Les inscriptions administratives pour l'année universitaire 2022-2023 sont closes.
Les informations pour l'année 2023-2024 seront disponibles ultérieurement.
Les informations sur les candidatures sont disponibles ici.
INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES 2022-2023 |
---|
|
S'acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) |
---|
Si vous êtes en Formation Initiale ou Apprentis vous devez obligatoirement vous acquitter de la CVEC via www.messervices.etudiant.gouv.fr à partir de la première semaine de juillet 2022 |
1ère INSCRIPTION À L'UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 3 |
---|
Informations importantes |
---|
|
Cliquer sur le niveau pour dérouler les informations
Après avoir candidaté sur ParcourSup et confirmé votre proposition d'admission
Inscription administrative sur l'application IA PRIMO en respectant le calendrier :
- Si vous avez accepté définitivement la proposition ParcourSup entre le 02/06 et le 11/07 inclus, inscrivez-vous entre le 06/07 (14h) et le 20/07/2022 (12h)
- Si vous avez accepté définitivement la proposition entre le 12/07 et le 21/08 inclus, inscrivez-vous entre le 25/08 (14h) et le 26/08/2022 (12h)
- Pour les acceptations définitives à partir du 22/08, l’inscription devra être faite au plus tard le 20/09/2022 (12h)
L'inscription administrative sera effective une fois les pièces justificatives reçues et validées par le service des inscriptions.
Une fois votre inscription administrative validée, vous aurez accès à votre certificat de scolarité depuis votre ENT. Vous devrez également activer votre compte IZLY.
Après avoir candidaté sur eCandidat et confirmé votre proposition d'admission
Inscription administrative sur l'application IA PRIMO en respectant le calendrier :
- Du 06/07 (14h) au 20/07/2022 (12h)
- Puis du 25/08 (14h) au 20/09/2022 (12h)
L'inscription administrative sera effective une fois les pièces justificatives reçues et validées par le service des inscriptions.
Une fois votre inscription administrative validée, vous aurez accès à votre certificat de scolarité depuis votre ENT. Vous devrez également activer votre compte IZLY.
Après avoir candidaté sur eCandidat et confirmé votre proposition d'admission
Inscription administrative sur l'application IA PRIMO en repectant le calendrier :
- Si vous avez confirmé votre voeu entre le 16/06 et le 13/07 inclus, inscrivez-vous entre le 06/07 (14h) et le 18/07/2022 (12h)
- Si vous avez confirmé votre voeu entre le 14/07 et le 22/07 inclus, inscrivez-vous entre le 25/08 (14h) et le 31/08/2022 (12h)
- Si vous avez confirmé votre voeu entre le 02/09 et le 16/09 inclus, inscrivez-vous entre le 03/09 (14h) et le 20/09/2022 (12h)
L'inscription administrative sera effective une fois les pièces justificatives reçues et validées par le service des inscriptions.
Une fois votre inscription administrative validée, vous aurez accès à votre certificat de scolarité depuis votre ENT. Vous devrez également activer votre compte IZLY.
Après avoir candidaté sur eCandidat et confirmé votre proposition d'admission
Inscription administrative sur l'application IA PRIMO en respectant le calendrier :
- Du 06/07 (14h) au 20/07/2022 (12h)
- Puis du 25/08 (14h) au 06/10/2022 (12h)
L'inscription administrative sera effective une fois les pièces justificatives reçues et validées par le service des inscriptions.
Une fois votre inscription administrative validée, vous aurez accès à votre certificat de scolarité depuis votre ENT. Vous devrez également activer votre compte IZLY.
Consulter la notice : CPGE s'inscrire et se réinscrire
Lycées non intégrés :
- Joffre (Montpellier)
- Daudet (Nîmes)
- Mistral (Avignon)
- Leconte de Lisle (Saint-Denis)
Le lycée transmet aux étudiants, en début d’année, le dossier d’inscription pour l’université et se charge de les transmettre en nombre à l’université, avant le 10 octobre 2022.
L’étudiant n’a aucune démarche à effectuer directement auprès de l’université. Les inscriptions sont ensuite réalisées à l’université, au terme desquelles les certificats de scolarité et les cartes d’étudiants (pour les lycées en métropole uniquement) sont envoyés au lycée qui se chargera de les distribuer aux étudiants.
Attention, ces documents sont envoyés au lycée une fois tous les étudiants inscrits, il est donc primordial de transmettre un dossier d’inscription complet.
Lycée intégré :
- Jules Guesde (Montpellier)
Le lycée transmet aux étudiants, en début d’année, le dossier d’inscription pour l’université.
Les étudiants doivent adresser un mail à cpge@univ-montp3.fr avant le 20/09/2022, pour une prise de rendez-vous pour l'inscription administrative.
