Parcours Santé, territoires, environnement

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS : 
60 crédits
Durée : 
1 an
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
   

Présentation

"De la géographie de la santé à la sociologie de la santé, le Master Santé Territoires Environnement ouvre de nouvelle perspective dans l'expertise de la santé collective comme individuelle. Les approches croisées, territoriales, sociales et environnementales sont au cœur d'une formation axée sur la compréhension des environnements qui concourent à la promotion ou à la dégradation de l'état de santé des populations, et à formuler les orientations et scénarios les plus adéquates au vu des expertises."

 

Le Master deuxième année (M2) Santé, territoires, environnement offre aux étudiants une formation approfondie centrée sur l’offre de santé et l’analyse et la gestion des risques dans le domaine sanitaire et social. Cette formation répond à des enjeux d’expertise, de conseil et de développement des sociétés contemporaines touchant l’habitat, le travail, le vieillissement de la population, les politiques de prévention, les normes environnementales et propose une spécialité dans le domaine sanitaire.

L’objectif de ce master est la formation de professionnels pouvant exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de conception, de développement et d’évaluation des actions de prévention dans les secteurs sanitaire, social et médico-social.

Cette formation dispense des enseignements théoriques et pratiques permettant aux étudiants d’acquérir de solides compétences en matière de compréhension des politiques de santé pour appréhender la réalité sociale et spatiale des sociétés urbaines contemporaines.

La deuxième année du master Santé, territoires, environnement complète le programme d’étude du M1 en poursuivant la formation des étudiants aux problématiques et aux méthodes de la recherche et de l’expertise en sciences sociales. Elle approfondit les connaissances des étudiants acquises au cours de leur première année de master.

En fin de seconde année, les étudiants doivent suivre un stage de 3 à 6 mois qui donne lieu à un mémoire et une soutenance orale.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche et de l’expertise en sciences sociales (traitement des données, enquête de terrain, analyse quantitative et qualitative, bio statistiques...),

- Analyser une problématique sanitaire et sociale, mobiliser les institutions et les acteurs locaux,

- Déterminer les objectifs et modéliser la situation,

- Analyser les circuits d’influence,

- Mettre en évidence les possibilités d’action,

- Planifier les stratégies et les mesures,

- Analyse de la solution, mise en place et suivi,

- Savoir mettre en place une action de prévention sanitaire et sociale,

- Construire un dispositif d’observation et de veille,

- Maîtriser les concepts et les démarches pour conduire des études ou des recherches,

- Développer une ingénierie de projet ou de programme,

- Maîtriser l’évaluation des actions de prévention,

- Savoir communiquer, négocier, travailler en réseaux,

- Avoir la réflexion éthique.

Conditions d'admission

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Santé, territoires, environnement.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université. 

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD  

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr5.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr5.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Hélène Houdayer (helene.houdayer @ univ-montp3.fr)

Christophe Évrard (christophe.evrard @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Sociologie (master.sociologie @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 202A
Téléphone : 04 67 14 20 92

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr5.fc@univ-montp3.fr (ufr5.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 64
Site web : SAFCO

Poursuites d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Santé, territoires, environnement a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sociologie (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les concours de l’enseignement et de l’éducation,

- Les concours de la fonction publique (concours de l’École Nationale de Santé Publique de Rennes, de la Sécurité Sociale et des Allocations Familiales, les concours administratifs, tant de l’administration sanitaire et sociale que des collectivités locales),

- Les métiers liés aux champs de la formation, des soins, de l’équilibrage social autour de l’analyse, l’évaluation et la gestion des risques dans le domaine sanitaire et social (secteurs publics, privés et associatifs : médiateur social, chargé de projet de prévention, responsable d’ingénierie sociale, chargé de projet de prévention sanitaire et sociale, Expert préventologue…),

- Les métiers liés au champ de la santé (éducateur pour la santé, cadre de santé, directeur d’hôpital, chargé de projet en éducation et promotion de la Santé, cadre-coordinateur des ateliers Santé-Ville…),

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après une thèse).

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (SAFCO) pour la mise en œuvre de cette action de formation. 

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.