Valorisation & entrepreneuriat

VALORISATION  & entrepreneuriat

La capacité d'innover est un enjeu majeur aussi bien pour les entreprises (pour perdurer ou se développer) que pour les unités de recherche (pour transformer les besoins de la société en sujet de recherche). Dans ce contexte, le pôle Valorisation & Entrepreneuriat met en œuvre la stratégie de l’UPVM en matière de valorisation et de transfert vers le monde socio-économique et propose un accompagnement pour :

  • la mise en place des partenariats académiques et industriels. La gamme de partenariats proposée est large : Contrats de recherche, expertise, thèse CIFRE, qui concerne aussi bien les starts-up, les PME-PMI, les grands groupes industriels que les associations ou les collectivités territoriales
  • le suivi des brevets et licences et des opérations liées à la propriété intellectuelle en général et la formalisation des partenariats.
  • le soutien à la création d’emplois et d’activités issue de la recherche et des projets entrepreneuriaux des étudiants et jeunes diplômés (notamment avec le dispositif PEPITE).

Développer le partenariat avec le monde socio-économique

Un des objectifs du pôle Valorisation et Entrepreneuriat est de développer la communication et favoriser le partenariat entre notre université (chercheurs et doctorants des unités de recherche, étudiants) et les acteurs du monde socio-économique (entreprises, collectivités…).

Pour cela, il met en œuvre les outils propres à cette dynamique, comme l’accompagnement des chercheurs pour le montage des projets de recherche CIFRE ou contrats doctoraux. Il mobilise aussi les acteurs internes de l’université pour rendre plus visible l’offre d’innovation en LLASHS (Langues, Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales), pour notamment répondre aux défis sociétaux.

Il travaille également étroitement avec la SATT AxLR qui complète les actions du pôle sur les problématiques de valorisation, la protection des innovations ou encore leur transfert et leur commercialisation

Dominique NGUYEN
Chargée de valorisation, chargée du pilotage du projet CRM de l'établissement

dominique.basty@univ-montp3.fr
(04 11 75) 70 13

Protéger les innovations

Le pôle Valorisation & Entrepreneuriat est en charge de négocier et rédiger les contrats relevant du partenariat entre les acteurs du monde socio-économique, les unités de recherche et leurs éventuelles cotutelles. Il mobilise pour ce dialogue les autres services de notre université. Il met en place les procédures pour la mise en œuvres des outils de valorisation (passerelles public-privé, prime d’intéressement, hébergement, prise de capital …) avec les directions concernées de notre université (déontologue, DRRH, DAJI, Présidence...).

Gilles HERISSON
Juriste, référent RGPD pour la DINN, référent  OSCAR (gestion des conventions)

gilles.herisson@univ-montp3.fr
(04 11 75) 70 35

Développer l’entrepreneuriat étudiant

L’insertion professionnelle est un enjeu clef pour les étudiants lorsqu’ils s’engagent dans un cursus universitaire. L’une des façons d’y parvenir est de créer son propre emploi. Que ce soit sous la forme d’une entreprise, association, SCOP ou profession libérale, dans un secteur innovant ou non, étudiants et jeunes diplômés sont conseillés pour évaluer leur projet, l’ajuster si nécessaire, et le concrétiser le moment venu. Le dispositif PEPITE et le réseau de partenaires associés (pépinières, incubateurs, chambres consulaires, structures d’aides à l’emploi, collectivités territoriales…) sont un des moyens d’accompagner l’entrepreneuriat étudiant.

Jean-Charles DENAIN
Chargé de mission Innovation et Entrepreneuriat Etudiant, référent PEPITE-LR ;
Référent Campus des Métiers et des Qualifications « Design & Industries Créatives »

jean-charles.denain@univ-montp3.fr
(04 67 14) 54 06