Une fois l’inscription administrative effectuée, les étudiants doivent procéder à leurs inscriptions pédagogiques auprès du secrétariat de leur filière. Les étudiants inscrits pour la 1ère fois à l’UPVM3 doivent activer leur ENT et récupérer leur carte étudiant.
ED58 Langues, littératures, cultures, civilisations : 1re inscription ou réinscription
ED60 Territoires, temps, sociétés et développement : 1re inscription ou réinscription
L’université permet de suivre des enseignements en qualité d’auditeur libre à des personnes titulaires du baccalauréat ou du DAEU : cela se traduit par une inscription administrative, mais l’auditeur libre est seulement autorisé à suivre les cours magistraux de son choix, et il n’a pas le statut étudiant.
En aucun cas, il ne pourra participer aux TD ni se présenter à des examens.
En revanche, il aura accès à la bibliothèque universitaire.
Les auditeurs libres doivent régler des droits d’inscription.
Téléchargez le dossier d'inscription ici puis contactez le service des inscriptions par mail à des_rdv@univ-montp3.fr (dans l'objet du mail votre nom, prénom et n°étudiant de l'UPVM3 si vous en avez un - Inscription Auditeur libre) en joignant un scan de la carte d’identité et du relevé de notes du bac (ou diplôme supérieur).
Les modalités d’inscription seront envisagées en fonction de votre paiement.
- CLES : consulter la page du site
- PIX : consulter la page du site
RÉINSCRIPTIONS À L'UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 3 |
---|
Informations importantes |
---|
Selon votre situation et vos déclarations lors de la réinscription, des pièces justificatives peuvent vous être réclamées. Vous devez les téléverser sur PJ WEB et en suivre l’évolution depuis votre ENT grâce à votre identifiant et votre mot de passe :
Votre inscription ne sera validée par le service des inscriptions qu’à réception de l’ensemble des pièces justificatives. |
Cliquer sur le niveau pour dérouler les informations
Réinscription en redoublement dans la même filière
Réinscription administrative sur l’ENT en respectant le calendrier :
- Du 11/07 (14h) au 20/07/2022 (12h)
- Puis du 25/08 (14h) au 20/09/2022 (12h)
Réinscription avec changement de filière (candidature obligatoire)
Après avoir candidaté sur ParcourSup et confirmé votre proposition d'admission
Dernière inscription à l’UPVM3 en 2019-2020 et/ou 2020-2021 et/ou 2021-2022
Réinscription administrative sur l’ENT en respectant le calendrier :
- Si vous avez accepté définitivement la proposition ParcourSup entre le 02/06 et le 11/07 inclus, inscrivez-vous entre le 11/07 (14h) et le 20/07/2022 (12h)
- Si vous avez accepté définitivement la proposition entre le 12/07 et le 21/08 inclus, inscrivez-vous entre le 25/08 (14h) et le 26/08/2022 (12h)
- Pour les acceptations définitives à partir du 22/08, l’inscription devra être faite au plus tard le 20/09/2022 (12h)
Dernière inscription à l’UPVM3 en 2018-2019 ou avant
Réinscription administrative par correspondance en respectant le calendrier :
Transférer la notification d'admission ParcourSup à des_rdv@univ-montp3.fr avant le 20/07/2022 (12h), en indiquant dans l'objet du mail votre nom, prénom et n° étudiant de l'UPVM3. Vous devez y joindre un scan de votre pièce d'identité ainsi que le dernier diplôme obtenu.
Si vous changez de filière, vous devez avoir candidaté sur eCandidat et confirmé votre proposition d'admission
Dernière inscription à l’UPVM3 en 2019-2020 et/ou 2020-2021 et/ou 2021-2022
Réinscription administrative sur l’ENT en respectant le calendrier :
- Du 11/07 (14h) au 20/07/2022 (12h)
- Puis du 25/08 (14h) au 20/09/2022 (12h)
Dernière inscription à l’UPVM3 en 2018-2019 ou avant
Réinscription administrative par correspondance en respectant le calendrier :
Transférer la notification d'admission eCandidat à des_rdv@univ-montp3.fr avant le 20/09/2022 (12h), en indiquant dans l'objet du mail votre nom, prénom et n° étudiant de l'UPVM3. Vous devez y joindre un scan de votre pièce d'identité ainsi que le dernier diplôme obtenu.
La candidature est obligatoire en M1, même en cas de redoublement.
