et pratiques s’adresse aux étudiants souhaitant se spécialiser dans la veille, la gestion et l’adaptation des informations numériques au sein des organisations (entreprises et administrations privées ou publiques) participant ainsi à la gestion de la connaissance, à l’augmentation et à la valorisation du capital immatériel et humain de ces dernières.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les concepts majeurs du champ de la documentation et des sciences de l’Information,

- Connaître le droit de l'information et des ressources numériques,

- Pratiquer une veille stratégique,
- Acquérir une culture professionnelle et maîtriser les enjeux actuels des métiers de l'information‐documentation,
- Maîtriser les systèmes de gestion de l'information et de la documentation (GED, GEIDE, SGBD, ontologies...),
- Maîtriser des logiciels de création multimédia et technologies Web (Photoshop, Illustrator, InDesign, Dreamweaver, Joomla, PHP, XML...),
- Conduire des projets professionnels et de recherche en lien avec la gestion de l'information.

Conditions d'admission

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Gestion de l'information et de la documentation sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

- Pour les titulaires d’autres diplômes, l’accès est soumis à l’étude d’un dossier par la commission pédagogique de validation.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : itic.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae@univ-montp3.fr

Les étudiants étrangers doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site des Relations Internationales de l’Université : http://relations-internationales.upv.univ-montp3.fr

Cette formation est également ouverte en Enseignement à distance (EAD).
Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.frhttps://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/enseignement-à-distance/choisir-sa-formation

Responsable(s) de la formation

Lise Verlaet (lise.verlaet @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Information et documentation (secretariat.doc-itic @ univ-montp3.fr)

Bât. E - Bureau 09A
Téléphone : 04 67 14 25 05

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 70
Site web : SUFCO

Apprentis cfa@ensuplr.fr (cfa @ ensuplr.fr)

CFA ENSUP LR

Téléphone : 04 99 58 52 35
Site web : www.ensuplr.fr

Service Enseignement à distance (EAD) Master (ead-master @ univ-montp3.fr)

Téléphone : 04 67 14 20 12

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master  Management et Valorisation de l’information numérique a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de l'information, de la communication et de la documentation (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers liés à la veille stratégique, à l’intelligence économique, au web et au web des données, à la gestion de l’information (dans des  laboratoires ou dans des services R&D, services de gestion de l’information-communication interne/externe),
- Les métiers liés à l'information-documentation-communication, l'informatique et les sciences de gestion.

Aménagements particuliers

Le master Management et valorisation de l’information numérique est également ouvert en Enseignement à distance (EAD).
Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master@univ-montp3.fr - http://ead.univ-montp3.fr

 

La formation peut se faire dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Rythme d’alternance : Voir le calendrier ci-joint.

- Rémunération : entre 41% et 53% du SMIC ou du SMC (1ère année d’exécution du contrat)

- Rémunération : entre 49% et 61% du SMIC ou du SMC (2ème année d’exécution du contrat)

- Rémunération : entre 65% et 78% du SMIC ou du SMC (3ème année d’exécution du contrat)

Signature du contrat : début de la formation (avec tolérance de 3 mois avant ou après la date de rentrée)

Apprentissage : Âge limite 30 ans

Contact : Centre de Formation des Apprentis Régional de l'Enseignement Supérieur en Languedoc Roussillon - Sud de France (CFA EnSup-LR)

Adresse : 99 avenue d'Occitanie CS 79235

 34197  MONTPELLIER CEDEX 5

04 99 58 52 35

 www.ensuplr.fr

cfa @ ensulpr.fr  | poleda @ ensuplr.fr | zoe.minvielledebat @ ensuplr.fr

Contrat de professionnalisation : jeunes de 16 à 25 ans révolus, demandeurs d’emplois de 26 ans et plus, etc.
Contact : Service universitaire de formation continue (SUFCO) : contratpro @ univ-montp3.fr

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation. 

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.