Préparation à l'agrégation de Lettres modernes

Domaine : 
Arts, Lettres, Langues
Durée : 
1
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 

Présentation

Le concours de l’agrégation est destiné à recruter des professeurs du second degré (Décret n° 72-580 du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs agrégés de l'enseignement du second degré : enseignement secondaire).

C’est un concours de recrutement d'enseignants d'un haut niveau académique. D'ailleurs, dans la plupart des sections du Conseil National des Universités pour lesquelles ce concours existe, il reste parfois un pré-requis pour une candidature à une maîtrise de conférence.

Savoir-faire et compétences

L’agrégation de Lettres Modernes exige en préalable de solides connaissances en histoire littéraire, en poétique ainsi qu’en histoire de la langue et en grammaire.

Le concours exige quant à lui une connaissance parfaite des oeuvres au programme ainsi qu'une lecture de première main des principaux auteurs du patrimoine. La maîtrise des exercices canoniques de l’université (dissertation d’histoire littéraire, dissertation de littérature comparée, commentaire composé, explication de texte et étude littéraire sont également utiles.

Les chances de réussite dépendent en bonne partie du trajet en licence et surtout de la capacité du candidat à fournir un effort soutenu.

Contenu de la formation

Les six auteurs de littérature française et les deux sujets de littérature comparée font l’objet de cours tout au long de l’année ; les cours de grammaire et stylistique, ainsi que les cours d’ancien français complètent le cursus sur chaque auteur.

L’université ouvre chaque année une préparation spécifique pour les versions anglaise et latine. Pour les autres langues, selon les effectifs, la préparation est ouverte ou mutualisée avec le capes. 

Le programme annuel est accessible à partir de la fin du mois d’avril sur le site du ministère.

Contrôle des connaissances

Chaque semaine les étudiants composent un devoir sur table, dissertation, version ou épreuve de grammaire, sur le modèle des exercices demandés au concours.

Une simulation des épreuves dite « agrégation blanche » a lieu en janvier.

Conditions d'admission

Sont admis à candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université les étudiants titulaires d’un Master 2.

Une réunion de préparation de la rentrée est organisée chaque année dans le courant du mois de juin.

Attention, l’inscription administrative à la préparation du concours de l’agrégation est distincte de l’inscription au concours lui-même. Il est impératif pour se présenter au concours de s’y inscrire au préalable.

Public cible

- Étudiant de lettres modernes.

Pré-requis nécessaires

- Maîtrise de l’expression écrite et orale, de la technique de la dissertation et du commentaire littéraire.

Pré-requis recommandés

Niveau convenable en latin,  en langue vivante, en grammaire et en ancien français.

Les étudiants qui se sentiraient fragiles dans les matières techniques sont invités à contacter les enseignants avant la pause estivale afin de mettre en œuvre un programme de remise à niveau pendant l’été.

Responsable(s) de la formation

Catherine Nicolas (catherine.nicolas @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Préparation agrégation Lettres (masters.lettres @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 110
Téléphone : 04 67 14 21 25

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 70
Site web : SUFCO

Finalités professionnelles et débouchés

De facto, l’admission à l’agrégation de Lettres modernes permet d’obtenir un poste d’enseignant de lettres dans le secondaire.

Pour les enseignants en poste depuis 5 ans, il est possible de passer l’agrégation interne dont les épreuves sont en partie communes avec le concours externe.

Enfin, pour les titulaires d’un doctorat, une agrégation spécifique « pour docteurs » a été ouverte en 2017. Les épreuves sont, en partie, communes avec celles du concours externe.

Informations supplémentaires

Attention, l’inscription administrative à la préparation du concours de l’agrégation est distincte de l’inscription au concours lui-même. Il est impératif pour se présenter au concours de s’y inscrire au préalable.

L’inscription se fait par Internet sur le site du ministère de l’éducation nationale. Pour vous inscrire au concours externe, vous devez, à la date de publication des résultats d'admissibilité, être titulaire :

  • d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent,
  • ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins cinq années acquis en France ou dans un autre État (dans ce cas, le titre ou diplôme doit être attesté par l'État dans lequel il a été délivré et traduit par un traducteur assermenté).

La période d’inscription se déroule durant les mois de septembre et octobre. Attention : Il est impossible de s’inscrire une fois les dates dépassées.

Pour en savoir plus, consultez "Devenir enseignant", le site web de référence pour les infos concernant les formations, les concours, les métiers de l'éducation et de l'enseignement, les carrières : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/