Visa et titre de séjour

Les ressortissants non-européens : demande préalable obligatoire d'un visa d’études long ou court séjour à l'Ambassade ou au consulat de France dans votre pays avant votre départ.

 

Les ressortissants d’un Etat membre de l’Union Européenne (UE), de l’Espace Economique Européen (EEE) ou de la Suisse sont dispensés de visa.

Quel type de Visa?

Le visa requis dépend de la durée de la formation :

  • Pour des séjours ou formations inférieurs ou égaux à 90 jours : un visa de court séjour appelé « visa Schengen », permet de circuler librement dans les pays de l’espace Schengen pour une durée maximale de 90 jours sur toute période de 180 jours.
  • Pour des séjours ou formations supérieurs à 90 jours : un visa de long séjour adapté à la durée et aux motifs du séjour :
    • Le visa de long séjour temporaire pour une formation d’une durée de 3 à 6 mois. Il n’est pas renouvelable et vous dispense de titre de séjour. Vous ne pourrez pas rester au delà de six mois sur le territoire national.
    • Le visa de long séjour pour une formation d’une durée de + de 6 mois.

Une fois entré sur le sol français, le titulaire du visa ne pourra pas obtenir la modification de son visa ni un changement de statut.

  Depuis votre pays, la demande de Visa

Liste des ambassades françaises à l’étranger
Certains pays disposent d’Espaces CampusFrance à procédure CEF. Cet opérateur vous permet de bénéficier d’un appui et de conseils pour l’ensemble de vos démarches jusqu’à la demande de visa et de suivre l’évolution de votre dossier électronique.

Les Espaces organisent le passage de tests de langue lorsqu'ils sont obligatoires. Ils procèdent également à l'examen administratif du dossier présenté et à l’authentification des diplômes puis organisent l'entretien relatif au projet d'étude du candidat.

 

  Durant votre séjour en france

Vous avez obtenu un visa “D” long séjour étudiant (VLS TS) pour la France auprès du consulat ou de l’ambassade de France dans votre pays.

Vous devez valider votre visa dans les 3 mois de votre arrivée en France sur le site ANEF https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particulier...

 Vous aurez besoin :

D’une adresse électronique (mail) valide

Des informations figurant sur votre visa

De communiquer votre date d’entrée en France

De votre adresse de résidence en France

De votre carte de paiement pour payer en ligne la taxe de délivrance d’un titre de séjour (voir les autres modalités de paiement sur le portail)

Attention :
Si vous n’avez pas effectué cette démarche dans les 3 mois, vous ne serez plus régulier sur le territoire français et, en conséquence, vous ne pourrez pas franchir à nouveau la frontière de l’espace Schengen.

Votre visa accompagné de l'attestation de validation VLS-TS vaut titre de séjour.
Attention : le renouvellement du titre de séjour doit être déposé dans les 2 mois précédant l’expiration du visa.

https://languedoc-roussillon-universites.fr/saiec/visas-et-titres-de-sej...

 

Visa “D” long séjour étudiant avec mention « carte de séjour à solliciter dans les deux mois suivant l’arrivée »

Dès votre arrivée en France, vous devez effectuer une demande de titre de séjour mention « étudiant » en ligne sur le site dédié de l’administration française (ANEF). https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particulier...

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez visualiser le tutoriel ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=-iGha_yqN04&feature=youtu.be