Parcours Observation et analyse sociologiques du changement social et des actions collectives

Le Master deuxième année (M2) Observation et analyse sociologiques du changement social et des actions collectives offre la possibilité d’acquérir non seulement une connaissance et une pratique de l’observation sociologique, mais doit aussi permettre d’analyser les changements sociaux sur des territoires précis.

Il complète le programme d’étude du M1 et propose une mise en articulation de la pratique sociologique avec les axes de recherche définis en première année.

Cette formation a pour objectif d’apporter une contribution en termes d’aide à la décision auprès des acteurs institutionnels impliqués dans la lutte contre les exclusions, les inégalités sociales, les discriminations. Elle correspond aussi à la nécessité d’œuvrer à la réduction des risques de précarité en permettant un accès ou un retour à l’autonomie sociale des personnes.

Enfin, elle peut aussi répondre aux demandes d’actions « hors champs » comme les projets expérimentaux en matière d’intervention collective ou encore les demandes d’organisation en « collectif ».

Cette formation, à visée professionnalisante, permet d’offrir une grande variété de métiers dans des associations de développement local, des ONG internationales, ou encore dans des structures traitant de problématiques d’exclusion.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche en sciences de l’homme et de la société (traitement des données, collecte et diffusion des connaissances, recension et analyse des sources…),

- Permettre l’expertise de l’observation sociale comme aide à la décision auprès des acteurs institutionnels,

- Comprendre une question sociale et son contexte par l’observation et la « micro investigation »,

- Comprendre les phénomènes sociaux à partir de situation de « moindre prestige » (réelles ou figurées),

- Comprendre la formation et les pratiques sociales des minorités actives,

- Comprendre le développement social local à une échelle microsociologique,

- Analyser les pratiques du changement social à partir de l’engagement individuel et/ou collectif,

- Analyser les situations du changement social à partir d’un contexte (territorial, social, culturel, politique, écono­mique, historique) afin de réaliser un diagnostic de territoire et une évaluation des besoins et des demandes d’une population,

- Proposer et orienter la conduite d’actions collectives dans une dynamique de changement social,

- S’enrichir en participant à des débats scientifiques.

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Sociologie générale sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

- Pour les titulaires d’autres diplômes, l’accès est soumis à l’étude d’un dossier par la commission pédagogique de validation.

En formation continue : Toute personne en reprise d’études (salarié, demandeur d’emploi) doit contacter le Service de Formation Continue de l’Université Paul Valéry - SUFCO (Bât. B - 4ème ét.) TÉL. 04 67 14 55 55
sufco @ univ-montp3.fr - www.sufco.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès au diplôme.
   • La Validation des Acquis Professionnels (VAP)
   • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
SUFCO (Bât. B - 4ème ét.) TÉL. 04 67 14 55 58 - vae @ univ-montp3.fr - www.sufco.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Denis Fleurdorge (denis.fleurdorge @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Sociologie (master.sociologie @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 211A

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr5.fc@univ-montp3.fr (ufr5.fc @ univ-montp3.fr)

Après le M2 :

L’obtention du Master Observation et analyse sociologiques du changement social et des actions collectives a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),

- Le métier de sociologue,

- Les concours de la fonction publique,

- Les métiers de l’expertise et de l’observation sociales (chargé d’analyses et de développement, chargé de mission en recherche et développement, conseiller en développement local…),

- Les métiers de l’intervention socio-économique (chef de projet social, agent de développement social, agent de développement local, agent de développement en milieu rural, chargé de développement social, animateur de régie de quartier…).

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.