Préparation à l'agrégation de Lettres classiques et grammaire

Domaine : 
Arts, Lettres, Langues
Durée : 
1
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 

Présentation

Le concours de l’agrégation est destiné à recruter des professeurs du second degré (Décret n° 72-580 du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs agrégés de l'enseignement du second degré : enseignement secondaire).

C’est un concours de recrutement d'enseignants d'un haut niveau académique. D'ailleurs, dans la plupart des sections du Conseil National des Universités pour lesquelles ce concours existe, il reste souvent un pré-requis pour une candidature à une maîtrise de conférence.

Savoir-faire et compétences

L'agrégation de Lettres Classiques exige une excellente maîtrise des exercices de traduction de langues anciennes - version et thème grecs et latins - mais aussi, en préalable à la préparation du concours, une formation en grammaire et en langue du Moyen Âge (formation qu'il est conseillé de suivre en 3e année de Licence).

Contrairement à ce que l'on pense d'ordinaire, le concours sanctionne  impitoyablement les candidats qui n'ont pas un bon niveau en littérature française - écrit (dissertation) et oral (explication de textes) - car, depuis 1999 (cf. BO n° 36, 16 octobre 1997), le concours, d'équilibré qu'il était dans ses trois piliers - français, latin, grec -, donne un poids plus grand à la dissertation française (qui passe du coefficient 12 à 16) alors que les épreuves de langues anciennes (version et thème réunis) ont un coefficient de 12 (6 + 6).

Contenu de la formation

De façon systématique, les six auteurs de littérature française et les huit auteurs de littérature grecque et latine font l'objet de cours tout au long de l'année avec des "colles", des exercices de préparation à l'oral - souvent après les épreuves d'écrit.

Parallèlement, des exercices en temps limité pour l'entraînement aux épreuves d'écrit sont mis en place dans le courant de l'année de préparation, de même qu'une semaine de "concours" blanc.

Contrôle des connaissances

- Exercices de versions et de thèmes tous les quinze jours,

-  Une dissertation française par mois.

Conditions d'admission

Sont admis à candidater, via le portail Ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université, les étudiants titulaires d’un Master 2.

Attention, l’inscription administrative à la préparation du concours de l’agrégation est distincte de l’inscription au concours lui-même. Il est impératif pour se présenter au concours de s’y inscrire au préalable (voir la rubrique "En savoir plus > Informations supplémentaires").

Public cible

- Étudiant de Lettres classiques ou d'une autre filière avec bonne connaissance du latin et du grec.

Pré-requis nécessaires

- Maîtrise des exercices de traduction - version et thème - dans les deux langues anciennes,

- Maîtrise de la méthodologie de la dissertation française et du commentaire littéraire.

Pré-requis recommandés

- Connaissance de la grammaire française et de la langue du Moyen Âge.

Responsable(s) de la formation

Jean-François Thomas (jean-francois.thomas @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Préparation agrégation Lettres (masters.lettres @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 110
Téléphone : 04 67 14 21 25

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 70
Site web : SUFCO

Finalités professionnelles et débouchés

De facto, l'admission à l'Agrégation de Lettres classiques permet à l'étudiant d'obtenir un poste d'enseignant de lettres dans le secondaire.

Informations supplémentaires

Attention, l’inscription administrative à la préparation du concours de l’agrégation est distincte de l’inscription au concours lui-même. Il est impératif pour se présenter au concours de s’y inscrire au préalable.

L’inscription se fait par Internet sur le site du ministère de l’éducation nationale. Pour vous inscrire au concours externe, vous devez, à la date de publication des résultats d'admissibilité, être titulaire :

  • d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent,
  • ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins cinq années acquis en France ou dans un autre État (dans ce cas, le titre ou diplôme doit être attesté par l'État dans lequel il a été délivré et traduit par un traducteur assermenté).

La période d’inscription se déroule durant les mois de septembre et octobre. 

Pour en savoir plus, consultez "Devenir enseignant", le site web de référence pour les infos concernant les formations, les concours, les métiers de l'éducation et de l'enseignement, les carrières : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/