Parcours Responsable de l'évaluation, de la formation, de l'encadrement

Crédits ECTS : 
60
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 

Présentation

Le Master deuxième année (M2) Responsable de l’évaluation, de la formation, de l’encadrement propose aux étudiants une formation approfondie couvrant les champs de l’éducation et de la formation et du développement de la ressource humaine.

Il a pour objectif de « Trans-Former », sensibiliser les formateurs et responsables d’encadrement au « Mindful » (pleine conscience) en développant leur capital émotionnel pour devenir des Mindful formateurs, Mindful managers, des personnes responsables œuvrant en pleine conscience de leurs actes et des valeurs qu’ils véhiculent participant à un management humaniste des personnes, des équipes des milieux de l’éducation et de la formation, de la santé et de la ressource humaine en général.

Ce parcours s’ouvre à différentes cultures et approches (anglo-saxonnes, latines et asiatiques) du développement et management humaniste des personnes, des futures responsables de l’encadrement en charge d’évaluation et de responsabilités sociales.

Il est construit en fonction des besoins spécifiques des mondes professionnels de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé et de la ressource humaine. Il a pour objectif de préparer les futurs diplômés aux métiers de la formation, de la santé et du social et du développement de la ressource humaine. Il vise également à former des chercheurs dans les domaines de la formation en développant des compétences de recherche scientifique pour une poursuite d’études en doctorat.

Un voyage d’études de dix jours maximum est prévu en Thaïlande entre le mois d’avril et le mois de mai de l’année en partenariat avec l’université de Burapha en Thaïlande (région de Bang Saen dans le golf de Siam).

Savoir-faire et compétences

- Analyser des besoins en formation,

- Réaliser des audits dans le domaine de la formation,

- Former en situation de formation initiale et formation continue,

- Promouvoir la formation, le management et l’inclusion sociale,

- Prévenir et éduquer au mieux-être,

- Diriger, encadrer, évaluer des services, des projets dans le champ de l’éducation, de la formation, de la santé et du travail social,

- Coordonner et évaluer les pratiques professionnelles,

- Réaliser des actions de consultant, des expertises et des audits,

- Maîtriser l’anglais,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture (rédaction d’un mémoire professionnel ou de recherche).

Conditions d'admission

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Sciences de l’éducation et les titulaires d’autres diplômes équivalents. Les candidats auront une expérience professionnelle d’encadrement ou sont en voie d’évoluer vers des fonctions d’encadrement.

L’accès dans tous les cas est soumis à l’étude d’un dossier par la commission pédagogique de validation.

En formation continue : Toute personne en reprise d’études (salarié, demandeur d’emploi) doit contacter le Service de Formation Continue de l’Université Paul Valéry - SUFCO (Bât. B - 4ème ét.) TÉL. 04 67 14 55 55
sufco @ univ-montp3.fr (sufco @ univ-montp3.fr) - www.sufco.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès au diplôme.
   • La Validation des Acquis Professionnels (VAP)
   • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
SUFCO (Bât. B - 4ème ét.) TÉL. 04 67 14 55 58 - vae @ univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr) - www.sufco.fr

Les étudiants de l’université de Burapha en Thaïlande dans le cadre de la convention cadre doivent se renseigner auprès de la responsable de la formation, ou le service des relations internationales.

Les autres étudiants étrangers (hors convention) doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site des relations internationales de l’Université : http://relations-internationales.upv.univ-montp3.fr

 

Responsable(s) de la formation

Bénédicte Gendron (benedicte.gendron @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master REFE (catherine.lefevre @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 106
Téléphone : 04 67 14 23 81

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr6.fc@univ-montp3.fr (ufr6.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 72
Site web : SUFCO

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Responsable de l’évaluation, de la formation, de l’encadrement a pour vocation d’évoluer dans sa carrière vers des fonctions et responsabilités d’encadrement et/ou de vouloir approfondir sa pratique dans une perspective réflexive en poursuivant en thèse professionnelle et ou académique.

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les concours des métiers de la formation, de l’ingénierie et de l’encadrement en formation, de la santé et des ressources humaines (conseiller principal d’éducation, cadre supérieur de l’éducation, directeur d’établissements d’enseignement ou en santé ou en RH),

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après une thèse),

- Les métiers de la formation (responsable de formation, d’évaluation, d’ingénierie de formation et de la démarche qualité, formateur, conseiller en insertion professionnelle…),

- Les métiers du social, de la santé et de la ressource humaine (cadre de santé, cadre en travail social, consultant dans le domaine du sanitaire, consultant en formation, en recrutement, directeur de soins et/ou socio-éducatif, responsable du développement de la ressource humaine…).

Aménagements particuliers

Le master Responsable de l’évaluation, de la formation, de l’encadrement est uniquement ouvert en Enseignement à distance (EAD).
Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master@univ-montp3.fr - http://ead.univ-montp3.fr

Durant l’année, trois temps de regroupements en présentiel sont prévus : fin octobre (3 jours), fin avril – début mai (8 jours), mi juin (8 jours pour les examen).

 

La formation peut se faire dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Contrat de professionnalisation : jeunes de 16 à 25 ans révolus, demandeurs d’emplois de 26 ans et plus, bénéficiaires du RSA, de l’ASS.

Contact : Service universitaire de formation continue (SUFCO) : contratpro@univ-montp3.fr  (contratpro @ univ-montp3.fr)

Informations supplémentaires

 

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation. 

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.