International

Fete internationale

 

S’ouvrir sur le monde en affirmant son identité

  • Agir pour une mobilité accrue des étudiants et des personnels
  • Poursuivre l’internationalisation de l’offre de formation
  • Développer des partenariats internationaux stratégiques

L’UPV continue à renforcer son ouverture internationale et sa contribution à la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche tout en accentuant son ancrage territorial et régional. Dans une démarche concertée avec l’ensemble des composantes de l’université, l’UPV inscrit son action dans une vision globale des échanges internationaux et de la transmission de la connaissance qui reflète sa spécificité d’université de LLASHS

Alors que l’UPV accueille un très grand nombre d’étudiants internationaux, la situant à l’une des premières places au rang national, l’un de ses objectifs prioritaires est d’accroitre la mobilité des étudiants sortants afin que ces derniers aient l’opportunité d’enrichir leur parcours universitaire par une expérience académique et culturelle à l’étranger, atout majeur pour leur avenir professionnel dans une société de plus en plus mondialisée. Les contraintes budgétaires, dans un établissement avec un taux élevé de boursiers comme l’UPV, sont toutefois un frein à la mobilité dont il convient de pallier les effets négatifs par l’utilisation optimale des financements européens et par une politique interuniversitaire concertée de coopération avec les collectivités territoriales, notamment la Région Languedoc-Roussillon.

Encourager une mobilité entrante d’excellence est un autre aspect de notre stratégie internationale permettant de renforcer notre visibilité dans les domaines d’excellence portés par notre université de LLASHS ; outre les opportunités offertes par les programmes d’échanges et de coopération (Erasmus, Erasmus Mundus aujourd’hui, Erasmus+ demain) et les divers réseaux universitaires dont l’UPV est adhérent, le recours à des solutions innovantes de financement est étudié. Enfin, l’UPV souhaite accentuer la mobilité des personnels académiques et administratifs, car celle-ci constitue le moteur d’une coopération pérenne, permettant de s’enrichir mutuellement de nos pratiques respectives, de favoriser l’émergence de projets ambitieux, voire même de convergences entre établissements d’enseignement supérieur en matière de formation, organisation ou gouvernance.

 L’internationalisation de l’offre de formation sera poursuivie par la mise en place de doubles diplômes et de nouvelles formations délocalisées dans diverses régions du monde. Des projets en cours (par exemple à l’initiative des départements de Langues Etrangères Appliquées, Archéologie, Littératures, AES, etc.) devraient rapidement déboucher sur de nouvelles opportunités pour nos étudiants et sur des coopérations structurantes avec des partenaires privilégiés. Les cotutelles de thèse constituent un autre volet du développement international de l’UPV, nos deux écoles doctorales étant fortement engagées dans un processus d’internationalisation de leurs formations. Par ailleurs, le développement de doctorats en enseignement à distance, dans lequel l’UPV est la première université française à s’être engagée, sera un élément majeur de la mise en place de formations innovantes tant au niveau pédagogique que technologique. Ce dispositif, accessible aux étudiants étrangers, permettra de répondre aux besoins croissants de formation tout au long de la vie de citoyens européens et internationaux aux parcours professionnels flexibles et divers.

Sur le plan de la recherche, l’UPV continuera d’accompagner les équipes dans le développement de coopérations internationales en vue d’accélérer la dynamique enclenchée dont témoigne le nombre croissant de projets européens soumis ces dernières années, avec notamment l’obtention d’une bourse ERC.

Dans un paysage international en constante évolution où le champ des possibles est pratiquement infini, il est essentiel de développer des partenariats internationaux stratégiques. La politique de l’UPV dans les années à venir sera de dégager des axes de développement international lui permettant de valoriser son savoir-faire et sa spécificité. Les actions internationales structurantes seront privilégiées, notamment celles qui intègrent divers volets de collaboration : mobilités étudiantes et enseignantes, projets de recherche, participation à des réseaux et programmes multilatéraux régionaux. Les synergies ainsi créées pourront avoir un effet multiplicateur et pérenniser notre action internationale.

 L’UPV a l’ambition de se positionner sur la scène universitaire internationale dans son domaine spécifique de LLASHS, les sciences humaines et sociales ayant un rôle plus en plus reconnu dans la recherche de réponses à apporter aux grands défis sociétaux de notre temps.