Parcours Valorisation et médiation des patrimoines

Le Master deuxième année (M2) Valorisation et médiation des patrimoines poursuit et complète le programme d’étude abordé au cours de la première année du master.

Cette formation pluridisciplinaire (histoire, histoire de l’art et archéologie, géographie et environnement, biologie, écologie et ethnologie) permet de doter les étudiants de compétences scientifiques solides dans les disciplines étudiées et s’appuie sur la maîtrise des pratiques professionnelles (connaissance des institutions, des collectivités, de la muséographie, de la scénographie et des techniques de communication). Elle forme des animateurs et des médiateurs des patrimoines dont le profil pluridisciplinaire permet une bonne insertion tant auprès d’associations œuvrant pour la mise en valeur des différents types de patrimoine qu’auprès des collectivités territoriales ou des institutions muséales où les étudiants trouvent à s’employer après la fin de leur parcours.

Par ailleurs, ce master doit permettre aux étudiants de se voir délivrer la carte de guide-conférencier et constitue également une préparation éventuelle aux concours du patrimoine.

La quasi totalité des enseignements sont dispensés par des intervenants extérieurs, tous professionnels dans le secteur du patrimoine démontrant ainsi la volonté d’axer le contenu du master sur la formation à la recherche par la recherche et sur la formation à un métier. Au cours de cette deuxième année, les étudiants animent les Journées Européennes du Patrimoine sur le site de Lattara (Musée Henri Prades, Lattes). Ils sont également chargés, collectivement, de concevoir et de mettre en œuvre un programme de valorisation et d’animation du patrimoine sur un site qui change chaque année (dernières réalisations : cathédrale de Maguelone, Musée Fleury à Lodève, abbaye du Vignogoul, centre historique de Castelnau-le-Lèz).

Cette deuxième année s’adresse aux étudiants qui envisagent une carrière professionnelle dans les métiers liés au patrimoine, tout particulièrement celui de médiateur du patrimoine. Elle constitue également une excellente préparation aux divers concours du patrimoine.

En fin de seconde année, les étudiants doivent suivre un stage de quatorze semaines minimum qui donne lieu à un mémoire et une soutenance orale.

Savoir-faire et compétences

- Savoir décrire, étudier, conserver et valoriser scientifiquement des objets ou œuvres d’art,

- Concevoir des projets patrimoniaux durables alliant préservation et développement (montage de dossiers, coordination et accompagnement de programmes de développement, élaboration de cahiers des charges…),

- Réaliser des diagnostics patrimoniaux : études de faisabilité, audits, inventaires…,

- Savoir appliquer les connaissances acquises (théoriques et pratiques) dans un contexte professionnel,

- Acquérir une pratique dans les différentes fonctions muséologiques (traitement des collections, réalisation d’expositions, accueil des publics, constructions de médiations en direction des publics les plus jeunes, création d’ateliers pédagogiques, formation auprès d’opérateurs touristiques…),

- Connaître l’environnement, l’organisation et le fonctionnement des milieux culturels et artistiques,

- Développer une excellente maîtrise de l’écrit (rédaction d’un mémoire de recherche scientifique) et de l’oral,

- Avoir des capacités d’analyse, d’interprétation, de synthèse et développer une réflexion critique,

- Maîtriser une langue vivante étrangère et plus particulièrement l’anglais.

En M2 :

- Sont automatiquement admis les étudiants titulaires du M1 Valorisation et médiation des patrimoines.

En formation continue : Toute personne en reprise d’études (salarié, demandeur d’emploi) doit contacter le Service de Formation Continue de l’Université Paul Valéry - SUFCO (Bât. B - 4ème ét.) TÉL. 04 67 14 55 55
sufco @ univ-montp3.fr (sufco @ univ-montp3.fr) - www.sufco.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès au diplôme.
   • La Validation des Acquis Professionnels (VAP)
   • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
SUFCO (Bât. B - 4ème ét.) TÉL. 04 67 14 55 58 - vae @ univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr) - www.sufco.fr

Les étudiants étrangers doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site des relations internationales de l’Université : http://relations-internationales.upv.univ-montp3.fr

Vincent Challet (vincent.challet @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Patrimoine et musées (fabrice.marti @ univ-montp3.fr )

Bât. C - Bureau 09

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr3.fc@univ-montp3.fr (ufr3.fc @ univ-montp3.fr)

Après le M2 :

L’obtention du Master Valorisation et médiation des patrimoines a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les concours de la fonction publique (conservateur de musée, attaché territorial de conservation ou du patrimoine, animateur du patrimoine, médiateur culturel, conférencier, commissaire-priseur…),

- Les métiers de la culture, du patrimoine, de la conservation et du tourisme (musées, galeries d’art, commerce de l’art, antiquités, médiation et animation culturelles, édition, journalisme d’art…).

- Consultez le site de l'association Acanthe

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.