Parcours Économie sociale et solidaire et action publique

Le Master deuxième année (M2) Économie sociale et solidaire et action publique poursuit le programme d’étude abordé en M1 renforçant les compétences techniques opérationnelles tout en inscrivant l’économie sociale et solidaire dans son histoire sociale et politique pour doter les étudiants de capacités d’analyse face aux problématiques socio-économiques actuelles.

Le M2, à finalité professionnelle, propose des enseignements théoriques pluridisciplinaires et des séminaires animés par des professionnels.

Il vise à former des cadres en capacité de diriger et d’accompagner le développement et la gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire : associations, coopératives, mutuelles et fondations. Il a pour objet l’acquisition par les étudiants de la méthodologie de l’expertise (diagnostic organisationnel et territorial), du montage de dossier (appel d’offres, demande de financements) et la maitrise d’outils de gestion (analyse financière, comptabilité, fiscalité, RH).

Cette formation comporte un stage obligatoire de longue durée effectué en alternance avec les cours sur l’ensemble de l'année qui permet aux étudiants de mener à bien une mission ou un projet, donnant lieu à un rapport puis à la soutenance d’un mémoire.

Savoir-faire et compétences

- Analyser les données globales et spécifiques, observer et diagnostiquer (recueil et traitement de données), appréhender les contextes socio-économiques et politiques locaux dans une structure d’économie sociale et solidaire,

- Gérer les ressources humaines et les compétences (salariés/bénévoles),

- Concevoir, mettre en œuvre, suivre et évaluer les stratégies d’action et de développement (création et transmission d’entreprise),

- Maîtriser les outils d’aide à la décision en matière de management participatif et coopératif,

- Gérer l’ingénierie financière, comptable et fiscale d’une organisation de l’économie sociale et solidaire.

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Développement social sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

- Pour les titulaires d’autres diplômes, l’accès est soumis à l’étude d’un dossier par la commission pédagogique de validation.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr4.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae@univ-montp3.fr

Les étudiants étrangers doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site des Relations Internationales de l’Université : http://relations-internationales.upv.univ-montp3.fr

Delphine Vallade (delphine.vallade @ univ-montp3.fr)

Cyrille Ferraton (cyrille.ferraton @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Intervention et développement social (pierre.buisson @ univ-montp3.fr)

Bât. A - Bureau 013

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr4.fc@univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Apprentis cfa@ensuplr.fr (cfa @ ensuplr.fr)

CFA ENSUP LR

Site web : www.ensuplr.fr

Après le M2 :

L’obtention du Master Économie sociale et solidaire et action publique a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de gestion ou Économie (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l’économie sociale et solidaire : directeur, gérant ou responsable de projet dans une association, une coopérative, une mutuelle, une ONG ou une fondation, chargé de mission sur l'ESS dans les collectivités territoriales, chargé de mission ou chargé d'études pour une union d'associations (fédérations, observatoires, réseaux associatifs), formateur ou consultant en ingénierie des organisations de l'ESS,

- Les concours de l’enseignement,

- Les concours de la fonction publique.

Aménagements particuliers

La formation peut se faire dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Rythme d’alternance : Voir le calendrier ci-joint.

- Rémunération : entre 41% et 53% du SMIC ou du SMC (1ère année d’exécution du contrat)

- Rémunération : entre 49% et 61% du SMIC ou du SMC (2ème année d’exécution du contrat)

- Rémunération : entre 65% et 78% du SMIC ou du SMC (3ème année d’exécution du contrat)

Signature du contrat : début de la formation (avec tolérance de 3 mois avant ou après la date de rentrée)

Apprentissage : Âge limite 30 ans

Contact : Centre de Formation des Apprentis Régional de l'Enseignement Supérieur en Languedoc Roussillon - Sud de France (CFA EnSup-LR)

Adresse : 99 avenue d'Occitanie CS 79235

34197  MONTPELLIER CEDEX 5

www.ensuplr.fr

cfa @ ensulpr.fr  | poleda @ ensuplr.fr | zoe.minvielledebat @ ensuplr.fr

Contrat de professionnalisation : jeunes de 16 à 25 ans révolus, demandeurs d’emplois de 26 ans et plus, bénéficiaires du RSA, de l’ASS.

Contact : Service universitaire de formation continue (SUFCO) : contratpro@univ-montp3.fr  (contratpro @ univ-montp3.fr)

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.