Dernière inscription à l’UPVM3 en 2019-2020 et/ou 2020-2021 et/ou 2021-2022
Réinscription administrative sur l’ENT en respectant le calendrier :
- Si vous avez confirmé votre voeu entre le 16/06 et le 13/07 inclus, inscrivez-vous entre le 11/07 (14h) et le 18/07/2022 (12h)
- Si vous avez confirmé votre voeu entre le 14/07 et le 22/07 inclus, inscrivez-vous entre le 25/08 (14h) et le 31/08/2022 (12h)
- Si vous avez confirmé votre voeu entre le 02/09 et le 16/09 inclus, inscrivez-vous entre le 03/09 (14h) et le 20/09/2022 (12h)
Dernière inscription à l’UPVM3 en 2018-2019 ou avant
Réinscription administrative par correspondance en respectant le calendrier :
- Si vous avez confirmé votre voeu entre le 16/06 et le 13/07 inclus, inscrivez-vous entre le 11/07 (14h) et le 18/07/2022 (12h)
- Si vous avez confirmé votre voeu entre le 14/07 et le 22/07 inclus, inscrivez-vous entre le 25/08 (14h) et le 31/08/2022 (12h)
- Si vous avez confirmé votre voeu entre le 02/09 et le 16/09 inclus, inscrivez-vous entre le 03/09 (14h) et le 20/09/2022 (12h)
Transférer la notification d'admission eCandidat à des_rdv@univ-montp3.fr avant le 18/07/2022 (12h), en indiquant dans l'objet du mail votre nom, prénom et n° étudiant de l'UPVM3. Vous devez y joindre un scan de votre pièce d'identité ainsi que le dernier diplôme obtenu.
Si vous changez de filière ou passez en M2, vous devez avoir candidaté sur eCandidat et confirmé votre proposition d'admission.
Dernière inscription à l’UPVM3 en 2019-2020 et/ou 2020-2021 et/ou 2021-2022
Réinscription administrative sur l’ENT en respectant le calendrier :
- du 11/07 (14h) au 20/07/2022 (12h)
- Puis du 25/08 (14h) au 06/10/2022 (12h)
Dernière inscription à l’UPVM3 en 2018-2019 ou avant
Réinscription administrative par correspondance en respectant le calendrier :
Transférer la notification d'admission eCandidat à des_rdv@univ-montp3.fr avant le 06/10/2022 (12h), en indiquant dans l'objet du mail votre nom, prénom et n° étudiant de l'UPVM3. Vous devez y joindre un scan de votre pièce d'identité ainsi que le dernier diplôme obtenu.
Consulter la notice : CPGE s'inscrire et se réinscrire
Lycées non intégrés :
- Joffre (Montpellier)
- Daudet (Nîmes)
- Mistral (Avignon)
- Leconte de Lisle (Saint-Denis)
Le lycée transmet aux étudiants, en début d’année, le dossier d’inscription pour l’université et se charge de les transmettre en nombre à l’université, 10 octobre 2022.
L’étudiant n’a aucune démarche à effectuer directement auprès de l’université. Les inscriptions sont ensuite réalisées à l’université, au terme desquelles les certificats de scolarité et les hologrammes 2022/2023 pour la mise à jour des cartes d’étudiant sont envoyés au lycée qui se chargera de les distribuer aux étudiants.
Attention, ces documents sont envoyés au lycée une fois tous les étudiants inscrits, il est donc primordial de transmettre un dossier d’inscription complet.
Lycée intégré :
- Jules Guesde (Montpellier)
Le lycée transmet aux étudiants, en début d’année, le dossier d’inscription pour l’université.
Les étudiants doivent adresser un mail à cpge@univ-montp3.fr avant le 20/09/2022, pour une prise de rendez-vous pour l'inscription administrative.
Une fois l’inscription administrative effectuée, les étudiants doivent procéder à leurs inscriptions pédagogiques auprès du secrétariat de leur filière, et mettre à jour leur carte d'étudiant grâce à l'hologramme 2022-2023.
- ED58 Langues, littératures, cultures, civilisations : 1re inscription ou réinscription
- ED60 Territoires, temps, sociétés et développement : 1re inscription ou réinscription
L’université permet de suivre des enseignements en qualité d’auditeur libre à des personnes titulaires du baccalauréat ou du DAEU : cela se traduit par une inscription administrative, mais l’auditeur libre est seulement autorisé à suivre les cours magistraux de son choix, et il n’a pas le statut étudiant.
En aucun cas, il ne pourra participer aux TD ni se présenter à des examens.
En revanche, il aura accès à la bibliothèque universitaire.
Les auditeurs libres doivent régler des droits d’inscription.
Téléchargez le dossier d'inscription ici puis contactez le service des inscriptions par mail à des_rdv@univ-montp3.fr (dans l'objet du mail votre nom, prénom et n°étudiant de l'UPVM3 si vous en avez un - Inscription Auditeur libre) en joignant un scan de la carte d’identité et du relevé de notes du bac (ou diplôme supérieur).
Les modalités d’inscription seront envisagées en fonction de votre paiement.
Inscription pédagogique (inscription aux examens et choix d'enseignements), depuis votre ENT ou auprès de votre composante (UFR, Institut) à partir du mois de Septembre.