Parcours Psychologie du développement, inclusion, handicap

Crédits ECTS : 
60
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
     

Présentation

 "Vous souhaitez devenir psychologue clinicien ou chercheur spécialisé en développement et dans le champ du handicap, cette formation devrait répondre à vos attentes."

 

Le Master deuxième année (M2) Psychologie du développement, inclusion, handicap (DIH) poursuit les enseignements abordés durant le M1. Il vise à :

- approfondir des fondamentaux de la psychologie du développement (fonctionnement cognitif, apprentissages scolaires, développement socio-émotionnel et cognition sociale),

- acquérir de solides connaissances relatives au développement atypique et troublé (troubles neurodéveloppementaux, handicaps, syndromes génétiques, maladies somatiques et autres troubles psychopathologiques en période développementale),

- se former aux outils et techniques indispensables pour initier une pratique clinique (examen psychologique et projet personnalisé, interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques, éthique et déontologie), avec une réflexion sur la problématique très actuelle de l’inclusion et les rapports entre l’individu et son environnement,

- s’initier à la méthodologie de la recherche scientifique.

Ce master forme donc les futurs psychologues à une pratique clinique de l’évaluation, du suivi et de la prise en charge de la personne et de sa famille, dans le cadre d’un développement typique ou atypique de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.

Enfin, cette formation a une double finalité, Recherche et Professionnelle, ce qui permet de poursuivre en Doctorat de Psychologie.

Durant le M2, les étudiants réaliseront un stage auprès d’un psychologue dont la durée sera au minimum de 300h.

Le M2 Psychologie du développement, inclusion, handicap est une étape obligatoire pour l’obtention du titre de psychologue (Titre professionnel protégé, loi du 25 juillet 1985 et décrets d’application, arrêté du 19 mai 2006 délivré aux titulaires d’une licence, master 1 et master 2 en psychologie).

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les bases théoriques en psychologie du développement,

- Développer une pratique clinique,

- Acquérir des compétences sur la compréhension et l’accompagnement des personnes en situation de handicap,

- Acquérir des compétences sur la compréhension et l’accompagnement des personnes avec troubles neurodéveloppementaux,

- Maîtriser la démarche de recherche scientifique en psychologie du développement,

- Développer des capacités d’analyse, de synthèse et de rigueur scientifique,

- Développer des compétences opérationnelles (réseau professionnel et stratégies de recherche d’emploi).

Conditions d'admission

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Psychologie du développement, inclusion, handicap.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr5.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr5.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’Université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose déjà plus de 40 formations organisées en alternance.

Dispositifs et contrats

  • Le contrat d'apprentissage :

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise.

Le titulaire du contrat d’apprentissage doit être âgé de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau).

L'Unité de formation par apprentissage de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UFA), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

  • Le contrat de professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise (ou toute autre organisation ou association).

Le titulaire du contrat de professionnalisation doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi, ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI).

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

  • La Promotion par alternance (Pro A) :

La Promotion par alternance est un dispositif qui permet aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

Mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A est mobilisée dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Stéphanie Bellocchi (stephanie.bellocchi @ univ-montp3.fr)

Catherine Monnier (catherine.monnier @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Psychologie (master.psychologie @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 210 / Bât. B - Bureau 202
Téléphone : 04 67 14 20 93 / 04 67 14 21 52

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr5.fc@univ-montp3.fr (ufr5.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 64
Site web : SUFCO

Formation ouverte à l'alternance (alternance @ univ-montp3.fr)

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance et professionnalisation

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Psychologie du développement, inclusion, handicap permet l’inscription en thèse de doctorat Psychologie (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

Les secteurs d’activité des futurs psychologues spécialisés en « Psychologie du Développement, Inclusion, Handicap » sont diverses :

- Secteur hospitalier : psychiatrie et pédo-psychiatrie ; pédiatrie ; consultations et hôpitaux de jour (CMP), etc,

-  Secteur médico-éducatif et médico-social : CMPP, IME, IMPro, IR, CAT, ATO, MASS, foyers spécialisés, centres de soins et de traitement des addictions, etc,

- Secteur pénal : PJJ, prisons, expertises, aide aux victimes, etc,

- Secteur social : MECS, CHRS, Points-écoute-jeune, etc,

- Secteur scolaire : écoles, collèges, écoles spécialisées, sous contrat Éducation Nationale,

- Secteur privé ou associatif : cliniques psychiatriques, écoles spécialisées, accueil des handicapés mentaux, sensoriels ou moteurs, activité libérale de psychologue, etc,

- Secteur de la formation : instituts de formation des personnels soignants et éducatifs, AFPA, formation continue, etc,

Autres débouchés

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (pour les docteurs en psychologie) : ingénieur d’études dans des organismes de recherches publiques ou privées, enseignant chercheur, etc,

- Les métiers du paramédical et de la santé,

- Les métiers du social,

- Les concours de la fonction publique.

Informations supplémentaires

Certification EUROPSY :

Le master de psychologie DIH est accrédité « EUROPSY » par le COFRADEC depuis 2010. La certification Europsy permet de bénéficier d’une année de pratique professionnelle supervisée par un-e psychologue COFRADEC (6 superviseurs sur Montpellier). Cette certification vise à promouvoir la profession et la qualité de son exercice, à accompagner les jeunes diplômés dans leur insertion professionnelle, à favoriser la formation continue des psychologues et à harmoniser les qualifications en Europe.

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation. 

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.