Parcours Responsable d'ingénierie des systèmes d'organisation

C’est à partir des besoins spécifiques des mondes professionnels de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé que ce parcours pédagogique destiné à la formation continue a été construit. C’est une formation universitaire par alternance de lieu et de temps. La formation oriente l'apprentissage du professionnel vers la problématisation à partir de références scientifiques et pratiques par des méthodes et des modèles d'analyse, d’action et de recherche dans les champs des pratiques sociales liées à l’éducation, à la communication, à la formation, à l’évaluation, au management, au soin, et à la santé. Le travail sur les rapports entre implication et distanciation y est central. Les contenus de formation ne sont pas cumulatifs. Les unités d’enseignement, dans ce diplôme sont complémentaires et interdépendantes.

La mise en liens des unités de formation vise à élaborer chez l'étudiant un système de références évolutif pour penser, comprendre, discourir, écrire et agir. La diversité des intervenants dans chaque unité de formation tend à favoriser aux professionnels l'accès à une pluralité de points de vue, à une variété de conceptions - lesquelles peuvent même être contradictoires entre elles. La formation propose aux professionnels de valoriser leur expérience, d’élargir leurs compétences, de diversifier leur culture et de développer leur intelligence critique des concepts, des problématiques, des méthodes, des outils et des pratiques liées à l'évaluation, à l’éducation, à la formation, à la communication, au management et à la santé. Cette formation favorise la formalisation et la régulation de projets de développement où se jouent les dimensions personnelles, institutionnelles et professionnelles toujours en pertinence avec le contexte social. Les modèles de la formation mis en actes par les formateurs ne visent pas la seule transmission d'un savoir mais incluent aussi l'appropriation de connaissances et le développement de compétences de réflexivité et d’innovation. Les savoirs sont mis au service de problématisations, de théorisations, de modélisations par l'étudiant lui-même, pour travailler les liens entre les théories et les pratiques. Cette formation requiert l'attention toute particulière des étudiants sur le transfert des apprentissages réalisés pendant la formation. Le mémoire constitue un outil de formation à la démarche scientifique. Il permet de développer au travers des problématiques pragmatiques et théoriques un repositionnement professionnel valorisé par une nouvelle expertise.

Candidature possible prochainement. (MAJ 01/06/2016)

La formation peut se faire dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

Contrat de professionnalisation : jeunes de 16 à 25 ans révolus, demandeurs d’emplois de 26 ans et plus, bénéficiaires du RSA, de l’ASS.

Contact : Service universitaire de formation continue (SUFCO) : contratpro@univ-montp3.fr  (contratpro @ univ-montp3.fr)

• Pour les étudiants : UFR6 :  ufr6 @ univ-montp3.fr
  • Pour les salariés et demandeurs d'emploi : Service de formation continue de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 : ufr6.fc @ univ-montp3.fr

Responsable de la formation