Parcours Psychologie clinique et psychopathologie

Crédits ECTS : 
60
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 

Présentation

Le Master deuxième année (M2) Psychologie clinique et psychopathologie propose de former des futurs psychologues cliniciens généralistes et psychopathologues susceptibles de travailler tant dans la recherche que dans le monde professionnel, dans différents champs où il est actuellement fait appel au psychologue clinicien.

Cette formation poursuit les enseignements abordés en M1 sur l’approche psychanalytique du fonctionnement psychique, continuellement source de mise au travail au regard des autres référentiels opérant en psychopathologie. Elle est structurée autour des missions fondamentales du psychologue clinicien et psychopathologue :

- L’évaluation du fonctionnement psychique, de la personnalité, des fonctions cognitives, des troubles, le bilan et le diagnostic,

- La prise en charge de la souffrance psychique et des affections mentales,

- La formation et les fondamentaux de la recherche en psychologie clinique et psychopathologie.

La visée généraliste de ce master permet au psychologue clinicien de travailler aussi bien au niveau individuel que groupal ou sociétal, tant dans les secteurs infanto-juvénile qu’adulte.

Le M2 Psychologie clinique et psychopathologie est une étape obligatoire pour l’obtention du titre de psychologue (Titre professionnel protégé, loi du 25 juillet 1985 et décrets d’application, arrêté du 19 mai 2006 délivré aux titulaires d’une licence, master 1 et master 2 en psychologie).

Au cours du M2, au moins 300 heures de stage sont réalisées. Elles doivent permettre à l’étudiant d’acquérir les compétences cliniques et pratiques du psychologue clinicien.

Dans la visée généraliste de la formation clinique, le stage de Master 2 complète celui du Master 1 et doit être choisi afin d’assurer la double compétence du psychologue dans le domaine infanto-juvénile et adulte, en secteur ouvert ou ambulatoire et en institution. Ainsi, si un ou des stages conséquents (+ 250h) n’ont été réalisés qu’en clinique infantile, le stage de M2 devra être en clinique adulte, et inversement. Dans les cas où deux stages conséquents ont été réalisés dans les deux champs, l’étudiant choisit son domaine de pratique. En outre, à l’issue de la formation, l’étudiant doit avoir acquis sur ses lieux de stage un bon niveau dans la pratique du bilan psychologique (techniques psychométriques et projectives). Le stage est encadré par une convention signée entre le lieu d’accueil et l’université. Il se réalise sous la responsabilité d’un psychologue praticien-garant de stage, exerçant sur le lieu de stage.

Ce stage donne lieu à l’issue de l’année à un mémoire de recherche clinique d’une cinquantaine de pages qui se fonde sur la pratique du stagiaire. Il se réalise en référence à la pratique et aux conseils du psychologue praticien-garant de stage et est guidé par un enseignant universitaire.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les principales théories explicatives du fonctionnement psychique humain, du normal au pathologique,

- Maîtriser les fondements des principales psychothérapies,

- Connaître et savoir appliquer la méthode et la procédure adaptée pour mettre à l’épreuve l’hypothèse diagnostique du patient,

- Être capable de prendre en charge un sujet et mettre en œuvre des dispositifs d’accueil, de rencontre et d’aide,

- Penser et collaborer à la mise en place de nouveaux dispositifs d’intervention,

- Acquérir les pratiques de la profession, les règles éthiques et travailler en regard du respect des codes de déontologie du psychologue,

- Être capable d’élaborer et de présenter un projet de recherche,

- Développer des capacités d’analyse, de synthèse et de rigueur scientifique.

Conditions d'admission

En M2 :

-  Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Psychologie clinique et psychopathologie sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

En formation continue : Toute personne en reprise d’études (salarié, demandeur d’emploi) doit contacter le Service de Formation Continue de l’Université Paul Valéry - SUFCO (Bât. B - 4ème ét.) TÉL. 04 67 14 55 55
sufco @ univ-montp3.fr - www.sufco.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès au diplôme.
   • La Validation des Acquis Professionnels (VAP)
   • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
SUFCO (Bât. B - 4ème ét.) TÉL. 04 67 14 55 58 - vae @ univ-montp3.fr - www.sufco.fr

Les étudiants étrangers doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site des relations internationales de l’Université : http://relations-internationales.upv.univ-montp3.fr/

Responsable(s) de la formation

Vincent Estellon (vincent.estellon @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Psychologie (master.psychologie @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 210
Téléphone : 04 67 14 20 93 / 21 52

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr5.fc@univ-montp3.fr (ufr5.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 72
Site web : SUFCO

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Psychologie clinique et psychopathologie a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Psychologie (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),

- Les métiers de la psychologie,

- Les métiers de la santé (santé mentale et psychiatrie exerçant  dans des hôpitaux, services hospitaliers psychiatriques cliniques, centres médico-psychologiques, centres thérapeutiques, lieux de post-cure…),

- Les métiers du social et de l’éducation (évaluation et prise en charge de la souffrance psychique, évaluation et prise en charge des sujets en difficultés scolaires ou sociales : crèches, maternités, services de protection maternelle et infantile, centres d’aide par le travail, prisons…),

- Les concours de la fonction publique.

Informations supplémentaires

 

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation. 

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.